buzzoole code

Nous ne pouvons vous en délivrer que 4 pour votre famille !

famille nombreuse

famille nombreuse

J’aimerais savoir pourquoi le quota de famille est subitement passé à 4 ! C’est à dire 2 parents (et encore s’ils sont tous présents) et 2 enfants maximum ?

A l’époque, il y a encore quelques années, une famille nombreuse c’était 4 voire 5 enfants (sinon plus) ! Là on regardait fièrement la maman (mais pas le papa puisqu’on sait qu’il ne gère rien, hein ? lol), ou on la trouvait courageuse (ou folle derrière son dos, « misère, pourquoi elle en a fait autant » ! Ben parce qu’elle en a eu envie tiens, c’est pas tombé du ciel… passons sur les accidents, cela arrive) et on la félicitait de ce talent inconnu des autres mamans pour gérer autant de mômes avec si peu de bras, d’heures en journée et de réserves de caféine couplé au Red Bull (heiiiiiiiin, j’ai cité une marque ! non je mets pas de lien lol) le soir.

Mais ce « on » a changé de point de vue. Ce « on » a nettoyé ses lunettes et c’est dit qu’une famille de 4/5 enfants, on n’en voyait pas tous les jours non plus. Influence chinoise ou japonaise ? Où le nombre d’enfants est restreint par manque de place, de salaire à la fin du mois (car faut les habiller, les nourrir et les choyer tous ces enfants !) vient autant en force que les 99% des produits qu’on achète tous les jours ?

Et nous voilà maintenant dans le présent/futur (rayez la mention inutile) statut de famille nombreuse ? Car oui, nous, « at home » on est 5 ! Deux saucisses et une moule + le popa et la moman (1 saucisse et 1 moule, total : 3 saucisses et 2 moules lol) !

Malheureux ! Qu’est-ce que tu as fait ? T’aurais pu te retenir sur ce coup là. Ta capote était percée ? C’est un accident ? Ta femme a oublié sa pilule ? Son stérilet a foutu le camp un jour de printemps après la débâcle de la banquise dans le Grand Nord ?

Rhooo, mais non, que vas-tu imaginer là, tu sais man (ou woman) parfois les parents se disent qu’ils ne sont pas assez traumatisé et qu’un de plus, ça ne changera pas grand chose… En fait, non, c’est pas ça. Ecoute… ON EN A EU ENVIE, c’est tout et tes remarques à 2 balles sans réflexions derrière car oui, tu peux et tu blesses notre petit coeur tout mou, tu peux te les insérer où je pense ! Le reste, on gère, c’est pas tes oignons, mais si t’es sympa et qu’on t’aime bien et libre samedi soir, tu peux venir les garder, on se fera un ciné en couple, y a de la pizza au congélateur. ;-)

Pour en revenir au titre de mon article « Nous ne pouvons vous en délivrer que 4 pour votre famille !« , zut j’ai raté l’occasion d’assister à un spectacle gratos (oui je suis chanceux, hein ?), et c’est pas méchant comme remarque, la nana elle ne fait que son boulot et écrit ce qu’on lui dit, merci tout de même, c’était sympa de penser à moi. De toutes manières, j’ai refusé, trop loin de mes pénates, mais bon. C’est pas la première fois que je lis cela, le « ON » tient de nouveaux comptes, a 5 t’es hors-normes, à  5 (ou plus) t’es devenu trop cher à gérer, à 5 tu prends un siège de plus, surtout les marmots, ça cri, ça hurle, ça fout du pop-corn partout au cinoch et ça remue sans cesse. Tiens en parlant des enfants agités au cinéma, j’en ai parlé l’autre jour avec la nana caissière/videuse/mignonne tout plein (chut ma femme me lit), et qui demandent aux gens de vider la salle vers le bas, hein, vers le bas elle te dit, une fois le film terminé, le sac poubelle à la main pour nettoyer… Donc cette gentille damoiselle m’a expliqué que se ne sont pas les mômes les plus crades, mais le public des films style American Pie and Co, des ados/adultes en somme… et oui ;-)

Et devinez quoi ? La plupart des gens à qui nous avons annoncé la naissance de la petite princesse (ohhh une étiquette mdr), nous ont demandé « A quand le 4 ème » ?

