web analytics
Famille

Quelle papeterie choisir pour un faire-part ?

La papeterie personnalisée permet de créer de joli faire-part. Mais quels sont les critères pour bien la choisir ?

Quelle papeterie choisir pour un faire-part ?

La papeterie personnalisée permet de créer de joli faire-part. Mais quels sont les critères pour bien la choisir ? Voici quelques conseils pour vous aider dans vos recherches.

Article en collaboration Commerciale avec monfairepart.com.

Comment faire pour que votre faire-part soit unique ?

Trouver l’inspiration et le style

Dans un premier temps, pour vous faire une idée des tendances en matière de faire part de naissance et trouver l’inspiration, vous pouvez surfer sur des sites web spécialisés. Chacun présente plusieurs collections. Généralement, vous trouverez toujours quelques classiques incontournables, reconnaissables à leur sobriété, à côté de versions illustrées et plus graphiques. Vous vous rendrez vite compte que les codes du carton de naissance sont proches de ceux du faire-part de mariage ou du faire-part de baptême. Seules les mentions écrites diffèrent. Enfin, pour choisir le style, faites-vous confiance. Ici il s’agit surtout d’une affaire de goût.

Sélectionner le papier

Une fois que vous avez choisi le style de votre carton de naissance, penchez-vous sur le papier. Vous pouvez le choisir mat, brillant, texturé ou non. Certains sont irisés par exemple, ce qui peut être particulièrement joli, mais gardez toutefois en tête que la matière doit aller de pair avec le style choisi. Ainsi vous trouverez souvent des associations telles que style classique et papier naturel ou encore style moderne et papier glacé.

L’épaisseur du papier est également un critère à ne pas négliger. Elle s’exprime en grammage. Il est de coutume d’opter pour un papier épais lorsqu’il s’agit d’un format carte postale, c’est-à-dire une carte recto verso. À l’inverse, vous pouvez prendre un grammage moins conséquent si votre carton comporte plusieurs volets. Le tout, vous l’avez compris, est de rester cohérent dans ses choix.

Choisir la tonalité principale

Question couleur, quelques conseils peuvent ici vous être également utiles. Au-delà du rose pour les petites filles et du bleu pour les petits garçons, vous pouvez opter pour d’autres références. Votre bébé est né en hiver ? Vous pouvez choisir des tonalités froides, comme le vert par exemple. Votre bébé est né en été ? La tonalité de faire-part peut être dans les jaunes et ainsi de suite. Pour faire simple, privilégiez deux couleurs, une principale et une secondaire. Cette dernière servira notamment pour la typographie. Elle ne devra donc pas être trop pâle.

Comment envoyer votre faire-part de naissance ?

Une fois votre carton livré, vous pourrez procéder à son envoi. Pour cela, il vous faudra les adresses postales à jour de vos destinataires, des enveloppes et un stylo à la couleur adaptée pour une bonne lisibilité. Vous pouvez également faire faire un timbre personnalisé pour rendre votre courrier encore plus unique. Enfin, n’oubliez pas de garder quelques exemplaires en souvenir. Vous pourrez notamment encadrer l’un de vos faire-parts de naissance pour l’afficher dans la chambre de votre bébé.

Pour créer un carton de naissance, vous pouvez passer par une plateforme en ligne. Devant la quantité impressionnante de sites, il est nécessaire de bien regarder les conditions générales de vente de chacune et les délais de livraison avant tout engagement.

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.