Fan de Formule 1 ? Alors n’hésitez pas, il vous faut F12022 avec EA SPORTS™ !
Reçu tout frais tout chaud, j’ai pu le tester sur PC. Mais il est aussi disponible sur PS5 et Xbox Séries ! Pas mal de nouveautés au menu, un gameplay revu et corrigé, intégration de la nouvelle règlementation F1, etc.

Mais est-ce que ce F1 2022 (ou F1 22) est-il à la hauteur ?

Mon avis sur le Jeu F1® 22 – PC

Je n’ai pas testé la version précédente mais F1 2020. Il y a donc déjà un delta entre les deux versions. Réunies sous les couleurs Electronic Arts, les voitures de F1 promettent pas mal de choses (mais le jeu déçoit aussi).

 Jeu F1® 22 - PC

Cette nouvelle saison de Formule 1 ajoute le nouveau règlement technique, la nouvelle taille de pneus, sans oublier (entre autre) un nouveau circuit (Miami).

Présentation du jeu F1 2022

Prenez le volant et entrez dans une nouvelle ère de la Formule 1® avec EA SPORTS™ F1® 22. Démarrez la saison avec des voitures remaniées, des règles repensées et jouez avec les pilotes et les écuries de 2022.

Synopsis :
F1 2022 est une simulation automobile développée par Codemasters et labellisée EA Sports. Comme le veut la tradition, il s’agit d’un jeu sous franchise Formula One officielle, permettant cette fois-ci de s’immiscer dans la compétition avec les nouvelles règles du championnat, de nouvelles voitures hybrides et un week-end de course entièrement repensé.

Prix indicatif : 50 à 60 euros selon le support

F1® 22 | Launch Trailer :

Le point de vue d’@idreau sur F1 22 MyTeam #1, un début pas très facile.

Il est aussi possible de jouer en réalité augmenté, mais je n’ai pas l’équipement nécessaire pour ce test, désolé.

Bienvenue au mode Supercar !

De la F1 mais pas que… Bienvenue à la GT !

Grande nouveauté dans la version 2022, en plus de pouvoir piloter les bolides habituels, le jeu vous propose de prendre la route à bord de Supercars. Cerise sur le gâteau, les safety-cars officielles (Mercedes et/ou Aston Martin) sont également au catalogue.

Attention, on est loin encore d’un jeu multi-voiture ou d’endurance. Ici vous pourrez simplement réaliser quelques défis de drift, des duel ou encore des checkpoint. En gros, les voitures sont jolies mais cette partie reste encore à être explorer… ou pas !

En effet, si c’est fun d’être au volant d’un Mercedes GTR, la jouabilité reste tout de même lassive et on s’ennuie vite. C’est juste un petit plus pour rallonger la durée du vie du Soft. Le seul truc sympa, c’est de les collectionner dans son garage et de se targuer de toutes les posséder.

mode supercar GT f1 2022

Bref, revenons aux bases du jeu, conduisons une F1 et gérons une écurie, c’est plus tactique, amusant et parfois (beaucoup plus) frustrant !

La lifestyle façon F122

Bienvenue à au mode F1 Life !

Dès le début du jeu, une fois tous les paramétrages de base terminé, on vous demandera de personnaliser votre petit lieu de vie. Le choix des meubles, tableaux, canapé et déco est assez sympa. Mais votre « loft » servira surtout pour combler le fond des plans animés lorsque vous vous baladerez dans le mode F1 Life.

On peut aussi revoir les ralentis, acheter de nouveaux vêtements de marque, consulter des infos F1, et… Et bien ensuite on laisse de côté. L’effet nouveauté et vite passé et devient aussi inintéressant.

Le mode MyTeam

Le mode MyTeam propose une nouvelle fois de se mettre à la place de Toto Wolff ou plutôt Günther Steiner. Car avouons, on commence ici avec un sacré malus par rapport aux équipes de pointes.

