Vous cherchez le top appli iPad Pro pour améliorer votre productivité ? Dans cet article, je vous présente les indispensables 2023 des applications iPad. Outre les applications des réseaux sociaux que je passerai ici, il existe pléthore d’applications gratuites et intéressantes pour la tablette d’Apple.

Un iPad est un appareil polyvalent qui peut être utilisé pour une variété de tâches. Il offre une expérience intuitive et conviviale grâce à son écran tactile et à ses applications intuitives. Les iPads sont parfaits pour la navigation sur le Web, la lecture de livres électroniques, le visionnage de films et d’émissions de télévision, l’utilisation des réseaux sociaux, la prise de notes, le travail créatif et bien plus encore. Les iPads sont également très portables et peuvent être emportés partout où vous allez.

Ipad Pro : les 6 meilleures applications iPad pour travailler efficacement

Il existe de nombreuses applications pour iPad qui peuvent vous aider à travailler de manière plus efficace.

Pourquoi travailler avec un iPad ? Si un iPad est plus cher qu’une tablette Android, elle a l’avantage de durée plus longtemps dans le temps. Et surtout, c’est une tablette à la pointe de la technologie. Moi même, j’ai encore mon IPad 1 et il tourne toujours. Alors que ma première tablette Androïd il y a longtemps qu’elle est partie à la poubelle ! Les ados ne sont pas en reste, avec un collège/lycée connecté, ils ont tous un IPad sous la main. Ils se débrouillent même mieux que moi dessus.

Quelles sont les meilleures applications gratuites pour iPad Pro pour mieux travailler

Un IPad / iPad Pro offre des services et des possibilités aussi intéressantes, voir plus, qu’un ordinateur portable. Plus fine, moins encombrante, grâce à l’App Store, vous avez la possibilité de customiser votre tablette professionnelle (ou personnelle) avec les meilleurs applis (ou de jeux) du moment. Mais quelles sont les meilleures applications pour iPad ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

iWork

iWork est la suite d’applications bureautiques Apple qui comprend un traitement de texte (Pages), un tableur (Nombres) et un logiciel de présentation (Keynote).

Cette suite bureautique n’est pas aussi complète que Microsoft Office, mais au moins, elle est gratuite depuis l’iPhone 2013. Elle est légère et recommandée dans les collèges et lycées.

L’application iWork en détail : les applications de cette suite vous permettent de créer des documents, des feuilles de calcul et des présentations sur votre iPad. Pages est un traitement de texte qui vous permet de créer des documents tels que des lettres, des rapports et des CV. Numbers est une application de tableur qui vous permet de créer et d’analyser des feuilles de calcul complexes. Keynote est une application de présentation qui vous permet de créer des présentations professionnelles avec du texte, des images, du son et des animations. Les applications iWork sont faciles à utiliser et offrent une variété d’outils pour vous aider à créer rapidement et facilement des documents professionnels sur votre iPad.

Dropbox

Dropbox est la solution pour obtenir 2Go de stockage free en ligne depuis votre tablette. Idéal donc pour travailler et partager ses documents avec des collaborateurs, les camarades de classe ou entre deux appareils en réseau à la maison.

C’est une solution palliative à iCloud Drive.

Dropbox en détail ; cette application permet aux utilisateurs de stocker, partager et synchroniser des fichiers sur le cloud. Dropbox est également très facile à utiliser et peut être configuré en quelques minutes. Vous pouvez partager des fichiers avec d’autres utilisateurs Dropbox ou les envoyer par e-mail. Vous pouvez également télécharger des fichiers depuis votre iPad vers Dropbox et les synchroniser avec d’autres appareils connectés à votre compte Dropbox. Enfin, l’application offre une sécurité supplémentaire en chiffrant tous les fichiers stockés sur le cloud.

Dictionary

Cette application est un dictionnaire en ligne. Il est accompagné d’un thérausus et du mot du jour. Une aide vocale peut vous aider à mieux comprendre certains mots. Idéal pour les étudiants étrangers afin de se familiariser au français.

