J’ai commencé à lire cette série de Roman il y a au moins 10 ans ! Publiée sous différentes collections, La saga de la Roue du Temps de feu Robert Jordan n’a pas eu le succès escompté en France en comparaison de d’autres pays. Avec plus de 20 volumes au catalogue de l’époque et une parution d’un roman par an (voire plus), les lecteurs ont vite arrêtés de suivre. D’autant plus que l’auteur est mort sans achever la saga.

A titre posthume, sa femme, avec l’aide d’un autre romancier et des notes de son mari défunt, c’est mis en quête de terminer cette série fantastique. De plus, elle c’est inquitée du fait du peu d’intérêt de la part des Français. Elle a alors découvert le pot aux roses, avec la division de chaque volume américain en 2 parutions françaises, d’où la répugnance à suivre la saga…

  • L’Oeil du monde – La Roue du Temps – Tome 1
  • De : Robert Jordan
  • Lu par : Arnauld Le Ridant
  • Série : La Roue du Temps, Volume 1
  • Durée : 34 h et 8 min
  • Version intégrale Livre audio
  • Date de publication : 16/05/2019
  • Langue : Français
  • Éditeur : Audible Studios

Description :
C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère. De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent…

Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin..

Mon avis sur la Roue du Temps de Robert Jordan

Cette série, je l’attendais depuis longtemps en livre Audio. Contrairement à la première version papier, cette version audio (et la nouvelle mouture papier) suit le cycle américain. C’est à dire que les volumes ne sont plus divisés en deux et le rythme de sortie est beaucou plus rapide avec un roman par mois sur Audible. Enfin, vu qu’il n’y a plus à attendre l’écriture, cela se comprend aussi. 😉

Alors pouvoir écouter enfin les histoire de Rand et ses amis, c’est vraiment le pied, surtout qu’Arnauld Le Ridant fait un beau travail de lecteur. Sa lecture est pleine de vie, on rescend l’action et les émitions tout au long des longues minutes d’écoute. Petit bémol par contre sur les tentatives de répétitions de mots ou phrases pour faire semblant que « du monde » réponds en coeur. Sans oublier les répétitions de texte suite à des bug de lecture. Mais attention, ce défaut disparait dans les tomes suivants. Si certains passages sont lents, d’autres offrent un répondant d’activités suffisant pour les faire oublier.

Avec 14 livres de 800 pages chacun, la saga de la Roue du Temps devrait un jour ou l’autre terminer sur le petit (ou le grand) écran en série aussi bien ficelée que GOT. Enfin c’est ce que je lui souhaite !

Si au début on arrive à suivre assez bien l’histoire, à partir du tome 9 (donc 17/18 dans l’ancienne édition) cela devient assez compliqué tellement le monde est riche et complexe.

Pour terminer, il ne faut pas se limiter à ce premier tome dont l’enregistrement n’est pas parfait (c’est le moins qu’on puisse dire), prenez patience et lancez-vous dans la suite des aventures de la Roue du Temps !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.