THE DAYS, revivez la catastrophe nucléaire de Fukushima de 3 points de vue différents !
Au cours des huit épisodes, ce drame japonais inspiré des faits réels, retrace fidèlement l’incident désastreux sous trois perspectives
Au cours des huit épisodes, ce drame japonais inspiré des faits réels, retrace fidèlement l’incident désastreux sous trois perspectives différentes.
Table des matières :
Que s’est-il passé ces jour-là à Fukushima ?
Cette histoire cherche à répondre à cette question en se basant sur les événements réels de sept jours intenses, du point de vue du gouvernement, des organisations corporatives et des personnes sur place risquant leur vie.
Cette série est développée et produite par Jun Masumoto, qui a créé des succès massifs tels que la série “Code Blue”, tout en livrant des séries dramatiques sociales puissantes comme la série “Shiroi Kyoto” et “Hadashi no Gen”.
Les deux réalisateurs de cette série sont Masaki Nishiura, qui a travaillé aux côtés de Masumoto pendant de nombreuses années en tant que réalisateur de la série “Code Blue”, et Hideo Nakata de la série “Ring”.
Résumé :
À 14h46 le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9,0, avec une intensité sismique maximale de 7 (enregistrée à Kurihara-cho, préfecture de Miyagi), a frappé à environ 130 kilomètres au large de la côte de Sanriku. Une heure après que ce séisme ait secoué les îles du Japon, un tsunami de 15 mètres de haut a englouti en un instant la centrale nucléaire de Fukushima. Mais ce n’était que le début du cauchemar. Avec sa fonction de refroidissement perdue, la centrale est tombée dans un état dangereux et incontrôlable…
La bande-annonce :
Mon avis sur THE DAYS
Netflix nous plonge au cœur d’une tragédie inoubliable, celle du 11 mars 2011. Ce jour-là, un séisme sous-marin déclenche un tsunami dévastateur qui engloutit la côte nord-est du Japon, causant plus de 22 500 morts et disparus. Les vagues destructrices sont d’une telle violence qu’elles pénètrent dans la centrale de Fukushima Daiichi, déclenchant la pire catastrophe nucléaire depuis celle de Tchernobyl en 1986.
La série en huit épisodes ne nous laisse aucun répit et nous fait revivre de près le drame et les événements qui ont suivi, sept jours après le tsunami.
Avec “The Days”, nous sommes invités à suivre la crise du point de vue du gouvernement japonais (dont les décisions ont été critiqué à l’époque), ainsi que des employés de Tepco, la Société de l’énergie électrique de Tokyo et exploitant du site. Au delà de ces personnes qui n’étaient pas sur les lieux lors de l’incident, nous sommes plongés dans le quotidien de ceux qui sont restés dans la centrale et ont tout fait pour éviter le pire.
Quant à la production, je dois dire que les effets spéciaux font penser aux séries japonaise style Godzilla. Mais la série est plutôt fiable en ce qui concerne les événements et les personnes qui ont essayé d’arrêter tout cela.
Aurait-t-elle été meilleure en tant que documentaire ? Je ne pense pas personnellement. En tant que série, elle attire le spectateur à mon sens.
A la suite de ces 8 épisodes, on peut se poser de multiples questions :
- les bonnes décisions ont-elles été prises (à temps) ?
- Les politiciens ont-ils réellement pris la mesure de la catastrophe ?
- Ont-ils su efficacement gérer la crise ?
- La peur du pouvoir en place n’a-t-elle pas liée les mains et les langues de certains ?
- Qu’en pensez-vous ?
Crédit image : Bing Image Creator