Mais de qui ce fout-on ? On se limite à la moyenne française 2.01% d’enfants par foyer (c’est ce que te dit L’INSEE) ou alors une fois ce « quota » dépasser on est bon pour l’équipe de foot ? mouahahahah

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

29 comments

  1. snoops

    et moi qui reve d’un 3eme ;)
    on a deja ce genre de reflexion: vous avez une fille et un garcon, pas besoin de plus; du coup peu de monde sont au courant qu’on le tente ce petit 3eme, ils auront la surprise lol

  2. missrelie

    SALUT
    maman de 3 je vie la meme chose que toi!
    et meme pire ma belle mere genre a 3 c’est plus dur de vous recevoir!!
    non mais sans déconner comme si 3 zenfants de 6 ans a 19 mois ça prend pas tant de place que ça! mes parents eux sont ravies de nous voir debarquer!
    sans compter qu’on a fait le tri niveau amis..
    et nous avons aussi droit au 4eme!
    bises

    • ah ça aussi on connait, c’est souvent « maintenant on fera un goûter hein » ! ben quoi je vois pas la différence entre un goûter à 5 + les autres et un repas « à 5 » plus les autres… mais bon c’est vrai que mon grand mange comme 4 mais le second comme 1/2 lol

  3. Aurelie

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article et je dois avouer qu’il m’a bien fait rire ;) peut être parce que c’est tellement vrai; en moyenne une famille comprend 2 enfants et quand il y en a 2 les gens demandent quand arrivera le 3ème et quand on en a 3 c’est des remarques du genre « il en faut du courage » ou « c’était voulu ? ». C’est con et ça énerve mais c’est comme ça. Ici on en est a 2 saucisses + la saucisse paternelle et la moule maternelle lol (bon pour le 3ème nain c’est tout récent donc moule ou saucisse on ne sait pas encore) mais je sens d’avance les remarques arriver et les regards en coin ^^ (quoi elle a 2 jeunes enfants et elle en attend encore un ???!!!) et oui même de nos jours il y a aussi le soucis de l’âge. 3 enfants même av. Juste un an d’écart a 30 35 ans ça passe; a 25 moins ^^ (bon a la naissance du 3ème les nains auront 4 ans et 8 mois et 3 ans et demi et moi 26 mais pas de bol je fais moins). Bref quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse on est toujours épiés/catalogués/emmerdés (aucunes mentions a rayer elles arriveront toutes chacune leurs tours)

    • et oui les phrases clés, les préjugés et les commentaires types sont courant dans la vie O_o

  4. Elodie S

    Je ne commente pas souvent les blogs que je lis, mais là j’en ai vraiment eu l’envie !
    Je suis enceinte de mon 3 ème qui doit naitre dans 2 mois et demi. Mes « grands » ont 4 ans et demi et 2 ans et demi et c’est incroyable les remarques que peuvent me faire des gens que je ne connais même pas !
    Entre le regard de pitié, celui de dédain (« ils peuvent pas se contenter d’avoir 2 enfants comme tout le monde ? ») et celui d’incompréhension (on a une fille et un garçon, on devrait s’en contenter), je commence à mordre.
    En quoi ça dérange les gens le nombre d’enfants qu’on a ?? Je ne leur demande pas de les garder, d’accoucher à ma place ou quoi que ce soit.
    Bon, en plus ce p’tit troiz est un « petit accident de parcours » assez difficile à digérer au début. Alors quand on doit supporter en plus les remarques déplacées des autres ….

    En tout cas un grand MERCI pour cet article qui m’a fait sourire.

