J’ai reçu en test ce jeu avec un sac assorti, ce sont les enfants qui ont sauté de joie, j’avoue c’est un de nos jeux en famille préférés. 🙂

Ce nouvel épisode de la série « Mario party » débarque sur Switch. Cet opus propose à 4 compères de s’affronter en coopération ou les uns contre les autres dans différentes épreuves inédites et défis à la sauce Nintendo.

Toute la clic à Mario (gentils et méchants) est donc de retour pour nous faire passer de longs moments en familles. Dommage, on est 5, Mario sur Wii U permettait, avec le paddle de jouer tous ensemble. Saviez-vous que Mario Party à 20 ans ? Et oui, cela date et pas qu’un peu. Et dans ce nouvel épisode, Nintendo a fait le choix de revenir à un bon vieux jeu d’épreuves sur différents plateaux.

Super Mario Party Switch

Une fois la cartouche installé (ou le téléchargement effectué) le jeu se lance sur les informations d’usage pour prendre le jeu en main. Après un palabre qui annonce le jeu on peu enfin prendre la manette en main pour jouer. 4 joueurs ont donc la possibilité d’évoluer dans cet univers Nintendo, retrouver des étoiles, gagner des bonus, attraper des malus, d’acheter des objets, … Avec cet épisode, on va directement au bout des choses, pas de chichi, comme je l’avais dit, Nintendo a voulu faire les choses simplement. Exit les épisodes 9 et 10, où les joueurs étaient regroupés dans un véhicule et jouaient contre le Big Boss.


On a aussi testé le mode « Excursion en rafting » où nous avons pu nous affronter à ramer à tour de bras pour avancer le plus vite possible et terminer le circuit en un temps record. Malheureusement il n’y a pas assez de temps pour se faire, pour gagner du temps il y a des minis jeux donnant des bonus de temps.

On peut même jouer en ligne, console contre console, mais malheureusement mano à mano, impossible de jouer en groupe, dommage.

Les mini-jeux sont bien pensés, le maniement du Joy-Con est utilisé dans toutes les agitations possibles, avec plus ou moins de maniabilité en fonction de l’âge des enfants, c’est rigolo et même le grand peut perdre face à sa petite soeur ! Beaucoup sont nouveaux, d’autres sont repris des précédents opus avec un bon coup de pinceau dessus.


Les règles sont simples et accessible, on peut s’entraîner avant de se lancer, bien sûr, ce qui permet de ne pas être trop frustrés en perdant devant les gosses. On ne peut pas jouer en prenant la Switch en main, il faut utiliser les Joy Con devant un écran, soit celui de la Switch, soit la télévision. De plus, aucune autres manettes n’est accepté pour ce jeu.

Des avantages selon les personnages

Ce jeu de société numérique avec ses 84 mini-jeux est certes funs, mais il y a une faille ! Les personnages du jeu n’ont pas tous les mêmes dés à lancer pour avacner ou accomplir les missions. Même si mes derniers ne l’ont pas encore saisi, le choix du personnage va fortement influer sur la partie. Enfin si et seulement si on ne joue pas pour le fun mais pour gagner, récupérer des pièces et acheter des étoiles. Sinon, ce n’est pas bien grave.

S’en suit alors des échanges sur le Net et Boo, Bowser et Wario s’en sortent haut la main pour les déplacements sur le plateau.
Par contre Donkey, Harmonie et Goomba sont les pro de la collecte de pièces.
A aviter Yoshi et Frère Marto qui semblerait être les cancres du plateau.

Mario Party Switch et les Amiboo

Même si leur utilisation est possible, leur rôle par contre est très limité, contrairement aux derniers opus. Lorsqu’on vous dit que Nintendo a voulu sortir un jeu « simple ». Ils ne sont utiles que pour gagner des points MP supplémentaires. Certains personnages de la série Super Mario par contre, peuvent vous faire gagner des autocollants pouvant être utilisés dans un mod du jeu.

Bref, n’investissez pas exprès dans ces petites figurines pour ce jeu, ce n’est pas forcément utile.

 

Super Mario Party est donc une valeur sûre, la Switch est bien exploitée, les jeux sont nouveaux et variés, il y a une option pour jouer en ligne. Mais on pourra regretter qu’il n’y ai que 4 plateaux de jeux, et le mode en ligne se limite à 5 mini-jeux à la suite.

Bref, je conseille, c’est vraiment sympa en famille sans se prendre la tête.

{Jeu reçu en test}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.