Je ne suis pas un super grand bricoleur (manque de temps et de place), même si je vais devoir me mettre au placo d’ici la fin de l’année :-D, récemment j’ai du jouer au plombier pour un deal proposé par Outiz.fr, le site de vente en gros et pour professionnels de matériels de bricolage.

Au défi de changer ma vieille colonne de douche fixée au robinet de la baignoire, j’ai dit OUI ! Et en bonus, un luminaire sur le palier…

A regarder de plus près, ce n’est pas très difficile en fait, mais sur le coup, j’en menais pas forcément large. :-D

FACEBOOKVFREMONTE

A la découverte du site Outiz

Outiz est une marque de Saint-Gobain et le Distributeur Nouvelle Génération de matériel et d’outillage pour les pros et les particuliers au meilleur prix.

Pour vous offrir le plus grand choix de produits, Outiz a référencé une gamme de produits de qualité professionnelle issue des plus grandes marques et répartie parmi les principaux univers produit du bâtiment : Électricité, Luminaire, Plomberie et Chauffage, Cuisine et salle de bain, Quincaillerie, Préparation sol et mur, Outillage et EPI (Équipement pour la Protection Individuelle).

Outiz sur Facebook : https://www.facebook.com/OutizFr
Outiz sur G+ : https://www.facebook.com/OutizFr
Outiz sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCwTGKU0YLwx0thluBA0M31A
Outiz sut twitter: https://twitter.com/outizpro
Outiz sur Linkedin :

VALENTIN – Colonne de douche Elle & Lui

Un emballage impeccable pour la Colonne de douche Elle & Lui sans robinetterie spéciale rénovation Valentin, même en cas de chute le carton n’avait rien à craindre, de quoi rassurer de commander sur Internet.

VALENTIN-Colonne-de-douche-08

VALENTIN-Colonne-de-douche-07

En premier lieu insérer le bouchon de la baignoire ou de la douche pour éviter de perdre une pièce dans le siphon. Ensuite, bien faire attention, travailler pieds nus dans la baignoire avec un restant d’eau de l’ancienne colonne de douche… ça glisse ! Je me suis cogné la jambe, joli bleu au final et pourtant je ne faisais pas le zouave ! Toujours bosser avec précautions.

La tronche de l’ancienne colonne de douche quand même ! ;-/

 DSC_2161

DSC_2162

DSC_2163

Ici, je n’ai fait que changer de colonne de douche, donc je me suis servi des trous forés dans le carrelage de l’ancien modèle pour monter la nouvelle colonne. Mais petite astuce pour ceux qui doivent percer dans le carrelage (si pas possible dans les joints), collez en croix du ruban adhésif épais sur le carrelage à l’endroit désiré et percez au milieu avec une pression légère de la perceuse (faut pas jouer au bourrin). Et le tour est joué normalement le carrelage n’est pas fendu.

VALENTIN-Colonne-de-douche-09

Je me suis servi des clés fournis par OUTIZ pour démonter l’ancienne colonne de douche. Puis j’ai dévissé les attaches du mur avec un tournevis, et nettoyé les traces pour avoir une paroi bien propre et saine.

DSC_2373

DSC_2375

Ne pas oublier d’étudier la notice entièrement avant de passer à l’action ! Laissez les pièces dans le carton ouvert, déjà on ne perd pas les éléments mais en plus ça ne raye pas le sol, enfin là c’est du carrelage, mais le principe est le même sur du parquet flottant pour tout autre montage, dont les meubles en bois !

VALENTIN-Colonne-de-douche-10

VALENTIN-Colonne-de-douche-16

La notice est claire est détaillée, il suffit de suivre les instructions à la lettre et dans l’ordre surtout ! Sans oublier de passer le tuyau courbé au moment opportun car ensuite c’est un peu plus dur si l’attache est déjà dans le mur, donc vraiment ne pas jouer au bricoleur du dimanche qui sait tout avant de lire la notice.

Entre les prises de photos et les explications aux mini-bricoleurs, cela m’a prit environ 2h00 pour le tout. Un temps correct avec des enfants autour de moi.

VALENTIN-Colonne-de-douche-12

VALENTIN-Colonne-de-douche-11

VALENTIN-Colonne-de-douche-06

On a testé dans la foulée et pas une seule fuite, plus un seul goutte à goutte, pas de calcaire (enfin pour le moment) qui bouche les buses et ralentit l’eau, bref, c’est le pied d’avoir du neuf dans la salle de bain.

VALENTIN-Colonne-de-douche-05

VALENTIN-Colonne-de-douche-01

– Les plus :

  • Une notice en image simple et compréhensible, comparé à certaines notices aux textes imbuvables c’est le top !
  • Des joints à profusion, idéal si on en perd 1
  • 2 petites clés en L joints avec le colis. Le pas de visse étant assez fragile si on sert à fond, il peut facilement s’abîmer et là il ne sert plus à rien, à cette taille c’est fragile comme tout
  • Un montage facile et pratique avec peu de matériel, une tournevis cruciforme suffit, voir une clé à molette pour serrer plus fort qu’à la main, mais non indispensable.

– Les moins :

  • Le raccord jusqu’au robinet de la baignoire assez court, quelques centimètres de plus ne seraient pas de refus
  • Deux joints de couleurs et d’épaisseurs différentes et pas d’explications sur l’emploi aux endroits désirés. En toute logique, un joints non épais pour les raccords à visser courts, les plus épais lorsqu’il y a de la place pour les insérer… J’ai pratiqué ainsi, ça fonctionne.
  • L’attache murale pour la douchette n’est pas adapté au modèle du pied de la douchette. Cela tient, mais c’est trop instable pour le laisser dedans, au risque de glisser et tomber sur la baignoire ou un orteil, et ça fait mal !

SYLVANIA – Lumina Wave LED 2700K Blanc

Petit bonus d’OUTIZ, un luminaire Wave LED pour changer celui que j’ai cassé en me rendant dans le grenier, trop proche de l’échelle et paf, en descendant une valise, je l’ai acroché et voilà le résultat.

YLVANIA-Lumina-Wave-LED-06

YLVANIA-Lumina-Wave-LED-01

Comme toujours on ouvre, on lit la notice, on démonte l’applique pour savoir comment c’est dedans et on prévoir le matos adéquat.

Une fois le courant coupé (ben oui hein), démontage de l’ancienne applique et toujours avec mes apprentis bricoleurs, changement de d’applique.

YLVANIA-Lumina-Wave-LED-002

Sauf qu’ici ce fut un peu plus chaud que la dernière applique vu que dans ce modèle le fond « colle » directement au mur. Il faut donc faire une mini-tranchée dans le placo entre la goulotte et le fond de l’applique sinon ça forme une bosse sur le mur.

YLVANIA-Lumina-Wave-LED-003

YLVANIA-Lumina-Wave-LED-05

Ajoutons à cela que je n’ai pas pu réutilisé les trous de l’ancienne applique, ça fait un peu tâche ! Va falloir que je retrouve le fond de peinture qu’il me reste pour cacher l’ancien emplacement.

YLVANIA-Lumina-Wave-LED-04

Sinon le montage est assez facile et sécurisé dans le petit boitier de plastique qui ce clip une fois les fils en place.

Une fois sur le mur, que la lumière fut et tout le monde est content !

– Les plus :

  • Pas d’ampoule mais un LED c’est assez déroutant mais sympa.
  • Un montage facile et sécurisé.

– Les moins :

  • Une notice pas très claire mais avec un peu de logique on s’en sort.
  • Pas d’espace derrière l’applique pour laisser l’épaisseur des fils.

 

{Article écrit en partenariat avec la marque}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply