Avec un protocole sanitaire allégé, les crèches, les écoles et les collèges vont pouvoir accueillir à nouveau tous les élèves. Cette annonce fait suite à la déclaration du président de la République, Emmanuel Macron, dimanche dernier dans une allocution solennelle.

Dans cette mesure les lycées sont exclus. BAC en poche basé sur le contrôle continu, ils n’auront pas à reprendre les cours, d’ailleurs à cette période de l’année, ils ne sont plus en cours, ce qui simplifie les choses. De plus, le risque de brassage étant plus important, celui de contagion du Covid-19 aussi.

« Dès demain en Hexagone comme en Outre-mer, les crèches, les écoles, les collèges se préparent à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales », a-t-il précisé.

Depuis le 4 juin dernier, seul 25% des élèves environ avaient repris le chemin des écoles et selon des schémas très allégés, mixant cours à la maison et cours en classe, avec palier de 15 élèves maximum.

Beaucoup de parents sont actuellement coincés à la maison pour garder les enfants. Ce qui bloque d’autant l’économie française. Le retour à l’école obligatoire permettra donc à l’économie française de reprendre « totalement ».

Retour à l’école : obligatoire dès le 22 juin, de quelle manière ?

Les dernières études prouvant que les enfants étaient peu contagieux et moins contaminants que les adultes, le retour à l’école est donc devenu une priorité (et demandé par les chefs d’établissements).

Les règles sanitaires actuelles dans les écoles seront en partie révolues à partir du 22 juin. Jusqu’à présent, les tables des classes devaient être séparées d’une distance minimale d’1m entre elles. La distanciation physique sera toujours de rigueur mais seul les espaces de passages devront être espacés d’1m. Ceci afin de permettre d’accueillir tous les élèves en classe.

Quid des repas en cantines ? Le masque sera-t-il toujours obligatoires ?

Il semblerait que oui pour le masque et pour les repas, pour le moment je n’ai toujours pas de remontées de l’école et du collège de mes enfants. Une nouvelles version des obligations sanitaires allégée devra nous arriver sous peu, nous en saurons donc plus dans les jours à venir.

Mais certaines règles vont sûrement demeurer : port du masque obligatoire selon les âges, distance entre professeurs, personnel et élèves, nettoyage renforcées de tous les locaux des établissements scolaires, etc.

A savoir que les cours devront continuer jusqu’au 4 juillet (sauf pour les lycéens) de manière obligatoire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.