Lorsque j’étais petit et jusqu’à mon départ de la maison familiale, nous n’avions eu que des chats. Du côté de ma femme que des chiens. Quelque temps après que nous nous soyons installés ensemble, j’ai récupéré le chat de ma mère mais très mal en point, il n’est pas resté longtemps à la maison. Paix à son âme… Quelques mois plus tard, c’est le chien de ma belle-mère qui a vécu ses dernières années à la maison à la grande joie des enfants.

Depuis, plus d’animaux, mais pourquoi donc ? Je vous explique plus bas… Car avoir un animal de compagnie à la maison, c’est parfois assez compliqué. C’est tout mignon, on les adore, on joue avec, on les promène, on les éduque, ils font partie de la famille et c’est très dur de les voir partir, un arrachement même…

Mais il faut expliquer aux enfants qu’il faut s’en occuper, acheter des produits pour animaux de compagnie de qualité (même si cela peut facilement être fait maintenant en ligne, dans des magasins comme maxizoo.fr), allez régulièrement chez le vétérinaire et ne pas laisser tout le boulot aux parents une fois le “caprice” d’avoir un chat ou un chien passé.

Les pours et les contres d’avoir un animal de compagnie à la maison

Animaux domestiques, quels sont les inconvénients

Je serai plus productif sur cette partie, non pas que je n’aime pas les animaux de compagnie, mais du fait de notre situation, nous avons préféré ne plus en avoir.

Le premier point à prendre en compte, ce sont les allergies aux poils des animaux et le plus couramment à ceux des poils de chats. C’est le cas de ma femme ! Tant qu’elle ne les caresse pas, cela va. Mais si les poils volent ou si elle caresse un chat, peu de temps après c’est la catastrophe.

Un chien alors ? Oui pourquoi pas à défaut. Mais nous avons décliné la reprise d’un chien du fait qu’il n’y a personne pour s’en occuper hormis nous. A l’époque où nous possédions une chienne (âgée de surcroît), nous devions prévoir des sorties courtes pour éviter de la laisser seule. Elle était sage, mais au-delà de 48h00 seule, c’était la catastrophe. Car personne dans la famille (assez réduite) ou dans les amis ne voulaient s’en occuper durant notre absence. Et pour les vacances, il fallait toujours trouver des gites accueillant les animaux. Cela se trouve, mais c’est de plus en plus difficile d’en trouver un qui répond aussi à nos autres critères dont le nombre de chambre pour 5 personnes.

Concernant les chats, outre les allergies, certaines personnes n’aiment pas leur rythme de vie souvent très égoïstes à nous réveiller très tôt afin de pouvoir manger ou faire leur petit tour dans le jardin.

Quel que soit l’animal, outre les tout petits animaux en cages ou en aquarium, il faut aussi bien l’élever, sinon vos meubles, fils électriques et canapé n’y survivront pas longtemps (cela fait des dégâts les coups de griffes).

Animaux de compagnie, connaître les avantages

Chat ou chien, chacun à ses côtés positifs, je passe les poissons, hamster et autres lapins en cage.

J’ai toujours adoré les chats pour leur côté câlin et leur beauté. Ma femme vous dira la même chose pour les chiens. En effet, les animaux amènent de l’amour, de la joie et du réconfort dans une famille. Dans les dernières semaines du cancer de ma mère, son chat n’a pas arrêté de lui faire des câlins, comme s’il sentait que c’était la fin.

Mais pour les enfants, s’occuper des animaux c’est aussi apprendre à se responsabiliser. Il suffit de leur donner des tâches simples et la connivence entre l’enfant et l’animal ne s’en renforcera que mieux.

Si un animal demande des câlins, l’inverse est vrai aussi. Combien d’enfants préfèrent se confier à leur chien et leur faire des câlins lorsque cela ne va pas plutôt que de s’orienter vers un adulte ? Même si les deux c’est mieux…

Un autre point intéressant avec les animaux qu’il faut sortir, c’est justement de devoir sortir ! Faire de la marche, de la course ou du sport avec son chien c’est aussi s’entretenir. D’ailleurs il n’est pas rare en plus de faire des rencontres et de se lier d’amitié avec d’autres propriétaires de chien.

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments

  1. Ma fille veut à tout prix un chat mais je sais que c’est moi qui vais devoir m’en occuper et nettoyer les poils alors non merci ^^ Bien que je conçois qu’il y a pleins d’avantages.

    • Il faut savoir leur parler et à défaut aller voir de la famille possédant des animaux, elle pourra même leur donner à manger dans leur…cuisine ;-D