Nouveau test proposé par l’agence Hivency sur Papa Blogueur. Cette fois-ci je vous présente un petit jeu de carte/société créé par Orange et dénommé Rézo.

Ce jeu est plutôt orienté ados et parents que pour les plus jeunes. En effet, je l’ai testé avec les deux derniers (7 et 10 ans) très curieux du contenu, mais m’a fille n’a pas accroché du tout. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles n’est pas au fait des réseaux sociaux, elle ne peut pas répondre de manière objectivement aux questions des cartes, juste donner son avis général. D’un autre côté, je n’ai pas tenté non plus d’utiliser ce jeu en tant que conseil seul, pour « plus tard »… Même si d’ici là les règles et les comportements auront déjà changé.

Internet et moi, Internet et ma famille

Aujourd’hui, le digital devient omniprésent dès le plus jeune âge. Les tablettes pour enfants ont fait leur apparition depuis plusieurs années et sont de plus en plus optimisées. Les enfants possèdent des téléphones portables avant même 10 ans dans beaucoup de cas. Et même si les réseaux sociaux sont interdits en général au moins des 12/13 ans, plus d’une famille laissent leurs enfants voguer allègrement sur Snapchat, Facebook, instagram ou Youtube en leur faisant « confiance » ou sans connaître les dangers inhérent à ces applications.

Moi je suis sur la Toile depuis 1998 ! Et oui je suis un précurseur du Web. Mon premier site ne faisait qu’une page HTML, le second plus complexe (et pourtant si rudimentaire à l’heure actuelle), plusieurs pages et sous-pages dédiées à Star Wars, et ainsi de suite jusqu’à Papa Blogueur. Sans oublier ma présence sur une panoplie de réseaux sociaux, services Web, annuaires, forum et j’en passe. Donc les dangers du Net, je les connais, mais peut-être pas assez en fait. Car si moi je donne une image d’influenceur et prend le droit de me montrer d’une certaine façon, pour mes enfants, ma famille, mon entourage, c’est différent !

Jusqu’alors, je partageais avec le grand le grand (tout comme ma femme) les pièges du Net, les virus, les Hoax, les urls bizarres dans des sms/chat/messages d’inconnu ou même de personnes connues, etc. Bref, les trucs basiques en somme. Tout comme ne pas donner d’infos personnelles, nom, prénom, adresse, tel, ne pas insulter, ne pas faire confiance à tout va, etc.

C’est alors qu’arrive Rézo…

Jeu de société Rézo by Orange

A savoir, Rézo n’est en aucun cas un tutoriel pour l’utilisation de chaque réseau social, c’est plus un ensemble de conseils pour éviter tout dérapage autant dans le sens de l’utilisateur que des autres utilisateurs, sans oublier les dangers du Web.


Crée par Orange, en partenariat avec Bayard/Okapi, ce jeu de société peut facilement être emporté partout et c’est tant mieux. Ce n’est pas un simple jeu sorti d’un cerveau en ébullition. Il répond aux attentes des familles sur l’utilisation des réseaux sociaux et leurs enfants/entourage.

Le jeu Rézo s’inscrit dans la démarche de responsabilité d’entreprise d’Orange en matière d’accompagnement des familles dans les usages du numérique. Ce jeu a pour vocation de sensibiliser les enfants par le jeu aux bons usages des réseaux sociaux et participe à faire connaître le site d’information d’Orange, bienvivreledigital.fr, sur lequel sont mis gratuitement à disposition des conseils, astuces, tutoriels, témoignages d’experts et des outils adaptés aux besoins des familles. Orange est partenaire du Safer Internet France qui regroupe le Programme Internet Sans Crainte et l’association e-Enfance.

Après l’échec avec ma fille, j’ai tenté une partie avec mes garçons et ma femme. Question règle, il faut bien les lire pour les comprendre. Les joueurs choisissent à tour de rôle des situations pour les personnages et gagnent des points quand ils trouvent le bon profil. Le principe du jeu est de faire deviner le personnage mystère auquel se rapporte des usages ou des situations rencontrées sur les réseaux sociaux. Le jeu se déroule en autant de manches qu’il y a de joueurs (de 2 à 6 joueurs).

Mais outre cela, c’est aussi une discussion qui commence, des avis qui s’échangent et ainsi de suite. Le dos de la carte propose une réponse la mieux adaptée à la situation. Nous ne sommes pas toujours d’accord. Selon les situations plusieurs choix peuvent correspondre, mais la réponse étant un conseil pratique, cela aide tout de même à se situer face à notre comportement sur les réseaux sociaux.

Laissant le jeu en lui-même de côté, je me suis même amusé à prendre des cartes au hasard et à poser les questions à mes enfants, histoire de discuter. C’est toujours intéressant d’échanger même s’ils n’ont pas notre expérience du Net.

Mais attention, ce jeu n’est pas destiné qu’aux seuls enfants/ados. Tout le monde est concerné par les réseaux sociaux, adultes et mêmes les personnes âgées qui doivent s’y mettre pour avoir des nouvelles de leurs familles. Quelque soit la manière d’aborder le jeu, selon les règles ou simplement s’inspirer de son contenu pour apprendre aux plus âgés, il n’est pas dénué d’intérêt.

Internet et vie privée

Même si le jeu Rézo permet de discuter en famille ou entre ami de ce qui se passe sur le Net et de ses dangers, il n’est pas suffisant pour se protéger complètement. Et oui, de nos jours il faut être parano pour éviter le pire. On a beau se dire que cela n’arrive qu’aux autres, il suffit d’une gaffe entre les enfants, d’une mauvaise photo postée, d’un avis trop subjectif et tout peut partir en cacahuète.

Orange propose plusieurs articles pour approfondir ce thème, je vous laisse les lire.

– Comment préserver sa vie privée et sa e-réputation sur les réseaux sociaux ?

– Comment être sûr(e) que votre vie privée ou celle de votre famille le reste ?

– Comment protéger la vie privée de ses enfants en ligne ?

– Quelles recommandations donner à ses enfants pour mieux profiter des réseaux sociaux ?

{#produitoffert en test}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.