Un nouveau moyen de paiement va bientôt se répandre dans toute l’Europe : le portefeuille électronique ou e-wallet (en anglais). Pour l’instant son usage est marginal sur le Vieux Continent contrairement aux pays asiatiques qui l’ont adopté depuis plusieurs années.

Comment souvent, en matière d’innovations technologiques, nous avons une longueur de retard sur l’Asie qui, en ces matières, est toujours à la pointe.

Alors, en « avant-première » je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau mode de paiement qui sera sans aucun doute très présent au sein de notre société dans les années à venir.

Le portefeuille électronique c’est quoi ?

Le portefeuille électronique est une nouvelle solution de paiement pour les achats en ligne. C’est une alternative aux cartes bancaires ou autres moyens de paiement comme Paypal ou Skril.

A partir d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette vous pourrez procéder à vos achats en ligne. L’e-wallet est directement approvisionné par votre compte bancaire. Lors du paiement il vous suffira de rentrer un mot de passe, vous n’aurez plus à taper les coordonnées de votre CB.

Ce système agit comme une interface entre votre compte courant et le site marchand. Il sécurise totalement la transaction.

Simplification et sécurisation des achats

Grâce à ce système l’achat en ligne se trouve grandement simplifié. En quelques clics vous pourrez payer n’importe quel produit ou service sans frais supplémentaires. Plus besoin d’enregistrer les chiffres de la carte de crédit, la date d’expiration et le code CVV, un gain de temps non négligeable.

Mais, ce qui semble le plus intéressant avec le portefeuille électronique c’est son côté sécuritaire. En effet, quand on connaît le nombre croissant de piratages de données personnelles, avoir un système totalement sécurisé me semble plutôt rassurant. Pouvoir payer un abonnement à un outil de création graphique ou jouer sur une plateforme comme Casino777 sans se demander si on est vraiment en sécurité est plutôt appréciable. 

La différence, c’est que lorsque vous entrez les coordonnées de votre CB, un marchand mal intentionné pourrait les récupérer et en faire mauvais usage, tandis que le portefeuille électronique fait office de tampon entre le site de vente et votre compte courant. Donc, confidentialité quasiment absloue.

Un gain écologique

Bien que le tout numérique ne soit pas la panacée en ce qui concerne l’écologie, dans ce cas précis cette alternative peut s’avérer plutôt intéressante en matière de protection de l’environnement.

En effet quand on sait que la fabrication des cartes de crédit nécessite une formidable quantité de plastique, qu’elles sont difficilement recyclables et que la plupart d’entre elles finissent leur vie dans des sites d’enfouissements, on peut penser que l’e-wallet peut s’avérer une solution verte adéquate dans l’univers des moyens de paiements.  Doux rêve de pouvoir concilier shopping et écologie !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.