    Bonne journée

    • Merci à toi et aux autres de me lire aussi et surtout de prendre le temps de me commenter. :-)
      Bon courage pour la suite avec 3 enfants… au fait, tu fais quand le 4ème? mouahahahahhhaa

  5. Non sérieux, des moules et des saucisses?
    C’était obligé?

    • J’ai hésité entre « saucisses » et « frittes », étant du Nord, cela aurait pu être marrant en fait..; ;-)

  6. Anne-Laure

    J’en ai 2, un garçon et une fille. Mon mari est issu d’une famille de 5 et moi d’une famille de 4. Les familles nombreuses, on connait et on aime et si on pouvait, on ferait un troiz’ et même un 4 (on aime pas les chiffres impairs, les yaourts sont vendus en chiffre pair). Mais on ne peut point et c’est purement et simplement financier. Parce qu’on dira ce qu’on voudra, un enfant, ça n’a pas besoin QUE d’amour. Ca a bsoin de couche, de laits et de fringues et je me vois pas donner les fringues portées et reportées au petit troiz’. Pourquoi il aurait pas le droit a un peu de neuf lui aussi ?
    Bref, je préfère 2 enfants que je peux gâter que 4 que j’aimerai de toutes mes forces mais que mon porte monnaie m’arrachera les tripes de chagrin.
    Voilà.

    • parfois le nombre d’enfant est imposé par le conjoint, on connait un couple ou le mari ne veut plus mais la femme si, ça la rend malheureuse mais que veux-tu y faire ? Forcer ? Donc là c’est sur, pas ce critiques… De toutes manières y en aura toujours, si t’as qu’un gosse, les autres diront « tu fais quand le second », etc. O_o

  7. C’est sûr qu’en employant saucisse et moule tu es loin des étiquettes.

    En même temps on s’en fout des étiquettes non?

    • Bonjour Marie, parler de « nains » de « troll », de « hobbits » ou encore de « korigan » c’est tout aussi étiquette et les gens ont le sourire aux lèvres aussi.

      Comme tu dis, on s’en fout des étiquettes, mais certaines paroles peuvent parfois blesser, surtout dans le dos des gens et lorsque cela vient aux oreilles des « dit parents » ensuite. Comment réagir alors ? En sortant les griffes ? En laissant couler ? En ignorant ces gens là ? Chacun à ses manières d’appréhender les choses.

  8. et je voulais dire aussi, j’ai 4 enfants et j’ai jamais eu ce genre de réflexion sur la capote percée ou le stérilet chépakoi.

    faudrait peut-être changer de potes, non?

    • L’humour ne fait pas de mal et aux vues des autres commentaires, les gens, ils s’en foutent pas tant que cela, ils comprennent le sens du message et savent qu’ils ne sont pas les seuls dans ce cas.
      Ce genre de critique peut venir de proches mais aussi d’inconnus, on peut choisir ses amis mais pas les gens dans la rue que l’on croise, ni ses collègues de bureau.
      Maintenant oui tu as de la chance de vivre ainsi sans critique autour de toi, profites-en bien ;-)

  9. katsissi

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui m’a fait sourire meme si dans la vie ça m’énerve ;)
    Maman de 4 enfants (de 14ans à 19 mois), il arrive que l’on nous regarde comme des extraterrestres. d’abord car 4 enfants et ensuite la différence d’age entre les 2 grands et les 2 petits. Du coup il faut parfois se justifier ce qui a le don de m’énerver mais bon je je suis trop polie pour envoyer « chier » les gens !!
    Et puis les amis en effet se font plus rare car ils ont peur des tornades dans leur maison (mais nous on a pas des démons , on a des anges) ;)
    Allez bonne journée :)

  10. Carine

    Coucou, bon ben ici on va bientôt être une famille super nombreuse alors ;) Le petit 4eme arrive pour la fin du mois. J’ai hâte et tant pis pour ceux que ça va déranger. Après tout il y a des voitures 7 places maintenant donc c’est qu’il existe quand même des familles avec 3/4 ou5 enfants.
    Et oui je suis persuadées que les adultes sont souvent moins « sages » que les enfants. Vous avez sans doute déjà remarqué qu’à la fête de l’école ce ne sont pas les enfants qui font beaucoup de bruit dans la salle mais plutôt les parents qui n’ont pas d’enfant dans la classe du vôtre.
    Bonne journée.
    PS: il n’y aura pas de 5eme hein, je voulais un nombre pair ;)

