Le PDF (Portable Document Format) est non seulement un format bien connu et pratique, mais aussi le seul qui soit une norme depuis 2008. Il a été développé par une équipe d’Adobe Systems. Les développeurs ont décidé de créer un format pour afficher le document sur n’importe appareil avec toujours le même aspect.

Avantages et inconvénients du format

Souvent, ce format est associé à la préparation de l’impression et au transfert des mises en page graphiques à l’imprimerie. Et les compétences pour modifier un PDF sont essentielles dans ce genre de travail.

Avantages :

  • standardisation et popularité : il s’ouvre sur n’importe quel appareil avec n’importe quel système d’exploitation exactement dans la forme dans laquelle il a été créé ;
  • la visionneuse : Adobe Acrobat Reader, est souvent préinstallée sur votre ordinateur si l’appareil est fourni avec un système d’exploitation. Sinon, il est disponible en téléchargement sur le site des développeurs Adobe Systems et il est entièrement gratuit ;
  • il prend peu de place sur le disque dur car il prend en charge de nombreux algorithmes de compression ;
  • sécurité : l’utilisateur peut configurer les paramètres de sécurité de son fichier, par exemple, interdire l’impression, interdire l’édition, utiliser une signature électronique pour déterminer l’authenticité d’un document, etc.

Les moins :

  • pour éditer un fichier PDF il faut payer ou posséder un logiciel payant de la gamme Adobe ;
  • l’édition de fichiers PDF dans des programmes spécialisés est plus difficile que tout autre fichier graphique ;
  • il est difficile de travailler avec du texte, il est perçu comme une image.

Où est-il utilisé ?

Le format PDF est utilisé pour stocker et transférer du texte et des informations graphiques sur le réseau, par exemple pour transférer du papier à en-tête vers l’industrie de l’imprimerie ou pour publier un questionnaire sur un site Web.

C’est idéal pour montrer les développements mais comme il est difficile à éditer, cela rend plus difficile le vol de propriété intellectuelle.

Grâce à la capacité d’Adobe PDF à conserver la mise en page combinée, vous pouvez créer des fichiers compacts et fiables.

Imprimeurs comme particuliers peuvent ainsi visualiser, éditer, trier ces fichiers et en recevoir des épreuves. De plus, l’imprimerie peut soit envoyer directement le fichier à la photocomposeuse, soit poursuivre son traitement final : effectuer des contrôles avant vol, effectuer des trappages, décaper des bandes ou effectuer une séparation des couleurs.

En enregistrant un document au format PDF, vous pouvez créer un fichier conforme à la norme PDF / X. PDF / X est un sous-ensemble d’Adobe PDF qui empêche de nombreuses variations et combinaisons de couleurs, de polices et d’informations de recouvrement susceptibles de provoquer des problèmes d’impression. Un document PDF / X doit être créé lorsque des fichiers PDF sont utilisés comme originaux numériques pour des publications prépresse.

Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments

  1. Dario

    Bonjour,
    Etant donné que votre site https://www.papa-blogueur.fr/ ne dispose pas de page dédiée au formulaire de contact, j’ai donc décidé de vous écrire à travers cet espace commentaire pour vous proposer une collaboration éditoriale.
    Je dispose plusieurs sites de bonne qualité à vous proposer qui pourront améliorer le classement de vos sites sur Google si vous êtes intéressé par un échange d’article.
    Merci de me faire un retour.
    Cordialement,
    Dario