Apparu depuis la version F120, ce mode permet de gérer le budget, de jouer avec les sponsors, de faire évoluer la technique, la recherche, les publicités, l’entraînement et j’en passe.

Et je dois avouer que j’y perds mon latin et que je finis pas valider tel ou tel option de développement sans trop comprendre leurs conséquences sur la voiture. Mais c’est tout de même fun ! ;-D

N’oublions pas le custom de la voiture, du logo et de l’écurie. Autant d’étapes amusantes qui feront de votre équipe soit la plus ridicule soit la plus remarquable. 😉

Le mode carrière et des pilotes féminins !

Le mode carrière jouable seul ou à deux (enlocal) est toujours aussi bien. La gestion et les chellenge sont toujours présent.

Le petit plus que j’ai apprécié dans le jeu, c’est de pouvoir choisir un pilote féminin ! Ce qui n’est pas encore le cas dans la vrai vie.

N’oublions pas non plus la possibilité de jouer en ligne avec d’autres joueurs. L’occasion de voir le niveau des fans de F1. Je n’ai pas testé, trop peur de finir toujours dernier. ;-D

Des courses de F1 plus pimentées

Quelques nouveautés positives ont été apporté à cette nouvelle version du jeu :

la pré-grille,
les erreurs de pit stop,
une (fausse) pression (gébérée par IA) de la team,
une rentrée au stand plus réaliste (timing régable…)
les courses sprints

Petit bonus (ou malus pour les puristes) point de marsouinage à l’horizon. Comme le phénomène étant récent, les programmeurs n’ont sûrement pas eu le temps de l’ajouter, même en option. Peut-être dans un package à venir ? On verra bien. Mais avouons qu’un tel défi en mode Team pourrait être sympa, surtout pour y trouver une solution.

Jouabilité

Etrangement j’arrive mieux à gérer la conduite que dans la version 2020.
Bon, je reste tout de même un gland lors des courses, terminant façon Williams, c’est à dire bon dernier, même en mode super-easy. Même mon compagnon de route n’est pas assez bon pour remonter le niveau.

Je n’ai pas testé un mode plus difficile, je suis déjà content de pouvoir de ne pas finir dans le décor. ;-D

Franchement, dans tous les cas, si j’adore regarder un grand prix de F1, pouvoir piloter un de ces bolides c’est tout de même dingue !

F1 2022, un jeu décevant ?

Je parlerai dans ce paragraphe que de l’ambiance générale (hors course).

On retrouve les mêmes critiques que sur les expériences précédentes. Les plans caméras et cinématiques (en autre) n’ont pas beaucoup évolués. Style on met une surcouche sur le code source et puis basta.

Exit aussi le mode « interview », le mode « scénarios » et surtout des livrées historique comme des éditions précédentes au profit des nouveautés. Je suis un peu déçu.

Pour conclure sur F1 2022

Mais comment renouveller le genre ? Est-ce que le rachat par EA pourra y faire quelque chose ou au contraire à limité le développement du jeu ?

Le jeu propose un ensemble d’options cohérentes et intéressantes. Les amateurs de F1 s’y retrouveront sans penne. Il sera difficile, malgré les déceptions d’une partie des fans, de renouveler le jeu de A à Z.

Malgré les efforts de Codemaster, de en plus de joueurs confirmés dans la catégorie maîtresse de courses de voiture ne parlent que de « surcouches » depuis d’une version à l’autre. Pourtant le mode Lifestyle ajoute un peu de piquant dans l’histoire, mais pas assez pour dire que F122 est LE jeu de formule 1 de la décennie.

Et que dire de la suppression des différentes options ajoutées les années précédentes ? On a l’impression que le rachat de Codemaster par EA a limité les choix de développement.

Gageons que si la version F1 2023 ne se change pas radicalement, la note globale du jeu ne volera pas haut.

Pour le moment, amusons-nous tout de même avec entrain sur la version F122.

[Jeu reçu en test]

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles