Le Web regorge de tout un bric à brac de sites Internet, de site-ecommerce, de forums, de blogs etc. Et parfois on tombe sur des perles ! Simply-Land est l’une d’elle, surtout pour un papa comme moi. Pourquoi ? Parce que mon fils (Mr Grand) est un geek accompli, il adore les écrans (trop à notre goût, sigh ! Même si on réduit et planifie) et ce genre de site, il ne crache pas dessus.

Dans la même lignée que Potati, Simply-Land est un univers pour enfants éducatif et sécurisé. Le graphisme est réellement attirant pour les plus jeunes et on accroche facilement au concept.

Pour en savoir plus, j’ai posé plusieurs questions à Maxime le community manager de Simply-Land.

Papa Blogueur : pourriez-vous présenter en quelques mots le principe de Simply-Land ?

Simply-Land est un univers virtuel éducatif pour les enfants de 5 à 11 ans. Le principe est simple: Que les enfants apprennent en s’amusant !

Pour cela nous avons repris les principaux critères de succès des mondes virtuels pour enfants (avatar évolutif, système d’amis, construction de sa maison, monnaie virtuelle…) que nous avons mixé avec des jeux éducatifs qui reprennent le programme scolaire de primaire.

Papa Blogueur : depuis quand le site existe-t-il sur la toile ?

Après quelques mois de phase beta, Simply-Land est sortie en septembre 2009.

Papa Blogueur : combien d’abonnés avez-vous ? Sont-ils fidèles ?

Nous avons 400 000 enfants inscrits gratuitement sur le site. En moyenne un joueur vient une dizaine de fois sur Simply-Land.com, cependant nous avons une communauté active forte et certains de nos joueurs sont venus plusieurs centaines de fois.

Papa Blogueur : qui et comment sont créés tous ces jeux en flash ?

Tous ces jeux sont créés par l’équipe de développeurs de la Pinpin Team. La pédagogie des jeux est conçue en relation avec les éditions parascolaires Bordas afin d’avoir un contenu de qualité et adapté aux besoins des enfants.

Papa Blogueur : quelle est la procédure d’inscription pour les enfants ?

Quand un enfant décide de s’inscrire, il choisit tout d’abord l’apparence de son avatar. Ensuite il lui donne un nom, choisit un mot de passe et fournit l’adresse mail de ses parents. Après cette brève présentation il peut accéder directement et gratuitement aux contenus de Simply land.

Papa Blogueur : votre site est-il sécurisé pour les enfants ? (publicité, liens externes, etc.)

Oui, c’est même une de nos priorités. Le site est garanti sans publicité et peut même être accessible directement via une icône sur le bureau sans passer par un navigateur.  Les échanges avec les enfants sont publics et modérés par des professionnels. Si toutefois vous ne souhaitez pas que votre enfant échange des messages avec d’autres enfants, vous pouvez désactiver l’option via votre compte parent. Enfin, Simply-Land.com garantit l’anonymat et ne permet pas les échanges de renseignements privés entre les enfants.

Papa Blogueur : pourriez-vous me décrire le « petit monde » de Simply-Land ?

Simply-Land s’organise autour d’un  archipel où chaque îlot est représenté par un Simplie, qui lui représente une matière :

– L’île du Capitaine : jeux et activités autour de l’apprentissage du français.
– L’île de Tuba le Bricolo : jeux et activités autour des maths (calcul et géométrie).
– L’île de Carotte Pinpin : jeux et activités autour de la Cuisine.
– L’île de Piafou : jeux et activités autour de l’histoire et la géographie.
– L’île de Walter Water : jeux et activités autour de la nature et du respect de l’environnement.
– L’île de Rosco : jeux autour du sport et activités artistiques.
– L’île de Sunny : jeux et activités autour de l’informatique (maniement de la souris et du clavier etc.).
– L’île de Pistil : jeux et activités autour de l’apprentissage de l’anglais.
– L’île de la famille Tocas : jeux et activités autour de l’organisation de la vie de famille et de la maison.

Chaque îlot dispose de ses jeux. A la fin de chaque jeu, le nombre de bonnes et mauvaises réponses est affiché et des points sont attribués, en fonction de l’intérêt pédagogique, de la difficulté et du score réalisé. Un classement en ligne est effectué avec tous les joueurs, afin que l’enfant puisse se mesurer aux autres « Simplynautes ».
L’enfant gagne également des tampons (de 1 à 3) comptabilisés sur une carte bonus. Au bout de 6 tampons, il obtient une nouvelle carte. Les cartes bonus permettent  d’accéder à de nouveaux accessoires pour personnaliser son personnage ainsi qu’à de nouvelles activités.

Papa Blogueur : c’est à vous ce blog http://www.dailysimply.com/ ? Il est bien mignon. Pouvez-vous m’en glisser 2 mots dessus ?

Oui le Daily Simply est le journal de Simply-Land, c’est par ce biais que transitent les informations concernant le jeu. Le Daily Simply permet de révéler les nouveautés de Simply-Land.com et de faire participer les enfants, en leur permettant d’écrire des commentaires sur tous les articles, d’envoyer des dessins et même de devenir un petit reporter en rédigeant des articles !

Papa Blogueur : à partir de quel âge peut-on jouer ?

Le site est conseillé pour les enfants de 5 à 11 ans mais le contenu peut tout à fait convenir à des enfants plus jeunes.

Merci Maxime pour cette description fort détaillée de ton site.

Le site : http://www.dailysimply.com

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 comments

  1. Une interview intéressante. Aujourd’hui, je pense que c’est très important de garder un minimum de contrôle, au moins chez soi, sur les jeux auxquels jouent ses enfants… sinon ils vont très vite se retrouver avec des jeux violents dans les mains !

  2. Les jeux pour les enfants sont un sujet assez sensible parce qu’en general les parents se mefient de la qualite de ces jeux qu’on peut trouver sur Internet. Heureusement, il existe aussi des jeux educatifs.

  3. Fabien de Argent-Pour-La-Vie.com

    Merci de cet article.
    Il m’arrive souvent de chercher des petits jeux pour mes enfants sur le web. Je ne connaissais pas Simply-Land.

  4. Activités enfants

    Il existe également d’excellents jeux de société moderne pour les enfants: Pique plumes, Cache moutons, Minotaurus, etc… Et pour les plus grands: Colons de Catane, Citadelles, Dominion, Seven Wonders, etc…

    Vous trouverez une mine d’informations sur les jeux de société modernes sur le site Tric Trac.

  5. galie11 / Mélanie Blanc

    Merci pour cette découverte je ne connaissais pas ce site ! vu que je passe bcp de temps sur l’ordi et le net mes gars veulent faire comme moi ! voilà un site intéressant ! #jeuFDM

  6. leger aurelie

    Oh je vais de ce pas voir ce site !!! merci #FDM

  7. batmax

    Site intéressant certainement, il est important de garder le controle durant un certain temps sur ce qu’il peuvent ou ne doivent pas voir sur l’internet. Pour l’instant je trouve les miens en coretrop petit mais j’ai rentré l’adresse du site dans les favoris, j’y reviendrai plus tard donc.

  8. Emilie C-F

    intéressant ce site, je vais aller regarder ca de plus près! merci
    #FDM

  9. sochoup

    les enfants veulent imiter papa et maman devant leur ordinateur, ils sont geek de plus en plus tôt et ont une faciliter à cliquer impressionnante. Pour en revenir à simply-land je vais y inscrire ma grande qui sera intéressée par les jeux et moi qu’elle apprenne en s’amusant, en plus certaines activités sont gratuites pourquoi s’en priver