L’application iPad Dictionary en détail : cette application gratuite qui vous permet de rechercher des mots et des définitions. Il est livré avec un dictionnaire intégré qui contient plus de 200 000 mots et leurs définitions. Vous pouvez également rechercher des synonymes, des antonymes et des exemples d’utilisation. L’application iPad Dictionary vous permet également de consulter des informations sur les origines et l’histoire des mots, ainsi que leur prononciation. Vous pouvez également enregistrer vos recherches pour les consulter plus tard.

Photoshop Express

Souvent venté dans les publicités Adobe en ce moment, Photoshop Express est l’application idéale pour travailler ses images et ses photos. Elle possède une interface intuitive, les paramètres avancées et surtout elle est gratuite !

Contrairement à d’autres applications de traitement d’images, elle possède la fonctionnalité de calques et de masque d’objet comme sur Photoshop professionnel sur ordinateur.

Plus de détails sur Photoshop Express : l’application offre des outils simples et intuitifs pour ajuster la luminosité, le contraste, la saturation et les couleurs, ainsi que des options de recadrage et de rotation. Les utilisateurs peuvent également appliquer des effets artistiques à leurs photos, tels que des filtres vintage ou des effets de flou. L’application propose également une fonctionnalité de partage qui permet aux utilisateurs de partager leurs photos sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Scanner

Cette application vous permet de faire des copies de tous vos documents (cours, papiers administratifs ou justificatifs, factures, …). Et ceci simplement grâce à l’appareil photo de votre iPad !

Plus de détails sur Scanner : cette application Apple peut être utilisé pour numériser des documents papier, des photos, des cartes d’identité et plus encore. L’application prend en charge la numérisation en noir et blanc ou en couleur, ainsi que la possibilité de modifier les documents numérisés avant de les sauvegarder. Les fichiers peuvent être sauvegardés au format PDF ou JPG et partagés par e-mail, Dropbox, Google Drive ou tout autre service de stockage cloud. L’application est également compatible avec AirPrint et peut imprimer directement depuis l’iPad.

Pomodoro Daily

Une excellente application pour mieux gérer son temps. Elle est basée sur la méthode Pomodoro (déjà expliqué ici). C’est génial pour optimiser votre productivité.

Plus de détails sur Pomodoro Daily : l’application vous permet de définir des objectifs quotidiens et hebdomadaires et de les suivre. Vous pouvez également ajouter des tâches et des projets pour lesquels vous souhaitez travailler. L’application comprend également un minuteur Pomodoro intégré qui vous rappelle quand il est temps de commencer ou de terminer une tâche. Enfin, l’application comprend un système de récompenses qui vous permet d’accumuler des points pour chaque tâche que vous terminez.

Autres questions…

Quelle est la meilleure application payante iPad pour améliorer son efficacité ?

Si vous voulez vous tournez sur des applications iPhone, iPad, macOS, Apple Watch payantes professionnelles, en voici quelques-unes qui, en ce moment, ont la cote :

  • Fantastical (gestion de calendrier, de tâches, d’événements, …)
  • iA Writer (éditeur de texte multifonction)
  • Spark Mail (client email intelligent et professionnel, bonne alternative à Apple Mail)
  • PDF Expert (très bon logiciel d’édition de fichier PDF)
  • Astropad (permet de transformer un iPad en tablette graphique comme une vraie)

Quelles sont les applications d’Apple recommandées plus généralement ?

Pour un usage plus courant ou pour les ados, voici quelques applis intéressantes à utiliser. Souvent, d’ailleurs, elles sont déjà installées ou proposées lors de la première utilisation d’un iPad.

  • Microsoft 365 (la suite bureautique Office de Microsoft)
  • DuckDuckGo (un navigateur sécurisé est optimisée pour iPad)
  • iMovie (éditeur de vidéos)
  • Nebo (meilleure application de reconnaissance de l’écriture manuscrite)

Bien entendu, il existe de nombreuses autres applis formidables pour tablette Apple. N’hésitez pas à me les lister en commentaire.

Crédit image : pexels.com

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

Voir tous les articles