L’année où j’ai installé le parquet flottant des chambres du haut, y a fallu faire des découpes. Ben oui, c’est vendu en kit, c’est simple à monter (Hu ! Hu ! Faut le dire vite mdr), MAIS forcément la largeur de la pièce ne correspond PAS aux lames de bois accumulées avec patience les unes à côté des autres.
De plus, dans ce genre de veille maison, un architecte fou (et les ouvriers qui ont fait les chambres) ont prix une belle pause à la Kro, car les murs de placo ne sont pas droits non plus !
Alors j’ai sorti THE scie sauteuse de ma cave/établi/fourre-tout/buanderie/et j’en passe (salut Jean). Tu sais « l’engin » hérité du père (voire du grand-père) et qui fait un drôle de bruit louche lorsqu’on appuie sur le bouton. D’ailleurs, j’ai eu peur de faire dans le Gore et de perdre 2 doigts dans l’histoire.
Allez hop, suffit, j’ai déjà donné à me taillader l’artère radiale gauche à coup de projection de carrelage (et un petit tour aux urgences pour recoudre tout ça), alors merci, j’appelle pas un ami, j’ai déjà choisi l’option A : POUBELLE !
« A moi ! A moi ! Ma précieuuuussseeee » : hop, hop; sous l’approbation du conseiller outillage de chez L.M, je prends ma new scie sauteuse et tadaaaa, à moi le plancher.
Mais quelle MERDE, ça coupe pas droit ! Déjà en retard sur mon planning et pas le temps de faire la queue pour changer, je fais le boulot en pestant comme un beau diable (non, je ne citerais pas cette marque asiatique pourtant connue #concurrence, hein), mais ouf, j’ai terminé et c’était pas mal du tout.
New project at home (ça se dit ? Allez on va dire oui), installation d’un parquet flottant sur le palier du 1er ET la chambre du Grand. Parce que le lino jaune canari virant à la couleur pipi de chat avec de zolis dessins d’animaux 1 case sur 10, euh, les précédents proprios avaient un grain, franchement…
Oui mais bon, moi ma scie sauteuse (que j’ai oublié d’échanger ensuite) elle me GONFLE !
Et voilà que BOSCH me sauve la mise (à nouveau tu me diras si tu suis mes pérégrinations de papa bricoleur du dimanche) lorsqu’ils me propose de tester la Scie multifonctions sans fil PST 10,8 LI.
Table des matières :
La Scie multifonctions sans fil PST 10,8 LI de Bosch en détail
Avant d’aller plus loin dans mon test maison, la fiche technique de ce monstre polyvalent.
Principales caractéristiques du produit
- Système SDS pour une prise en main optimale : le changement facile de la direction de coupe permet de l’utiliser à la fois comme scie sabre et comme scie sauteuse
- Batterie Lithium-Ion : absence d’effet mémoire et d’autodécharge, disponibilité permanente
- Petite, légère et compacte pour un pour un sciage maîtrisé – même dans les endroits exigus
Autres avantages du produit
- Travail précis dans une grande variété de matériaux grâce à l’utilisation de lames à emmanchement en T
- La plaque de base robuste et ouverte permet de scier au ras des pièces et d’avoir une vue dégagée sur la lame
- Eclairage PowerLight – La diode intégrée éclaire la pièce à usiner pour que vous l’ayez toujours bien en vue
- Grande précision dans chaque matériau grâce au variateur électronique Bosch : réglage du nombre de courses à l’aide de la gâchette pour démarrer la coupe en douceur et toujours disposer d’une cadence adaptée au matériau à travailler
- Revêtement softgrip pour un grand confort d’utilisation
- Protège-doigt supplémentaire et interrupteur Lock-off pour une utilisation sûre
Accessoires fournis
- 2 Batterie (1 600 Z00 03K)
- Coffret de transport en plastique
- 1 lame de scie T 144 D (2 608 256 718)*
- 1 h Chargeur (1 600 Z00 03P)
Caractéristiques techniques
- Tension de la batterie : 10,8 V
- Capacité de coupe dans le bois : 30 mm
- Technologie Li-Ion
- Capacité batterie : 1,5 Ah
- Nombre de courses à vide : 0 – 2.200 tr/min
- Plaque de base : Aciers
- Poids de la machine : 1 kg
- PowerLight
- Poignée Softgrip
Profondeur de coupe
Capacité de coupe dans le bois : 30 mm
Informations relatives au bruit/aux vibrations
- Valeurs de mesure relevées conformément à EN 60745.
- Valeurs globales de vibration (somme vectorielle des trois axes).
Sciage du bois
- Valeur d’émission vibratoire ah : 6.0 m/s²
- Incertitude K : 1.5 m/s²
Sciage de tôle en métal
- Valeur d’émission vibratoire ah : 8.0 m/s²
- Incertitude K : 1.5 m/s²
CE que je pense de la scie multifonctions sans fil PST 10,8 LI de Bosch
La poignée brevetée Bosch Softgrip est une pure merveille ! La machine tiens bien dans la main.
De plus, la machine ne pèse pas « trop » lourd, 1kg.
Le must ? C’est du « sans fils », grâce à la technologie breveté Bosch de batteries type Li-Ion (multi-usage « Power for all » entre les différents appareils de la gamme comme la perceuse à percussion sans fils par exemple).
Le changement de lame se fait par pression sur le poussoir rouge au centre de la machine (si vous avez peur, enlevez la batterie avant).
Sur ce point, elle s’enlève d’un clips, no soucy ! Et ce type de batterie se charge n’importe quand n’importe où tant qu’on a le « plot de recharge et une prise de courant, se décharge bien moins vite que ses concurrentes, etc.
Pour mieux voir le tracé de coupe, une petite loupiote « Eclairage PowerLight » permet de ne pas rater son travail, en se penchant dessus, notre propre ombre suffit parfois à nous rendre les nerfs à vifs, excellente trouvaille.
Question sécurité, il faut appuyer sur deux boutons pour mettre en route le scie, cela évite les « bêtises », le mieux étant de toujours ranger ses outils une fois le travail terminé.
Mon test en live de la scie multifonctions sans fil PST 10,8 LI de Bosch
Alors suivant la notice, je voulais taillader du bois dehors. Un joli arbuste (dont j’ai oublié le nom) pousse, pousse, pousse et mon taille-haie Bosch est limité par la grosseur du tronc. Mais pas de bol, la pluie m’a empêché d’aller plus loin.
N’ayant point de découpe de bricolage à faire, je me suis tourné vers mes stocks en cave pour « tester » ;-D
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-wJ2RWI1s_0[/youtube]Et j’ai trouvé plusieurs tronçons de bois pour faire des plainte après le parquet flottant. Hop, hop, hop, je teste, je coupe, pas la bonne prise en main. En effet, il faut bien poser « à plat » l’appareil et ça coupe tout seul !
Zou, on passe sur la seconde planche, petite vidéo en prime, puis la troisième.
Et là, gros doute, euh, c’est planches là, si je les ais gardé c’est… Rhaaaaaaaaaaa, se sont les plaintes que je n’ai jamais posé en haut de l’escalier du second par manque de colle (et oublie ensuite), découpée à la longueur qu’il faut, etc. Bref, bon ben, le test est positif, mais j’ai gaffé ! mdr
pourquoi couper en tirant sur la machine c si simple en poussant ??????
parce que je venais de faire un test au jardin et que je n’ai pas changer le mode de lame, mais sinon effectivement c’est mieux, tu as raison