Parler de la puberté avec son enfant et son ado n’est pas toujours facile. Les enfants ont des questions plein la tête et même si certaines sont vues en classes à travers le programme de biologie. D’autres par contre n’auront pas de réponse. C’est notre rôle de parents de parler de ces choses avec nos enfants.

Perso, les miens ont rarement abordé le sujet de la puberté ou de la sexualité en face de moi. J’avoue que de mon côté je n’osai pas non plus poser des questions. J’ai trouvé toutes mes réponses dans des livres et en discutant dans la cour de récréation. Oui je sais c’est bateau, mais c’est comme cela.

Mes enfants osent parler, poser des questions, des plus grands à la plus petite, et le plus souvent à madame maman. On est ouvert sur le sujet, on répond sans cacher la vérité. L’histoire des roses et des choux c’était bien à la maternelle, plus maintenant. Et c’est tant mieux.

Mais la puberté ce n’est pas que la sxualité. Comment expliquer aux enfants que leurs corps changent, qu’ils auront de l’acnée, des odeurs de transpiration, des seins qui apparaissent et grossisent, les règles, le pénis qui grandit et surtout quand, les poils, etc.

Et parfois ça peut bloquer les parents.

En mode Ado, je gère de Lizzie Cox

Cette auteure à écrit deux livres, version fille et version garçon, car chacun est différent et que leur corps n’évolue pas de la même façon.

Ces livres fournissent aux adolescents des explications sur les changements de leur corps au cours de la puberté. Elle propose de nombreux conseils pour vivre au mieux cette période de leur vie.

Comme l’adolescence ne touche pas seulement les jeunes eux-mêmes mais aussi toutes les personnes qui les entoure, ce livre pourra aussi servir de guide aux parents et enseignants et toutes autres personnes étant en contact avec des adolescents.

Lizzie Cox ne s’arrênt pas qu’à l’évolution du corps des enfants et de la sexualité. Même si ce sont des sujets très importants pour eux, elle nous parle aussi de la société qui entoure les enfants et de leur évolution au sein de celle-ci. Du harcèlement physique et morale, des dangers des réseaux sociaux, etc.

Et je ne peux qu’approuver de tels ouvrages permettant d’y voir plus clair avec des données actuelles. Un ado d’il y a 10 ans, 20 ans ou 50 ans n’est pas l’ado d’aujourd’hui ! On ne leur parle plus de la même façon, ils ne voient pas les choses de la même façon et hormis l’évolution de leur corps qui ne changera pas, le reste si !

Les contenus des livres son abordables autant par les enfants que les parents. Les dessins font même rire et malgré le sérieux du contenu, l’ado voire le parent, n’a pas honte de lire et de s’instruire. Et je suis même sur que vous pourriez en apprendre aussi… Alors n’hésitez pas à les consulter, voire les acheter (je ne gagne rien moi) juste pour que votre relation parent/ado se passe de la meilleure manière possible.

Prévisu : En mode Ado Fille
https://fr.calameo.com/read/000015856e0519e4b8d0a?page=1

Prévisu : En mode Ado Garçon
https://fr.calameo.com/read/00001585699bfce9939d3?page=1

{Produits reçus en test}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.