Stargate Extinction devait être un téléfilm Stargate clôturant officiellement la série Stargate Atlantis. Il devait mettre en scène le retour de la cité Atlantis dans la galaxie de Pégase. Mais la MGM a abandonné le projet avant même de débuter le tournage, dommage pour nous.

En ce moment, nous sommes très Stargate à la maison. Après avoir revu (ou vu pour les enfants) toutes les séries, nous discutons et spoilons sur les possibles « trucs » qui auraient pû avoir après. Le tout en attendant une possible nouvelle série ou film pourquoi pas.

Stargate Extinction devait être une charnière en 2 épisodes vers la saison 6 de Stargate Atlantis. Si la saison 6 n’aurait pas été validé, cela aurait clôturé la saison 5 et la série en même temps. Nous n’aurons hélas droit à ni l’un, ni l’autre. La faillite de la MGM clôturera tous les projets Stargate à partir de ce moment là.

Les brides du scénario de Stargate Extinction

Joseph Mallozzi, producteur de longue date de Stargate, a co-écrit ce téléfilm avec Paul Mullie. Si le film n’a jamais vu le jour.

A la fin du dernier épisode de la cinquième saison de Stargate Atlantis, la station spatiale arrivée sur Terre en renfort pour détruire un vaisseau Wraith géant, avait attéri occultée au large de la côte de San Francisco. Faute d’EPPZ, elle ne pouvait plus repartir dans la galaxie Pégase. Tous les fans en étaient resté là, et contrairement à SGU, cette fin n’était pas trop mal conçue.

Comme la saison 6 de SGA fut avortée, on ne sut jamais comment la station aurait pu reprendre place dans la Galaxie Pégase pour continuer la lutte contre les Wraith.

Plusieurs partie du scénarios de Stargate Extinction ont fuité depuis lors, en voici quelques extraits :

  • Au début du film, la cité a été déplacé sur le côté caché de la lune, les personnages clés du film s’y rendent pour des réunions.
  • L’alarme d’auto-destruction de la cité des Anciens s’est déclanchée. La cité doit revenir dans la Galaxie Pégase avant la fin du compte à rebours, sinon elle explosera ! C’est une mesure de protection mise en place par les Lantiens pour le cas où Atlantis serait amenée à quitter la galaxie de Pégase.
  • Sans EDPPZ, l’équipe utilisera un moteur à Vortex pour exécuter une série de saut spatiaux jusqu’à la galaxie de Pégase.
  • Nouveau problème, ce moteur rend partiellement l’âme dans la galaxie du Triangle. Un dernier saut de justesse les renvoit avec fort stress et actions « à la maison ».
  • Ils se retrouvent proche d’une anomalie du sous-espace jamais détecté auparavant.
  • Ils font face à une nouvelle civilisation maîtrisant le potentiel illimité des flux d’accrétion entre deux étoiles.
  • Il y aurait eu aussi du voyage dans le temps et un début de relation entre John et Teyla
  • Au finale la cité retrouverait sa place, la bombe n’exploserait pas, Becket reviendrait médecin en chef, …

Sans compter beaucoup d’action, d’aventure, d’humour et de stresse… Bref, que du bonn mais pas en version télévisée !

Stargate Extinction devient « Stargate Atlantis Back to Pegasus » en version comics

Au final, se sont les studios BOOM! qui ont eu le droit de poursuivre les aventures de la cité des Anciens. C’est sur papier et en couleur que « Stargate Atlantis Back to Pegasus » est sorti.

Encore une fois, c’est un comics US, il n’y a pas de version française officielle. Sauf celles qu’il est possible de trouver sur des sties de scan trad ou sur Youtube avec des publication du comics sous forme de lecture en vidéo (en anglais) tel que :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.