web analytics
Famille

Tondre son jardin au coupe bordure !

Notre jardin est petit. Style 4 mètres sur 4 mètres bordé de grands murs de brique. Il est typique

Tondre son jardin au coupe bordure !

Notre jardin est petit. Style 4 mètres sur 4 mètres bordé de grands murs de brique. Il est typique des quartiers de maisons 1930 en centre ville. Bref, pas de quoi fouetter un chat. Même si j’en ai une énorme envie, vu qu’ils font leur besoin partout dans notre jardin. Mais j’aime les animaux, donc à défaut, je serre les dents et tente de trouver des solutions.

Et ce n’est pas parce que le jardin est petit qu’il est mieux entretenu qu’un grand, au contraire, sigh ! Entre les travaux sur les murs (je pose un enduit avant peinture), les problèmes de pelouses (merci les chats !), la balançoire qui prendre 50% de la place en volume (mais très peu au sol), ça me saoule de sortir la tondeuse. Ah oui pourquoi j’ai une tondeuse alors ? Parce que c’est celle de ma belle-mère qui, dans le temps, avait un grand jardin. Nous n’avions récupéré et gardé pour nous lors de son déménagement, mais cela me saoule de la sortir !

Un beau jardin est un jardin entretenu

Madame Maman veille au grain. Il faut de la couleur, une pelouse propre et coupée (ou tout au moins passablement joli vue de loin), des murs propres, tailler ici et là les plantes, créer un mini-potager, etc. Bref, une vision féminine du jardin quoi.

J’ai donc trouvé la solution un peu par hasard, tondre toute la pelouse avec mon coupe bordure Husqvarna ! Au lieu de sortir la tondeuse, d’être ennuyé par sa masse et tous les trucs qui gène, avec cette méthode je peux non seulement fignoler les coins, les bordures, les contours des pieds de la balançoire, les dessous des arbustes, mais aussi tondre le reste du terrain.

Bien entendu il faut faire attention à l’angle d’attaque, sinon ce n’est plus l’herbe que je coupe mais le sol que je rabote (ça c’est l’expérience !). Et cerise sur le gâteau, je mets 3 fois moins de temps. Bon il reste toujours la corvée de rassembler l’herbe coupée au râteau de jardin mais les gosses adorent le faire.

Comment tondre une toute petite pelouse avec un taille-bordure ?

Comment bien tondre avec un coupe-bordure ? Quelles sont les précautions d’usage pour utiliser un coupe-bordure ? Un peu trop près du sol et vous rasez tout, trop haut et vous ne coupez rien.

Les points fort du coupe-bordure

Le coupe-bordure est un appareil électrique ou à essence prévu normalement pour les finitions du jardinage. Mais sur de petites surfaces, comme chez nous, il est amplement suffisant.

Mon dernier modèle Bosch est même repliable, c’est donc beaucoup moins encombrant qu’une tondeuse classique, même mini. Si vous avez un garage ou une cave, vous pouvez même l’accrocher au mur.

De plus, le coupe-bordure étant un appareil de précision, vous éviterez facilement de couper les fleurs et légumes de madame.

De plus, plus petit qu’une tondeuse, vous avez accès facilement à des endroits où un gros appareil ne pourra pas passer.

Comment tondre un jardin avec un taille-bordure ?

  • Bien lire la notice de votre appareil
  • Contrôler son état
  • Porter des gants, des lunettes de protection, des chaussures hautes et des vêtements longs
  • Enlever tout ce qui gêne
  • Bien tenir l’appareil
  • Ne pas l’utiliser en temps de pluie ou sur herbe mouillée
  • Bien tailler à hauteur constante
  • Débrancher l’appareil si vous voulez le nettoyer

Les chats profitent de notre jardin O_o

Sinon en passant, avez-vous des recettes softs pour empêcher les chats de déposer leur paquets dans un jardin ?

J’ai déjà tenté le bidule à ultra-son, tu parles, ils passent devant sans rien faire, et en plus nous sommes gênés par un son strident lorsqu’on passe devant. Sans compter qu’il en faut plusieurs pour couvrir tout le jardin. J’aurais du me méfier, les commentaires sur Amazon sont vraiment du 50/50. Soit les gens sont contents, soit ils sont du même avis que moi.

Ensuite j’ai tenté les graînes qui puent. Cela coutent un bras, ça dure 2 jours et puis les chats reviennent. Sans compter que ça pue réellement, pour les humains aussi, pas génial lorsque le beau temps est là.

J’ai planté de la lavande et acheté un citronnier. Dans la liste des plantes que les chats n’aiment pas, celle-ci sont dans le top 5 ! Devinez ? Les chats des voisons ont déféqué à leurs pieds sur la terre tendre fraîchement retournée.

Bon ma femme reste optimiste, elle me dit qu’il faut attendre que la lavande soit en fleurs afin que le parfum si bon qu’elles dégagent emplissent le jardin… On verra bien, en attendant, je dois nettoyer tous les jours.

Ne restent que les recettes de grand-mères, les astuces bios et écolos qui ne font pas de mal aux animaux (en plus je fais des rimes lol). Mélange de poivre (cela marche assez bien mais l’odeur ne reste pas longtemps), d’épices…

Crédit photo : pixabay.com

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Papa-Blogueur est un blog que j'ai lancé en 2010. En tant que père de trois enfants, je partage mon expérience et mes passions sur Internet depuis 1996. Ma philosophie repose sur des conseils francs et naturels. L'objectif est d'offrir des conseils pratiques et des réflexions enrichissantes sur une multitude de sujets, allant de la technologie (high-tech, geek, ...) à la cuisine, en passant par la mode et les voyages, pour tous ceux qui souhaitent explorer un mode de vie dynamique et varié.

1 Comment

  • Bonjour …les plantes sont une bonne solution . Elles et la patience associées devraient vous procurer ,ainsi qu’à mon voisin , satisfaction …..

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.