Dans la catégorie des souris Gaming Optique, la marque Mad Catz, spécialisé dans les périphériques gaming, n’est pas en reste avec sa gamme de souris filaires R.A.T !

J’ai reçu en test la R.A.T. 4+ et j’en suis fort content. Avec le passage de la console au PC gaming à la maison, mes garçons et moi avions besoin d’un matériel de qualité pour répondre à nos besoins différents de jeux.

La R.A.T. 4+ est d’un prix moyen situé entre 50 et 60 euros (prix indicatif). En version noire ou blanche, cette souris peut tout aussi bien être utilisée par les gamers que pour un travail demandant de la précision.

Elle a l’avantage de pouvoir se régler en longueur et donc de s’adapter à la main de l’utilisateur. Avec son design sobre, anguleux et futuriste elle a tout pour plaire, en gros elle a de le gueule !

Le test en vidéo :

Test de la souris gamer filaire Mad Catz R.A.T 4+ Blanc 9 boutons LED

La souris est toute en plastique blanc sur le dessus et noir transparent dessous pour laisser passer le rétroéclairage.

La souris R.A.T 4+ de Mad Catz est robuste est possède un cycle de vie de plus de 10 millions de clics), fiable et ergonomique.

Outre son réglage en longueur pour épouser parfaitement la paume de la main et s’adapter à votre style de jeu, la Souris Gaming Optique R.A.T. 4+ possède un atout majeur, un bouton de précision permettant de ralentir la vitesse du curseur. Idéal donc pour jouer, tirer en tant que sniper ou réaliser un travail de précision sur des logiciels de PAO par exemple.

Mad Catz a fait le choix d’un capteur optique Pixart PMW 3330 de qualité gaming très fiable offrant des performances à 4 niveaux de 800 à 7200 PPP. Elle permet des vitesses de mouvement allant jusqu’à 150 pouces par seconde. C’est essentiel pour garantir une transmission instantanée de tous les mouvements de suivi rapides.

De plus, la R.A.T. 4+ est construite autour d’un châssis ultra léger permettant au capteur optique d’être parfaitement équilibré pour un suivi optimum sur n’importe quelle surface de jeu. Pour certains, cet atout pourrait faire perdre une partie de la précision par rapport à un matériel plus lourd sur la table. Personnellement, je n’ai pas de comparatifs donc je resterai prudent sur cette conclusion.

L’alliage de magnésium sur les boutons primaires garantit un actionnement plus rapide et plus fiable.

Caractéristiques techniques :

  • Type de capteur : Optique
  • PPP (Points Par Pouce) max : 7200
  • PPS (Pouces par seconde) : 150
  • Accélération : 30G
  • Taux d’échantillonnage : 1ms
  • Couleur : Noir / Blanc
  • Nombre de boutons : 7
  • Ajustabilité : Repose-poignet
  • Éclairage : LED rouge
  • Dimensions (L x l x H) : 108 x 89 x 38 mm
  • Poids (g) : 93
  • Longueur de câble : 1.8M
  • Configuration système requise : Windows® 7, 8, 10

Un logiciel puissant

Au-delà des simples réglages physiques, Mad Catz propose un logiciel permettant de configurer chaque bouton et l’éclairage de la R.A.T 4+ (respiration, rythme cardiaque ou statique).

L’installation est simple. Et grâce aux 7 boutons programmables, vous pourrez programmer vos commandes et macros pour une utilisation Gaming optimale et pouvoir ainsi améliorer vos performances. De plus, il existe un choix de plusieurs profils utilisateurs permettant de switcher de l’un à l’autre facilement.

Seul bémol, un manque d’ergonomie du logiciel, il faut parfois chercher les options dans les multiples onglets.

Pour conclure, Mad Catz nous offre ici une alternative intéressante pour le joueur ne cherchant pas à y laisser un bras (certaines souris pouvant coûter plusieurs centaines d’euros comme la R.A.T. PRO X3). Son côté design Gaming plait beaucoup, sans oublier sa programmation optimale et son bouton de précision. Mais sa légèreté et son air de fragilité pourrait déplaire aux joueurs confirmés préférant une souris plus lourde en main. De plus, cette souris ne possède pas d’option gaucher. Mais l’un dans l’autre, personnellement je la trouve plutôt cool et contrairement à ma dernière souris sans fil Gaming, elle ne se déconnecte pas tout le temps.

{Produit reçu en test}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.