  11. sophie gay gigandet

    et ben moi avec mes 4 enfants j’en entends des vertes et des pas murs !!beaucoup moins inviter car en plus les derniers sont jumeaux et bougents 2x plus !! enfin je m’en fou je sais que malgré tout ma mere et ravi quand on debarque pour le week end et voila !! bon courage a tous c’est pas toujours faciles des que l’on depasse 2enfants de la part des autres bonne journée

  12. Karya

    Ben de toutes façons nous on n’a pas d’amis alors ;) Pour info, on en a deux (un de chaque en plus, pourquoi en faire d’autres?), on en veut quatre mais ça c’est un secret :)

      • Karya

        Vu comment nos proches se servent du net, le secret est bien gardé ;)

        • lol mais attention on connait des cinquantenaires qui veulent se mettre sur le net lol

  13. carine

    bonjour,

    j’ai tout lu et bien rigolé,merci !
    parents de 4 enfants, 15 ans, 13 ans, 7 ans et 6 ans, on a aussi notre lot de réflexions/blagues a 2 balles devenues trop lourdes mais bon ça fait rire les plaisantins…
    moi mes parents sont plutôt du genre « ah non pas de 5eme, tu te rends pas compte !! »
    – tkt maman j’ai eu ma dose de biberon et couches !!
    et en même temps je les ai fais pour moi ces mômes,je ne les impose a personne, je sais me débrouiller !
    bon et si je vous dis maintenant que nous sommes une saucisse et cinq moules à la maison, que va t on me répondre ??

    • hummmmmm que ben pauvre saucisse qui doit se sentir bien seu! mdr, et la dote pour les 4 autres moules houaaaaaa lol

  14. Pour ma part je suis fille unique et j’ai deux garçons. Le 1er c’etait normal mais à l’annonce du second les remarques ont fusés « c’est un accident ? ». Ba oui une fille unique ne peut avoir qu’un enfant c’est bien connu, non ? resultat après c’etait « vous avez un garçon, une fille se serait bien aussi pour vous » et bien MERDE !! oui j’ai voulu deux enfants et en plus deux garçons. La vie me l’ai à offert (enfin mon mari aussi un peu) et j’en suis très heureuse tampis si d’autres comprennent rien…

  15. J’ai une fille de deux ans et j’ai hâte de lui apporter une frère ou bien une soeur mais mon mari refuse catégoriquement. Il est fils unique et il n’est pas habitué à une grande famille.. Pourtant 4 personnes dans un F3 ce n’est pas la misère. Bon, j’espère qu’il va céder :(

  16. Mili bricole

    Ah le fameux « c’est un accident? » Ou « ah… Retour de couche? » Qu’est ce que j’y ai eu droit. Moi, c’est parce que mes loulous sont « rapprochés » (11mois 1/2). Mais ça ne leur vient pas a l’idée que:
    1- c’était plus que désiré… Voir même inespéré et qu’on l’a pris comme ce que c’était: un cadeau inestimable.
    2- non, je n’ai pas « bien du courage » et non, « ce n’est pas trop dur ». Je ne considère pas mes enfants comme un fardeau au quotidien ni les premières années comme un mal nécessaire.
    3- mais de quel droit on me dit « comme ça c’est fait » sous prétexte que j’ai « réussi » a faire un gars et une fille (comme si j’avais fait exprès et que c’était une fin en soi). Alors je ne te raconte pas les yeux ronds auxquels j’ai droit quand je réponds qu’on n’a absolument pas l’intention de s’arrêter a 2 enfants, ni même à 3 si la vie nous le permet ^^

  17. Pingback: Jeu-concours : gagne tes vacances au parc de loisirs Saint Cyr | Papa Blogueur