Dernièrement, les sites de rencontres sont les principales cibles des cybercriminels. En effet, de plus en plus de personnes désirant trouver l’amour sont victimes d’arnaques ou d’escroqueries provenant de malfaiteurs voulant voler leur argent. Pour éviter que plus de gens ne se fassent arnaquer, des règles de sécurité incontournables ont alors été mises en place lors des rencontres en ligne. Quelles sont ces règles ? D’ailleurs, pour vous protéger de la cybercriminalité, mon partenaire, le site de rencontre jmec.fr qui se soucie du niveau de confiance et du matchmaking réussi, partage des conseils de rencontre sécurisés sur sa page d’accueil pour faciliter la recherche d’un partenaire.

La sécurité et la confiance, les bases d’un site fiable

Pour la plupart des sites, la sécurité de leurs utilisateurs passe avant toute chose. C’est pour cette raison qu’ils mettent en place des mesures de sécurité pour éviter l’inscription des escrocs et pour reconnaître de suite les faux profils qui cherchent à nuire les autres. Ainsi, vous saurez directement distinguer le profil d’un arnaqueur et d’une personne honnête.

Schémas courants de fraude sur internet

Il existe beaucoup de signes permettant de savoir si vous avez affaire à un arnaqueur ou que vous parliez réellement avec votre âme sœur.

Il n’a aucune trace numérique

Il est possible de vivre sans les réseaux sociaux, mais il est plus difficile de ne pas laisser d’empreinte numérique sur aucun site, surtout si la personne prend le temps de s’inscrire sur des sites de rencontre. En effet, si vous faites la connaissance d’une personne qui semble sortir de nulle part, c’est un premier signe qui vous dit qu’il faut se méfier. Vous devez donc vous armer de prudence.  

La relation virtuelle progresse trop vite

Bavarder, flirter et apprendre à se connaître sur un site de rencontre, c’est pratique pour faire avancer la relation. Mais vouloir tout savoir sur l’autre en quelques jours est assez étonnant. Avouez que c’est bizarre qu’une personne vous interroge sur votre travail, votre adresse, les membres de votre famille, votre emploi du temps… en l’espace de seulement 48 heures ?

Il prépare déjà des plans d’avenir

Après quelques semaines de discussion, si une personne déclare son amour inconditionnel pour vous et commence à parler de mariage, faites attention. En effet, c’est une des techniques atypiques de catfishing. L’imposteur vous déclare son amour et continuera à vous faire vivre une romance effrénée pour que vous ayez confiance en lui et pour que vous baissiez votre garde. C’est dans ces moments de vulnérabilité qu’il en profitera pour vous extorquer de l’argent et pour jouer avec vos sentiments pour parvenir à ses fins.

Il ne veut pas se montrer

Il ne possède aucune photo de profil (ou un seul cliché de très faible qualité), il ne veut pas discuter avec vous par téléphone et ne veut pas vous voir en visio ? Ce type est inquiétant. Vous ferez mieux de vous en éloigner.

Il vit très loin et évite les rencontres

Si vous êtes inscrit sur un service en ligne international et discutiez avec des personnes du monde entier, il est tout à fait normal que vous meniez une relation à distance. Mais à un moment donné, l’un d’entre vous sera obligé d’aller vers l’autre pour faire avancer la relation et l’officialiser. Par contre, chez les fraudeurs, ils feront tout leur possible pour garder la pseudo-relation à distance et en ligne. Cela leur donne le temps nécessaire pour préparer leur coup et pour gagner votre confiance pour mieux vous dépouiller. 

Sa vie est trop belle pour être vraie

Les imposteurs créent des histoires à dormir debout pour vous embobiner. Il a un travail qui fait envier tout le monde, il a fait de nombreux voyages grâce à ce « super travail », il a vécu une tragédie familiale digne d’un film hollywoodien, il est tombé malade soudainement ou a eu un accident empêchant la rencontre… Bref, si la vie de votre partenaire en ligne ressemble à un vrai show télévisé, méfiez-vous, car il vous ment !

Il vous demande de l’argent

Vous discutez ensemble jour et nuit depuis deux semaines. Il commence à vous plaire, vous lui plaisez aussi. Et d’un coup, pour des raisons personnelles, il a besoin que vous l’aidiez et vous demande une certaine somme d’argent. Alors là, il n’y a plus à se poser des questions. C’est un escroc !

Les règles faciles à suivre pour rester en sécurité en ligne

Les risques de se faire arnaquer sont faibles sur les sites de rencontre fiables. Pour trouver ces derniers ou pour trouver des conseils sur tous les sujets possibles, vous pouvez vous fier à des blogs généralistes et aux avis et commentaires laissés par les autres internautes. Sinon, il faut également prendre certaines précautions comme :

  • ne donnez aucune information personnelle (adresse, lieu de travail, et surtout les identifiants bancaires…),
  • n’envoyez jamais de l’argent à un utilisateur en ligne qui en réclame,
  • méfiez-vous des personnes qui évitent constamment les rencontres hors ligne,
  • veillez à maintenir la discussion sur la même plateforme ou service de rencontre en ligne.

En conclusion, les plateformes de rencontre en ligne sont les meilleurs moyens de rencontrer rapidement l’âme sœur. Toutefois, faites attention. Ne laissez pas vos sentiments et votre besoin d’amour vous aveugler au point de mettre en danger votre vie personnelle et professionnelle.

Partagez cet article sur :




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.