Voilà ce que me disent mes deux derniers en ce moment…

Entre le covid-19 dehors et la chaleur ces derniers jours, il n’est pas très bon de passer ses journées au parc ou dans la rue. D’ailleurs comme on bosse, même si c’est en télétravail, nous n’avons pas trop le temps pour ça.

J’ai trois enfants, un ado de 15 ans qui squatte sa chambre 90% du temps, un pre-presque-ado de 12 ans et une fille pre-pre-ado de 9 ans. Ces deux derniers c’est du genre « je t’aime moi non plus ». Dans la même demi-heure ils peuvent jouer ensemble de manière harmonieuse puis se crier dessus parce que l’un a entamé l’espace vitale de l’autre de 2 cm !

Bref, les parents de pluri-enfants connaissent, passons.

Mais en ce moment on a le droit à « je m’ennuie, je ne sais pas quoi faire, je ne veux pas jouer avec lui,… » !

Oui il y a les écrans, et c’est là que le bas blesse. Les enfants pourraient y passer leur journée entière dessus, sauf qu’à la maison, ils sont bridés et encore pour les vacances on est un peu plus cool.

« Vous avez des jouets dans votre chambre » répondons-nous régulièrement

« Oui mais j’ai pas envie » entendons-nous en réponse.

La plupart se jouent au minimum à deux ! Sauf que les deux derniers ce n’est plus l’amour fou. Entre la petite dernière qui s’affirme et se défend et met en avant ses propres goûts, le second lui devient de plus en plus accro à la lecture et commence aussi sa grottitude.

Quoi « grottitude » ça n’existe pas ? C’est un peu comme un ours qui passe l’hiver dans sa grotte, sauf que là, le grand lui ne décent que pour les moments importants :

  • se laver (si, si et de lui-même)
  • manger (3 à 6 fois par jour, selon les jours où le frigo est plein ou pas)
  • aller aux toilettes (il n’y en a pas en haut)
  • râler parce qu’on lui demande de descendre pour une raison ou une autre
  • demander quelques chose…

La grottitude est comme un virus, oui c’est la mode en ce moment, car il s’attrape ! Mr Moyen, dit le second ou le deuz ou encore… non je ne dévoilerai pas son prénom, commence aussi sa grottitude. Mais lui c’est dit que le canapé était tout aussi bien pour larver dessus, la liseuse à la main, affalé de travers sur la méridienne (qui doit porter son prénom car il est tour le temps dessus) et soudain se lève comme un ressort à 16h00 pile pour le goûté.

Donc Melle Petite, la petite Princesse, notre fille, notre chère tête blonde s’ennuie et ne se lasse pas pour le dire. Attention, ce n’est pas pour autant que Mr Moyen ne s’ennuie pas, car lire c’est bien, mais il faut un temps pour chaque chose.

Donc revenons aux écrans, lorsqu’ils ont terminé leur dose journalière, le temps que le cerveau reprend les rênes ils tournent en rond, ils s’agacent mutuellement, font monter la mayonnaise pour terminer par des cris et des « j’ai rien fait c’est (au choix) lui ou elle » et l’autre répondre « c’est pas vrai c’est lui qui a commencé ». Et le tout sur des tons aigus comme seul les pitis n’enfants savent le faire.

Si une fois par semaine le Journal de Mickey nous sauve la vie durant 1/4 d’heure, que reste-t-il pour avoir la paix afin de bosser dans un speudo-calme ? Car je vous rappel que l’on n’est pas en vacances nous, hein.

Quoi le centre aéré ? Euh, non merci quoi ! Déjà à trois ça coûte un bras, cantine compris, mais avec la distanciation sociale et tout le bataclan, c’est pas la meilleure idée du monde.

Des grands-parents ? Hein quoi, c’est quoi ça ? La seule grand-mère qui reste est en EPHAD, donc euh, moyen pour les garder.

Mais je m’égare là, tiens en passant c’est aussi assez rare que je raconte ma vie comme ça, si vous aimez, dîtes le moi.

