La toile de fond dans la quelle les gagnants de la 2nde guerre mondiale seraient les allemands et les japonais est à la fois facinante et très gênante. Notre vie est basée sur la victoire des alliés et donc il est difficile de concevoir un monde où l’idéologie allemande d’Hitler ai survécue avec tout ce que cela implique.

  • Le maître du haut château
  • De : Philip K. Dick
  • Lu par : Bernard Gabay
  • Durée : 9 h et 59 min
  • Version intégrale Livre audio
  • Date de publication : 25/10/2018
  • Langue : Français
  • Éditeur : Audible Studios

Description
En 1947 avait eu lieu la capitulation des alliés devant les forces de l’axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie à l’est des Etats-Unis, l’ouest avait été attribué aux japonais. Quelques années plus tard la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les nippons. Ils avaient apporté avec eux l’usage du Yi-King, le livre des transformations du célèbre oracle chinois dont l’origine se perd dans la nuit des temps.

Pourtant, dans cette nouvelle civilisation une rumeur étrange vint à circuler. Un homme vivant dans un haut château, un écrivain de science-fiction, aurait écrit un ouvrage racontant la victoire des alliés en 1945…

 Mon avis sur Le maître du haut château de Philip K. Dick

Comment dire, à peine entamé, je l’ai arrêté. Contexte difficile imaginaire post-seconde guerre mondiale dans l’idée our les allemands ont gagné la guerre. Contenu complexe très détaillé autant dans les idéologies que sur un fond de croyances zen japonaises. J’ai trouvé peu d’intérêt dans les premières pages, et c’est à force de s’y mettre que j’y ai trouvé un intérêt prenant au livre.

Le récit est riche et complexe, utopique certes, mais l’auteur a vraiment fait de nombreuses recherches sur les points qu’il met en avant. C’est d’ailleurs parfois un peu (beaucoup) long ou difficile à lire, surtout lorsque le côté politique allemand est prédominant, j’ai été plusieurs fois mal à l’aise.

Par contre j’ai trouvé l’évolution technologique et sociale de la Terre très tiré par les cheveux. L’homme a déjà conquis la Lune, Mars et Vénus à peine les années 60 écoulées. Alors que l’on connait de nos jours la difficulté déjà de se rendre sur la Lune et encore plus ds divers projets pour y fonder une base, et Mars alors, n’en parlons pas. Mais cette étrangeté vient du faire que ce livre a été publié en 1962 et donc qu’il a été écrit bien avant ! L’imagination de l’auteur est pleine et entière sur la dite évolution de l’Homme, encore plus dans un monde idéologiquement en réponse avec les projets allemands de conquérir non pas seulement les différents continents mais aussi l’espace…

Pour ceux qui veulent en savoir plus, je conseille la page Wikipedia du livre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Maître_du_Haut_Château. Celle-ci est très fournie et propose moult détails très intéressant de manière subjective.

Attention il existe une série « Le Maître du Haut Château (the man in the high Castle) », mais même si les personnages sont identiques, l’histoire par contre n’a rien à voir.

 

{Livre audio reçu en test}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.