Si vos proches n’ont pas élaboré de liste de naissance ou tout simplement si vous préférez choisir librement un cadeau pour leur enfant, d’innombrables possibilités s’offrent à vous ! Nous avons sélectionné quatre idées de présents à offrir, des produits pas comme les autres dans la mesure où ils sont personnalisés tels que vous les imaginez.

Un article unique pour un petit ange

Pourquoi personnaliser un cadeau de naissance ?

En dépit de son utilité relativement éphémère, le cadeau de bébé personnalisé mérite d’être confectionné sur mesure. Puisque les parents n’y ont pas recours sur la durée, autant qu’il brille de mille feux et leur donne pleinement satisfaction. Ce n’est pas un hasard si on parle d‘heureux événement, il vous faut donc montrer à ses parents que vous êtes également aux anges depuis sa naissance. En définissant dans les moindres détails un article à l’effigie de ce bout de choux, vous témoignez toute l’affection que vous lui portez. Par la suite, le cadeau constitue un souvenir impérissable pour les parents !

Les possibilités de personnalisation

Le premier réflexe auquel on pense est l’inscription du prénom. Qu’ils s’agissent d’une pancarte Bébé à bord ou d’une pièce vestimentaire, cette mention se révèle être appropriée, car elle confère une dimension unique au cadeau. Les logiciels mis à disposition sur la toile donnent l’opportunité de personnaliser le produit comme si vous étiez le designer à l’origine du motif. Si vous trouvez les mots justes, immortalisez l’article avec un message qui va faire sourire ou émouvoir le père et la mère du bébé. Libre à vous de lui préférer un visuel flamboyant, éventuellement accompagné d’effets de style originaux.

I- Un bavoir personnalisé

Pour quel tissu opter ?

Le premier objet que l’on vous suggère d’offrir n’est autre que le bavoir ! Cet accessoire sert dès la naissance à protéger les vêtements du bébé, de la bave comme des régurgitations. Egalement appelé bavette, le bavoir est utilisé au quotidien, vous avez donc tout intérêt à bien le choisir. Encore faut-il savoir sur quels critères se baser et c’est là que nous intervenons !

Pour débuter, vous devez porter votre attention sur la matière dont il est constitué. Les modèles en éponge ont l’avantage d’absorber beaucoup mieux que les autres types de bavoirs. On fait alors référence au coton, tissu confortable pour le nourrisson et dont l’esthétique est bien supérieure à celle d’une bavette en éponge, mais celle-ci bénéficie d’un pouvoir absorbant plus faible. Le troisième tissu le plus répandu est le plastique. Les résidus d’aliment glissent sur la surface mais ne sont absolument pas absorbés, en revanche c’est la matière la plus facile à nettoyer.

Quelle forme de bavoir choisir ?

Deux autres facteurs permettent de distinguer les modèles disponibles sur le marché, à savoir la forme et le système d’attache des bavoirs. Si vous êtes en quête d’un accessoire au look original, le modèle bandana est idéal. Le bébé peut difficilement s’en défaire, mais son pouvoir couvrant demeure limité. On compte ensuite le bavoir avec récupérateur, seulement indiqué pour les bébés qui se tiennent assis seuls, le bavoir arrondi, caractérisé par sa coupe arrondie et le bavoir géant, modèle ultime pour éviter la moindre salissure des vêtements. Quant aux système d’attache, vous avez entre autres le choix entre les galets, la pression, le scratch et les modèles sans nouage.

II- Un body à son effigie

Pour marquer le coup et ravir vos proches, vous pourriez également craquer pour un joli body personnalisé. On ne sélectionne pas une forme de body en fonction de la saison, il convient de jeter son dévolu selon l’âge du petit garçon ou de la petite fille. De la naissance jusqu’à l’âge de trois mois, nous recommandons les bodys croisés, qui s’attachent avec des pressions sur le devant et sur le bas du vêtement.

Si vous souhaitez offrir un body à un bébé âgé de plus de trois mois, les sous-vêtements qui s’enfilent par la tête sont parfaitement indiqués ! Quid de la longueur des manches ? Deux solutions s’offrent à vous au moment de trancher. A l’image des choix que les adultes pratiquent, il est préférable que leur bébé porte un body à manches courtes quand la température grimpe. Les modèles à manches longues quant à eux ne sont pas seulement réservés aux périodes les plus froides. Il faut également que le nourrisson puisse s’y sentir à l’aise au printemps et en automne. Quant à la matière, privilégiez le lin ou le coton au détriment du body synthétique, susceptible d’occasionner des irritations.

III- Un bonnet sur mesure

L’importance de cet accessoire

Et si vous optiez pour un bonnet ? Il ne figure pas forcément parmi les premiers accessoires auxquels songe l’entourage, mais il demeure ô combien important. Les nourrissons sont en effet quasiment dépourvus de cheveux, il est donc primordial de préserver leurs extrémités du froid. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse seulement un temps sec et froid, le couvre-chef s’impose jusqu’à l’âge de trois mois.

Un bonnet à sa taille

Déterminer la taille du bonnet de naissance est une tâche assez délicate. Pourtant, elle ne doit pas être négligée, le confort et la protection de la tête du petit ange doivent être optimales ! Retenez que la taille du bonnet doit être approximativement équivalente à la taille en centimètres de la tête. A l’aide d’une ficelle ou d’un mètre ruban de couturière, l’un des parents doit prendre la mesure de l’arrière de la tête, puis au dessus des oreilles jusqu’au milieu du front, sans serrer son petit crâne fragile !

A titre d’exemple, ce qu’on appelle le périmètre crânien s’élève en moyenne à 35 centimètres les jours qui suivent la naissance. En été, le lin comme la soie sont deux matières confortables qui permettent à la peau de respirer. Pour l’hiver, douceur et protection thermique sont les maître-mots : en optant pour un exemplaire en tissu polaire, aucune fausse note !

IV – La pancarte personnalisée

Parmi les signalétiques bébé créées sur mesure, on distingue deux articles susceptibles de vous convenir. D’une part, ce sont les stickers à coller sur les vitres arrières d’un véhicule, des adhésifs non obligatoires qui informent les autres automobilistes de la présence d’un nourrisson et incitent les usagers de la route à faire montre de davantage de prudence.

D’autre part, cette catégorie de produits regroupe les incontournables pancartes « bébé à bord ». Loin d’être un présent commun, celle-ci a l’avantage d’être déclinée dans divers formats et demeure personnalisable à l’infini… ou presque ! Vous sélectionnez la teinte que vous jugez la plus appropriée, renseignez éventuellement un message de la police de caractère de votre choix et avez même l’opportunité d’adjoindre une photo de l’enfant, comme un autre cliché.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.