musée de la piscine roubaix

Du 13 avril au 19 octobre 2018, le célèbre musée de Roubaix « La Piscine » se met en pause pour des travaux d’agrandissement et de rénovation. Blogueur et Influenceur du Nord, j’ai été invité pour mieux comprendre les tenants et aboutissements de ces travaux. A travers des discussions passionnantes et la visite du chantier, j’ai pu ainsi me faire une idée de la volonté Roubaisienne de promouvoir encore plus l’art, la culture et l’histoire dans les Hauts-de-France.

Car le musée de la Piscine ne se limite pas qu’à sa seule ville, et les visiteurs viennent de toute la région mais aussi du reste de la France.

Le Musée en chantier

La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix connaît un furieux succès depuis son ouverture en 2001. Les murs devenant trop étroits pour supporter l’afflux de collections (dépôts, dons, achats, …), les rénovation, le stock, les expositions temporaires ou permanentes d’une part, et un manque de créneaux évidents pour assurer une visibilité et ateliers adultes, enfants et écoliers d’autres parts, il n’y avait pas le choix.

Cela prouve sans aucun doute que La Piscine est devenu un espace connu et reconnu de notre région. Le flux de visiteurs actuel (200 000 à 250 000 / an) a largement dépassé les quotas des premiers temps (60 000 / an) !

Une architecture revisitée, un accueil repensé

Tout a été revu en fonction des besoins, des retours et de l’expérience « utilisateur » afin d’améliorer les conditions de visite. Et c’est l’architecte Jean-Paul Philippon, déjà en charge des premiers travaux de La Piscine dans son passage en musée, qui reste aux commandes des travaux.

Pas d’inquiétude toutefois, le coeur même du musée, l’espace « Piscine », à l’architecture de style « Art Déco » si chère aux roubaisiens, ne sera pas impactée par de lourds travaux, à part un rafraîchissement.

Pour le reste, c’est plus de 2 300 m2 qui verront le jour ! Ce chantier de plus de 9 millions d’euros est pharaonique pour la ville de Roubaix, mais cela en vaut le détour.

Une nouvelle aile et un nouveau bâtiment sont déjà construits, sans oublier la réhabilitation du rez-de-chaussé de l’ancien collège Sévigné jouxtant le musée.

Pour les plus gourmands, le restaurant du musée restera ouvert jusqu’au 31 juillet, de 12h à 15h, du lundi au vendredi inclus. Je l’ai testé, c’est sympa, je vous le conseille.

Rendez-vous le samedi 20 octobre avec un grand week-end festif de réouverture, pour profiter de 2300 m² d’espaces, de service et de collections supplémentaires et pour découvrir cinq grandes expositions temporaires.

Tiens en passant, le saviez-vous ? La Piscine a servi de décor pour le film « La vie d’Adèle » qui remporta la Palme d’or en 2013.

De nouveaux espaces, de nouvelles expositions, Papa Blogueur visite le chantier

Ces nouveaux espaces seront dédiés à l’Histoire de Roubaix, aux expositions permanentes et temporaires, à la sculpture, au Groupe de Roubaix, aux jeunes publics, …

Toute l’équipe du musée prépare donc activement ce retour du public, avec un inventaire rigoureux, des chantiers de restauration, le déploiement des collections et la préparation des expositions.

La reconstitution fidèle (avec les pièces d’époque) de l’atelier du sculpteur controversé Henri Bouchard (avec ses 1200 pièces) est un point phare de ces nouveautés, la restauration du « Panorama de la Grand Place de Roubaix » créé en 1911 en est un autre, sans oublier l’exposition tant attendue de « l’Histoire de Roubaix », car le musée est aussi un lieu d’histoire en plus de l’art et de la culture.

Bruno Gaudichon, conservateur du musée Roubaisien atteste que les travaux donneront un accès plus large et mieux pensé à tous les visiteurs (handicapés, enfants, professionnels, …). L’espace d’accueil, le vestiaire, les commodités et l’accès au restaurant sont aussi revus en prenant en considération une ergonomie dédiée au public et au fort trafic des beaux jours.

En somme, c’est un énorme chantier qui paralyse le musée durant quelques mois pour mieux accueillir son public préféré mais aussi de nouveaux visiteurs venus de tous horizons. On a hâte de voir ce que cela donne, surtout pour les enfants. Car nous aimons réellement lorsqu’un musée ou un lieu public est pensé justement pour le côté ludique des enfants. Ayant déjà visité à plusieurs reprises des musées estivaux, nous avons pu constater que la plupart se sont justement orientés pour un large public mais aussi les enfants !

Rendez-vous le samedi 20 octobre avec un grand week-end festif de réouverture !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.