La switch a révolutionner la console de salon puisqu’elle est mobile en même temps. Dans la guerre des consoles et des écrans de loisirs en général, il faut savoir innover et pas seulement se laisser porter par le courant.

Avec Nintendo LABO, la marque nippone allie le carton et le high-tech. Pionnier mondial en matière de création de divertissements interactifs, Nintendo a su nous « offrir » (façon de parler) de nouveaux outils et accessoires à monter soi-même seul ou en famille. On se dit tout de suite que c’est purement commercial, et en plus du prix de la console et des manettes, il va falloir encore débourser de l’argent pour un « truc » qui finira dans un coin.

Et pour une fois que ce n’est pas une marque de jeux-vidéo qui a eu l’idée comme pour Activision avec ces Skylanders. Rappelons que cette société était le précurseurs de ce modèle de jeux-vidéos/figurines/cartes. Vite recopié par Disney avec « Disney Infinity » et Lego avec « Lego Dimension« . Nintendo ne fut pas en reste avec ses Amiibo… D’ailleurs se sont les seuls qui continuent à fonctionner sur le marché. Car ces figurines, pour la plupart, fonctionne avec tous les jeux Nintendo et les derniers support. La concurrence se limitant sur leur propre jeux, ils ont cessé d’exister, ont ne retrouve plus que des fins de stocks pour terminer les collections.

Bref, revenons à nos moutons, enfin nos cartons.

Du carton, des élastiques et des stikers

Maintenant que le concept est connu et reconnu, les joueurs de Switch peuvent faire confiance au Nintendo LABO. D’ailleurs il y a même des concours de customisation dans la monde entier ! Et certaines œuvres valent le détour.

La boîte de construction contiennent plusieurs planches, c’est un kit tout en un, avec en plus des élastiques, des patins, des boulons de plastique et des autocollants. De couleurs différentes, ces planches comportent aussi des lettres et des références pour ne pas se tromper. Chaque construction s’appelle un « Toy-Con »

Ensuite il faut télécharger et lancer un logiciel de puis la switch afin de lancer le montage. Celui-ci est très simpliste et à la portée des enfants (à partir de 7/8 ans). Il suffit d’avancer pas à pas et d’être patient et rigoureux. Il est facile de zoomer, d’avancer ou de reculer dans le mode de construction, pas de notice qui prend de la place et c’est très ludique. En plus les enfants s’amusent à tout monter et en redemandent ensuite, c’est devenu presque un jeu de construction à part entière. Sauf s’ils vous appellent pour quelques montage sou pliages plus difficiles, vous pouvez avoir la paix pour 1 à 2h00 selon les Toy-Con monté.

Attention néanmoins à bien plier et respecter les éléments dans l’ordre, sans être pressé. Même si les constructions semblent fragiles, détrompez-vous c’est tout le contraire. Enfin il ne faut pas sauter dessus non plus. Et au pire, si par malheur un carton se déchire ou que le chat a fait ses griffes dessus, Nintendo propose la vente à l’unité des planches à remplacer.

Même si ces options de cartons sont grossières, les Toy-Con terminés ressemblent bien aux objets du réel. C’est vachement bien foutu !

Nintendo Labo – Toy-Con 03 : kit véhicules

Conduisez, plongez et volez vers de nouvelles aventures avec les nouvelles créations Toy-Con !
#NintendoLabo #Nintendo #NintendoSwitch

5 Toy-Con sont disponibles dans ce kit, prévoyez donc une après-midi en famille pour tout monter. N’oubliez pas de faire des pauses pour mieux se re-concentrer ensuite.

La voiture, le sous-marin, la pédale d’accélération et d’autres choses encore raviront petits et grands passionnés de Switch.
Chaque joueur pourra s’amuser de longues heures avec le logiciel livré avec dans le kit. De plus tous les éléments pour construire les Toy-Con sont fournis dans le carton, pas besoin de colle, de ruban adhésif ou encore de ciseaux.

Le petit plus si vous êtes créatif, est de personnaliser ensuite les Toy-Con, attention par contre à ne pas coller/colorier sur les éléments permettant la maniabilité du Toy-Con ou sur les bandes infrarouges. Petit focus d’ailleurs sur le concours de personnalisation lancé par Nintendo en septembre dernier.

Une fois construit on peut jouer à un petit jeu dédié pour chaque Toy-Con. Ce n’est pas du grand art non plus au contraire de Mario Kart par exemple. Certains sont plus passionnants que d’autres, mais n’oublions pas qu’il y a un public pour chaque Toy-Con quelque soit l’âge de l’utilisateur. La section « découvrir » permet aux plus curieux d’approfondir le système de Toy-Con et si l’envie est là, et les compétences, de construire ses propres Toy-Con maison.

Les seuls hic que je pourrai trouver au Nintendo Labo est l’encombrement du carton, et peut-être l’aspect rébarbatif de certains mini-jeux, avec une lassitude à la clé pour les adultes, ma fille kiffe les courses de voiture et ne s’en lasse pas. Ces critiques reviennent souvent dans les retours des 2 premiers kits Nintendo LABO. Pour contrer cette frustration, la marque devrait fournir du contenu additionnel régulièrement (et gratuitement hein !) ou alors donner accès à des créations perso (open source) des accros aux Toy-Con et à la programmation.

Le Nintendo Labo Toy-Con 03 : Kit Véhicules coûtera 59.99€ (prix indicatif) lors de sa sortie prévue le 14 septembre sur Nintendo Switch. Pour sur qu’il sera sous le sapin de Noël dans grand nombre de famille.

Pour conclure, c’est un pack très intéressant pour les enfants (chez moi ce sont eux qui ont tout construit), d’une part par le côté ludique et amusant de la construction adapté à leur âge, mais aussi pour l’utilisation des Toy-Con avec les mini-jeux. A prévoir un espace de rangement (pour ne pas les abîmer et prendre la poussière) sans les oublier dans un coin.

On a monté la pédale du kit véhicule Nintendo Labo

Il faut du temps pour tout monter, au moment de la création de la vidéo, nous n’avions monté que la pédale, promis dans une prochaine vidéo, je vous montrerais les autres éléments déjà monté (oui c’est plus simple) mais aussi et surtout comment on joue avec 😉

Ce n’est pas compliqué en fait, comme précisé plus haut, il suffit de suivre le tuto sur la Switch pas à pas et le résultat est époustouflant !

Nintendo sur le Net

Site web de Nintendo : http://www.nintendo.fr
Site web de la Nintendo Switch : htttps://www.nintendo.fr/nintendoswitch
Site web de Nintendo Labo : https://www.nintendo.fr/nintendolabo

Nintendo France sur Twitter : https://twitter.com/NintendoFrance
Nintendo sur Facebook : https://www.facebook.com/Nintendo
La Nintendo Switch sur Facebook : https://www.facebook.com/NintendoSwitch
Nintendo sur YouTube : http://www.youtube.com/NintendoFR
Nintendo Labo France sur YouTube :https://www.youtube.com/NintendoLaboFR
Nintendo France sur Instagram : https://www.instagram.com/nintendofr
La Nintendo Switch sur Instagram : https://www.instagram.com/NintendoSwitchEurope

 

{Kit Nintendo LABO reçu en test par la  marque}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.