Donc le deuz peut devenir assez relou aussi, à tourner en rond littéralement dans la maison, entre le salon et la cuisine, attendant une réaction de notre part, une compréhension dans notre cerveau primaire du style « tu ne mettrais pas la télé hein ? » ou « Allez files-moi la tablette que je regarde mon Youtubeur Minecraft préféré » ! En parlant de Minecraft, il faudra que je vous raconte quelque chose dessus bientôt…

Donc les deux derniers s’ennuient, ils ont tout pour ne pas glander les mouches en marmonnant dans leur barbe avec des expirations désapointantes, mais ils s’ennuient tout de même, mais pourquoi donc Sherlock ?

Voici quelques réponses après investigation :

  • « C’est toujours les mêmes jouets…
  • « J’ai lu tous mes livres (BDs, Mangas, Romans, …) au moins 10 fois (c’est pas comme si je n’allais pas à la bibliothèque toutes les 3 semaines hein !)
  • « J’aime pas les romans (dixit Melle Petite, pourtant ça nous arrangerait, c’est long un roman)
  • « Il/Elle m’agace, je ne veux plus jouer avec lui (enfin pas pour le moment)
  • « On veut jouer avec toi (au choix des personnes restantes dans la maison SAUF « l’autre »)
  • « Non, je ne veux pas faire la cuisine/pâtisserie avec toi, ni passer l’aspirateur, faire les poussière, le linge, les tâches ménagères, sortir les poubelles, allez à la boulangerie, ah si ça oui, la boulangère donne des sucettes aux enfants !
  • « Non je ne veux pas (voire j’aime pas) dessiner (c’est quoi cette table dans le coin rempli de produits/activités d’arts plastique ?)
  • « Je voudrais le jeu de société de Mr Grand mais il veut pas… (Ben tiens et pourquoi pas les tiens, tu en as plus que lui)
  • « J’ai faim (ça passe le temps et seulement aux horaires des repas, entre-deux faut serrer les fesses et patienter)

Faut pas croire ? On n’est pas né de la dernière pluie, des idées d’activités on en a ! D’ailleurs Internet en regorge, Pinterest aussi (j’aime bien fouiner là-bas), mais « ils veulent pas ».

Bref, que faire alors ?

« Ferme ta g… et laisse moi bosser ! » Euh, restons poli quand même, ce n’est pas notre genre, même si parfois on le pense.

Alors on les laisse. Parfois ils trouvent à s’amuser tout seul. Comme ma fille qui commence à fabriquer un trucs avec des rubans. On ne sait pas pourquoi, ni ce que cela va être, et pour qui, mais on laisse faire, au moins elle fait quelque chose avec ses 10 doigts ! Ou encore Mr Moyen qui sort un « je monte » et on ne le revoit plus pendant un bon (long) moment. Et dernièrement il a ressorti ses rubik cubes et apprends les différentes combinaisons sur Youtube.

Mais ce n’est pas comme si on ne s’occupait pas d’eux, mais bon entre le boulot à la maison et la maison à faire tourner, on n’est pas (encore) en vacances (même si parfois ça donne l’impression).

Sinon ils tournent autour de nous posant des questions sur notre travail, mais bon c’est un peu technique pour eux.

Au final, vivement les vacances ! En espérant que là-bas on pourra s’amuser et s’occuper comme on veut. Lorsqu’on voit les plages qui ferment de plus en plus avec l’apparition des clusters, ce n’est pas gagné.

Et vous, comment cela se passe à la maison pendant les vacances ?

PS : ceci est un article un peu loufoque, familiale, lifestyle et personnel. Je vous rassure, ils ne sont pas tous les jours comme cela et on rigole bien aussi à la maison, mais parfois on aimerait bien avoir un peu d’aide pour les gérer… Mais ça, c’est un rêve, et contrairement à Raiponce, nous on doit se débrouiller tout seul.

Image par Pexels de Pixabay

Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.