Une fois n’est pas coutume, je vais à nouveau parler de puériculture. C’est un choix personnel suite à une discussion animée avec mes collègues, jeune papa, au travail.

En effet, lorsque vous devenez parent, vous êtes généralement noyé par un flot d’informations. Certains vous recommandent ceci quand d’autres vous disent tout le contraire… Il en est de même lorsque vous devez choisir le matériel de puériculture pour votre enfant. C’est la raison pour laquelle vous devez prêter attention à ce que vous ressentez et à ce que vous vous voulez pour votre enfant mais aussi pour vous.

De plus en plus de parents choisissent de s’équiper d’un porte-bébé mais le succès grandissant de ce produit fait qu’il en existe maintenant une grande variété.

Pourquoi acheter un porte-bébé ?

Que ce soit pour remplacer la poussette ou comme solution d’appoint, le porte-bébé présente de nombreux avantages. Après avoir passé 9 mois dans le ventre de sa maman, un nourrisson a besoin de sentir le contact de ses parents. Le porte-bébé est donc la meilleure solution pour rassurer votre bébé, le cajoler et créer des liens avec lui.

Par ailleurs, le porte-bébé, contrairement à l’allaitement, n’est pas l’apanage des femmes. De plus en plus de papa (moi y compris à l’époque), utilise le porte bébé.

Grâce à cet accessoire, vous aurez les mains libres pour pouvoir faire autre chose comme préparer le repas ou partager un moment avec votre aîné. Votre vie de parents est très chargée, le gros point fort du porte-bébé est qu’il vous permet de combler les besoins de votre enfant tout en restant actif.

Cependant, vous devez savoir que tous les porte-bébé ne sont pas adaptés à tous les âges. S’il en existe différentes catégories, ce n’est pas pour rien. Vous devez donc choisir le vôtre en fonction de l’âge de votre bébé et de l’usage que vous voulez en faire.

Les grandes catégories de porte-bébés

L’écharpe

Idéal dès la naissance, l’écharpe de portage est le porte-bébé qui s’adapte le mieux à un nourrisson. Elle permet de rassurer votre bébé car il sera au plus proche de vous. L’autre avantage de l’écharpe est qu’il existe de nombreuses positions et de longueurs possibles. Idéal alors pour les parents de grandes tailles.

Selon l’âge de votre enfants et les différents moments de la journée, vous pourrez donc l’allonger, le porter contre votre torse, sur la hanche, dans le dos. Certes, il vous faudra un peu de pratique pour réussir les différents nœuds mais quand ça deviendra une habitude, vous ne pourrez plus vous passer de votre écharpe.

Le sling

Le sling est en fait une écharpe avec anneaux. Il s’agit là d’un porte-bébé d’appoint qui est très facile à utiliser. Appuyé sur l’une de vos épaules, votre enfant reposera sur votre hanche opposée. Cette solution de porte-bébé est idéale si vous n’aimez pas faire les noeuds sur une écharpe classique et si vous avez besoin d’une solution rapide pour installer votre bébé. Vous pouvez adapter la longueur de l’écharpe grâce aux anneaux.

Le Mei Tai

Quand votre enfant sera un peu plus grand, vous pourrez opter pour un porte-bébé Mei Tai. Venu d’Asie, cet accessoire de portage est adapté à la morphologie de votre enfant. Il y sera donc en toute sécurité que ce soit pour vos balades ou pour les moments câlins. L’avantage de cette solution est qu’elle est plus facile à utiliser qu’une écharpe. Vous n’aurez qu’à régler les bretelles et le clip ventral pour que votre enfant soit bien installé. Aussi, vous avez la possibilité de le porter sur le ventre ou sur le dos, selon son âge.

Le porte-bébé préformé

À partir du moment où votre enfant tient assis (vers 6-8 mois), vous pouvez acheter un porte-bébé préformé. Généralement adapté jusqu’au 15 kilos (au moins) de votre enfant, cette solution est idéale pour les randonnées. Il est également très simple d’utilisation grâce à ses attaches velcros. Et encore une fois, cet accessoire vous permet de porter votre enfant sur le dos ou devant vous.

Comme vous pouvez le voir, les différents porte-bébés n’ont pas tous les mêmes caractéristiques. Pour savoir quelle est la meilleure solution pour votre enfant, il faut tout d’abord qu’elle soit adaptée au poids de votre enfant mais aussi à vos activités. Si vous souhaitez vous en servir au quotidien ou juste pour vos ballades, votre choix ne sera peut-être pas le même. L’important est que vous vous soyez à l’aise et que votre enfant se sente bien et en sécurité. Pour cela, le critère numéro 1 est d’acheter un porte-bébé physiologique.

Avez-vous fait votre choix ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.