habit-chaussure-enfant

J’ai exactement 15 minutes pour écrire cet article pour le rendez-vous de Wondermômes « Les Jeudis Education » ! Oui car cela fait un sacré petit moment que je l’ai zappé par manque de temps. Alors je prend le taureau par les cornes, je me coupe du monde (ou presque) et zou mes doigts vont te raconter comment TOI tu peux faire gagner en autonomie tes supers gosses question habillage !

simpsons_10_superman[1]

Implication, préparation, efficacité

Méthode 1 : le soir venu, tu sais au moment de coucher ton énergumène qui saute de partout, chouine, pleure ou parfois même qui est sage comme une image (contre 10 bons points), et bien tu le coach !

Ouvre en grand son placard, sa penderie ou son armoire et tu lui DEMANDES ce qu’il veut porter. LE CHOIX l’aidera à se motiver. Il choisit et prépare à porter de main pour le lendemain. Tant pis si cela fout le bordel, tu lui apprendras à ranger plus tard.

Et le lendemain matin, tu lui fait gentiment remarque du style :

« Regarde, se sont les habits que tu as préparé avec goût hier soir ! J’apprécie particulièrement le choix des couleurs, c’est harmonieux. Il n’y a pas à dire, en matière d’autonomie, tu es le meilleur ! ». Ou un truc du genre…

Il y a de grande chance ensuite qu’il s’habille tout seul.

Le JEU !

Cela n’a pas fonctionné ? Ne t’emballe pas (en tout cas pas le chocolat). Passons à la méthode suivante.

Méthode 2 : Il m’arrive souvent d’utiliser les peluches de Melle Petite pour apporter ses habits proches d’elle, de prendre une voix fluette, de la comparer à une princesse…

« Les Princesses s’habillent toutes seules le matin.. Je me retourne, on ne sait jamais qu’il y ai une Princesse dans cette chambre ! ».

Et Melle Petite rigole et vire sa couette pour s’empresser de de passer du mode « petite fille en pyjama » en « princesse habillée ». Le risque… qu’elle demande un de ses costumes de princesses (elle en a tellement lol). Si elle reste à la maison, c’est OK, sinon faut dealer « Ce soir si tu veux, on le prépare pour ne pas l’oublier ».

Et si tu demandais comment il voit les choses ?

Méthode 3 ! Qui pourrait d’ailleurs être la première, l’écoute active des enfants. S’il ne veut pas s’habiller, il y a peut-être une raison ? Au lieu de prêter un câble, l’enfant peut très bien proposer des solutions, parfois bizarre, pour s’habiller tout seul.

Avec Mr Moyen (je ne parle pas de Mr Grand, il est autonome), on passe au mode « dans le noir », bon la veilleuse fonctionne tout de même, faut pas déconner avec le noir complet. Et il s’habille sous sa couette, pour rester au chaud. Je suis assis près de lui et lui donne un de ses habits à la fois. On peut amener la chose de ce style :

« Tu es bien au chaud sous ta couette, ça te dirait de jouer à l’explorateur ? Tu reste sous ta tente et tu me demandes un habit à la fois, ou tous si tu veux ! ».

J’ai même été plus loin une paire de fois en me mettant avec lui sous la couette/tente et la faisant bouger, avec bruitage de bouche (je suis fort moi avec ça), style tempête de neige « dehors », pendant que lui s’habillait tout seul.

C’est un jeu aussi certes, mais cela venait de lui, sa manière, ses envies…

A la fin on pourra féliciter l’enfant de cette manière :

« Je vois un garçon/une fille qui a su s’habille tout(e) seul(e), j’appelle cela de l’autonomie, tu peux être fier(e) de toi ! ». :-D

Mince, j’ai mis 25 minutes à écrire tout ça, mais quand on aime écrire, on ne compte pas, c’est comme le temps passer avec nos enfants pour leur montrer le bon chemin.

Cela ne fonctionne pas tous les jours, parfois ils sont fatigués, n’ont pas envie, râlent, c’est pas le bon habit, etc. Alors dans ces moments là… pensez AMOUR et pour une fois, aidez-le ! ♥

 

Tous les jeudis (ou presque), ça causera « éducation » sur WonderMômes, c’est ma participation à son rendez-vous !

les jeudis éducation de Wondermômes

Les autres participations de cette semaine :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

6 comments

  1. feliemonsters

    c’est excellent, j’adore ;)
    et le jeu c’est super efficace en général, sauf que mes monstres n’ont pas de limite et ça tourne au grand « bazar » !!! lol

    • oui ben ensuite faut savoir gérer un autre point « ranger sa chambre » mdr

  2. Bulles de Plume

    Sympa! On a déjà fait les deux premières méthodes mais pas la dernière (je la garde sous le coude lors d’une prochaine rebellion! lol)
    Merci :)

    • oui voilà, il en existe surement plein d’autres, se sont les miennes du moment

  3. Pingback: Comment éviter la guerre des devoirs | Parent Ultime

  4. Pingback: Le cododo long: c’est mal? – Mademoiselle Mummy