L’orthographe est depuis quelques années déjà boudée et mise à mal par beaucoup de Français. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène, à commencer par la suppression progressive en trente ans de 800 heures de français entre la classe de CP et la 3e. Depuis, le constat est indéniable : le niveau d’expression écrite a nettement baissé et les solutions pour y remédier ne semblent pas porter leurs fruits. Voyons tout de même ensemble quelques astuces pour faire moins de fautes d’orthographe dans la vie de tous les jours.

Se former avec des méthodes alternatives

Les méthodes traditionnelles peuvent se révéler parfois inadéquates, car elles ne prennent pas suffisamment en compte les raisons pour lesquelles un individu, enfant ou adulte, commet des fautes. En effet, dès lors que les lacunes se sont installées, les méthodes classiques peuvent se montrer parfois inappropriées en raison notamment de souvenirs désagréables liés à l’école, qui peuvent refaire surface soudainement à la mémoire des apprenants.

Pour remédier à cela, l’idéal est de recourir à des méthodes alternatives qui permettent de repartir de zéro et de se déculpabiliser par rapport aux erreurs commises. La méthode “Comment écrire sans faute d’orthographe en 9 étapes » conçue par Anne-Marie Gaignard, aussi appelée DÉFI 9, est l’une des plus reconnues dans le domaine et permet notamment de maîtriser les règles d’orthographe les plus difficiles, comme les accords des participes passés et l’utilisation des verbes pronominaux.

Lire régulièrement

Si tu n’as pas le temps de te former sur le long terme ou les moyens financiers nécessaires pour cela, une bonne technique pour commencer à améliorer ton orthographe est de pratiquer la lecture régulière d’ouvrages divers, romans, essais, magazines spécialisés, etc. À force de lire et de visualiser des mots que l’on ne connaît pas bien, les probabilités pour les écrire correctement par la suite sont plus élevées. Ainsi, en lisant davantage, tu améliores principalement ton orthographe lexicale.

Faire des dictées régulières

Les dictées sont souvent mal perçues par les individus en général. Pourtant elles sont primordiales pour valider les acquis et se confronter aux règles orthographiques de manière concrète. En effet, rien de pire que d’apprendre des règles sans les contextualiser. La dictée permet de remédier à cela, par le biais de l’histoire qu’elle raconte.

Sur internet, plusieurs sites proposent des dictées originales permettant de revoir les notions les plus essentielles.

Se relire davantage

Sais-tu qu’une faute d’orthographe sur trois pourrait être évitée si l’on se relisait davantage ? Sachant cela, il est impératif pour progresser de bien se relire.

Pour ce faire, plusieurs méthodes existent, à toi de trouver celle qui te permettra de déceler le plus facilement tes erreurs. Par exemple, Anne-Marie Gaignard propose de se relire de droite à gauche et de s’arrêter sur les points les plus sensibles : les auxiliaires, les verbes pronominaux, les participes passés, etc., mais rien ne t’empêche de mixer plusieurs méthodes afin d’en créer une qui te convient.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.