comment-peindre-oeuf-de-paques

C’est ce week-end que nous allons fêter Pâques. Au-delà de la fête religieuse, les enfants apprécient particulièrement ce week-end festif par un accroissement brutal de chocolat dans la maison. Mais pas que… La décoration tiens aussi un rôle important, surtout pour les plus jeunes.

A cette occasion, je vous fais découvrir 5 DIY intéressants et pas très compliqué pour passer du bon temps en famille pour décorer la maison ou la table festive, voire pour offrir à la famille. ;-)

Peinture sur oeufs

peinture-sur-oeuf

diy-oeuf-de-paques

tuto-peinture-oeuf-depaque-monsieur-madame

Videz les œufs crus avant ou les cuire durs (sans casser la coquille), laissez ensuite votre imagination débordante et votre talent d’artiste (ou ceux de vos enfants) prendre le relais afin de décorer chaque œuf d’une boîte de façon très humoristique, printanière, abstraite, etc.

On écrit sur les oeufs le nom de ceux qu’on aime…

diy-coloriage-oeuf-de-paques

… Ou tout autre pensées poétiques !
Pas de peinture, ni de colorants ? Pas d’affolement, sortez votre feutre noir (ou de couleur pour les jours à venir) et laissez libre court à votre imagination. Attention, le format est petit, je vous conseille d’écrire votre message sur un brouillon avant à la taille mesurée.

Pâtisser dans des coquilles d’oeufs

faire-un-gateau-dans-un-oeuf-de-paques
Alors là, j’ai été bluffé en voyant cette idée ! Pâtisser des gâteaux dans les coquilles d’oeufs vides. Surprise garantie ! N’oubliez pas de décorer oeufs et boîtes ensuite…

Bricoler un arbre à oeufs

bricoler-un-arbre-a-eouf-de-paques

L’idée de ce tutoriel de Pâques est très intéressante à suivre, mais si vous ne vous sentez pas l’âme de tout faire, lisez bien l’article en entier et limitez-vous simplement à décorer les oeufs dans un premier temps, ensuite il vous suffira de trouver les éléments nécessaires pour terminer ce bricolage.

Du scrap-Egg de Pâques !

scrap-diy-oeuf-de-paques-decopatch

J’ai été soufflé par le travail de cette blogueuse en mode Décopatch sur des oeufs !

Quel talent, quelle imagination et au-delà de la fête de Pâques, cette décoration entre le DIY et le Scrap oeut servir toute l’année !

Ici, elle utilise des oeufs en polyester et carton, mais on peut très bien le faire avec de vrais oeufs vidés.
Pour les accessoires, il suffit de chiner vos tiroirs, vieilles boîtes, chez papy et mamie voire les braderies, et hop, le tour est joué, ou presque !

BONUS pour peindre un oeuf de Pâques

Technique pour vider un oeuf

Maintenez l’oeuf cru dans un coquetier, perforez le dessus à l’aide d’une aiguille ou d’un clou très fin en forme de cercle.

Passez l’aiguille sous le petit chapeau pour le retirer sans que la coquille tombe dans l’oeuf.
Retournez l’oeuf et percez-le une fois pour former un petit trou.

Au-dessus d’un bol, soufflez dans le petit trou, l’autre orifice vers le bas, le contenu de l’oeuf tombera dans le bol.

Ensuite, rincez l’oeuf à l’eau, bouchez les trous avec les doigts, secouez et videz-le. Laissez sécher avant emploi.

Quels colorants ou teintures pour peindre les oeufs ?

S’ils sont vides, feutres ou peintures feront l’affaire.

On pourra aussi utilisez des colorants alimentaires, bien étudier la notice d’utilisation. Plus vous laissez tremper l’oeuf dans le récipient (transparent c’est mieux), plus la coquille absorbera la couleur, à vous de jouer en fonction du temps de trempage, faites des essais.

On pourra aussi utiliser des colorants naturels comme du café diluer dans de l’eau, de la poudre de curry ou tous autres épices, de la liqueur, …

En recouvrant certaines parties de l’oeuf avec du ruban adhésif, des élastiques, des pastilles ou des autocollants, vous pouvez créer des motifs et effets intéressants une fois la teinture appliquée. Puirs retirez pour admirer votre travail. ;-)
Laissez vos oeufs sécher dans une boite à oeuf ou sur une grille pour limiter les points de contact.

Comment ne pas s’en mettre plein les doigts ?

Coupez une pomme de terre en deux, insérez une fine tige (style pour coucous) dans la pomme de terre et l’autre partie dans le gros trou de l’oeuf, posez sur la table et enjoy !
On pourra remplacer la pomme de terre par une bloc d’argile ou de gros polystyrène, du moment que l’oeuf ne tombe pas par son poids.

Vous pouvez aussi suspendre l’oeuf par une corde passée par les trous et attachés au bout.

Ou encore passez un fil de fer par les trous de l’oeuf et replié par le dessus que l’on accrochera sur un support.

Sur ce, bon amusement en vu des fêtes de Pâques !

 

Tous les jeudis (ou presque), ça causera « famille/éducation » sur WonderMômes, c’est ma participation à son rendez-vous !

les jeudis éducation de Wondermômes

 

Ils parlent aussi « éducation » :

La semaine prochaine nous parlerons de sécurité routière.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

7 comments

  1. Pingback: "Au revoir grand-mère" {livre jeunesse sur la mort} - Wondermomes

  2. Pingback: Et si on parlait d’œufs ? #Pâques

  3. Pingback: Du chocolat et puis c’est tout ! #JeudisEducation | Happy Mother-le blog

  4. Ccil

    Merci pour toutes ces excellentes idées! Il me faut des oeufs! ;-)

    • Merci de ton passage sur mon blog, et ça par contre, je ne peux pas t’aider… Petites astuce sinon, tu peux en faire en papier mâché, ça ne fait pas pareil, mais au moins ça recycle les journaux de pubs !

  5. Laurence Les idées du samedi

    J’adore les oeufs Super mario!! Par contre, j’ai toujours un petit doute sur ceux pour cuire les gâteaux… à tester un jour!