supermarche Quand Madame Maman est malade et que le frigo est vide au retour de vacances, on fait quoi ? On prend la liste grande comme le bras et on embarque les 3 mouflés ! En fait que 2 car le dernier (Mr Grand) a préféré resté à la maison pour jouer et lire (en fait il voulait faire un câlin à sa moman). Mais à choisir, lesquels sont les plus excités au supermarché, les grands ou les petits ? Mr Grand sait lire et accro à sa 3DS il pourrait passer sa vie à baver sur les cartouches au rayon jeux vidéos… Mr Moyen a eu sa période « je joue à cache/cache dans les rayons », heureusement c’est passé. Et Melle Petite, ben c’est surtout le timing qui craint plus c’est long, moins elle va supporter ! N’ayant que les deux derniers, j’écoute les conseils de Madame Maman (j’en reparle plus bas) et hop j’y go au supermarché en famille. Ben oui d’habitude je fais le Drive, mais au retour de vacances faut refaire le plein urgemment ! N’allez pas croire que c’est la première fois que j’y vais seul avec 1 ou plusieurs de mes enfants, mais c’est l’occasion de vous parler de nos « petits trucs » afin d’éviter les crises le plus possible.

1/ Petit briefing anté-supermarché tu feras

Le mieux quand même est d’anticiper les choses. Bien que parfois les enfants se font un malin plaisir à faire l’inverse de ce que tu leur demandes. Mais autant mettre les choses au point sur la sécurité dans les lieux où la populace est présente et toutes les autres règles de votre cru.

2/ Le caddy tu n’oublieras pas pas !

Cela paraît logique, mais parfois je prends des sacs car ma liste est courte. Avec les enfants, surtout les derniers, le grand il prend toute la place, un devant et un dedans. Mr Moyen devra forcément descendre lorsque les provisions envahirons son espace vital ! Mais au moins personne ne court partout durant la première demi-heure de courses !

3/ La zapette tu prendra

Beaucoup de supermarché propose maintenant ce petit ustensile pour scanner les code-barre soi-même (on n’aurait jamais imaginé cela il y a 10 ans O_o),. Je le pratique chez Carrefour et Auchan à volonté (ailleurs j’ai pas ou plus les cartes). On gagne un temps fou et aussi… cela OCCUPE les enfants. Et si tu en as 2 (ou plus), suffit de leur donner à tour de rôle (et de surveiller qu’ils ne scannent pas n’importe quoi).

4/ Dire « non » tu sauras, quelques techniques tu apprendras

Forcément les enfants voudront ça, ça, ça et ça et … pas toi ! Quelques méthodes à suivre :

  • Feindre l’innocence et répondre 3 rayons plus loin « Hein tu me parlais ? Désolé j’étais dans mes pensées, désolé » mdr,
  • Leur expliquer la différence de prix pour un produit semblable et donc que le truc à 30% plus cher ce n’est pas raisonnable,
  • Leur promettre qu’ils choisiront leurs céréales (ou gâteaux préférés) mais refuser le reste,
  • « Ce n’est pas sur ma liste de course, mais on pourrait le mettre sur la prochaine liste ? Regarde je le note de l’autre côté de ma feuille »,
De plus ce n’est pas parce qu’ils précisent que dans le rayon il y a un super truc qu’ils en veulent. Souvent il désigne la chose (surtout pour les petits) mais sans avoir le désir de le vouloir. Il suffit alors de répondre « en effet il y a vraiment du choix dans ce rayon, regarde les rouge là-bas, cela forme un beau dégradé de couleurs, tu ne trouves pas ? »

5/ Des tâches à faire tu leur donneras

D’une part tu les responsabilises, d’autre part ils se sentent important, troisièmement ça peut aller plus vite comme ça (ou pas lol). Mais le principal c’est d’y aller de bon coeur.

  • Tu peux me choisir un kilo d’orange ? Je te laisse les peser… (Ou tout autre produit sur la liste des courses)
  • J’ai mal au dos, tu pourrais me prendre le paquet tout en bas, là ? Tu vois être petit à ses avantages.
  • Je te charge de ranger les produits dans le sac au fond du caddie,
Certains enfants seront fiers de se traitement, d’autres se lasseront, à vous de trouver des variantes avec les diverses solutions.

6/ Le manger à l’oeil tu profiteras

Souvent les enfants on faim justement pendant les courses, même si tu pars juste après le repas (ce qui est mieux car le ventre plein ils ont moins envie de trucs qui sont trop plein de choses pas bonnes pour eux). Et on connait tous l’adage « un enfant qui mange c’est un enfant heureux ! ». En gros il te fiche la paix mais surtout ses besoins sont comblés. Surtout n’entame pas de paquets de gâteau que tu paieras à moitié vide à la caisse, profites des promotions culinaires et têtes de gondoles plein de trucs à grignoter. Entre les bouts de pains, de brioches laminées, les cubes de fromage, les mini-boulettes de viande ou carrés de fruits, c’est bon tu peux leur donner le déjeuner, goûter et dîner en même temps ! Faut juste ne pas se faire capter à revenir 6 fois de suite pour grappiller le contenu de la nouvelle assiette de boeuf sauté sauce curry en mini-brochette. Car là tu es bon pour prendre les 5 bons de réductions et le colis familiale pour 12 personnes, que tu remettras en rayon frais 3 mètres plus loin hein ! Sur ce… Je m’en va refaire mes courses au Drive… au moins je peux mater une série télé pendant ce temps. 🙂 Et toi, c’est quoi tes astuces pour faire tes courses tranquille en famille ?

Tous les jeudis (ou presque), ça causera « éducation » sur WonderMômes, c’est ma participation à son rendez-vous !

les jeudis éducation de Wondermômes

 

Ils causent aussi éducation : un papa qui gère seul deux enfants au supermarchésocialisation et collectivité, ce n’est pas lié selon Maman Mammouthle complexe d’Oedipe chez Vivi, Attends ou l’exemple parental

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

Voir tous les articles