De nombreuses CAF et MSA en France sont partenaires du dispositif VACAF. Ce dispositif se définit comme une allocation aux vacances pour les familles à revenus modestes. Comment savoir si on a le droit à Vacaf ? Quel camping accepte ce dispositif d’aide aux vacances ? Quel est le montant Vacaf 2022 ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

L’aide aux vacances de la CAF, c’est quoi ?

L’aide aux vacances familiales, appelées communément VACAF, est un système d’allocation permettant aux plus démunis de partir en vacances. Il existe 2 types d’aides :

  • l’Aide aux vacances familiales (Avf)
  • l’Aide aux vacances enfants (Ave)

Suis-je éligible Vacaf ?

Vous n’avez aucune démarche à réaliser pour des vacances vacaf. Votre CAF (Caisse d’Allocation Familiale) ou MSA (Mutualité Sociale Agricole) vous enverra automatiquement, en début d’année ou maximum mi-mai, un SMS et un email afin de vous avertir des détails Vacaf si vous en bénéficiez.

catalogue sejour vacances vacaf

Votre numéro de téléphone et votre adresse email sont celles communiquées à votre organisme dans votre espace « Mon Compte ». Vérifiez bien vos spams (dossier Courrier indésirable) dans le doute. À défaut d’adresse email enregistré, la CAF ou la CMSA vous enverra un courrier postal.

Ensuite, il vous suffira de suivre les étapes recommandées le plus rapidement possible :

  • choisir le séjour agrémenté Vacaf
  • contacter le centre de vacances sélectionné
  • réserver les dates de vacances
  • envoyer les arrhes et régler le solde final (à faire impérativement pour bénéficier de l’allocation et de l’aide exceptionnelle au transport AVf)

Les limites des allocations de vacances CAF

Cette aide est limitée en fonction principalement de votre quotient familial. Elle ne prend pas en compte totalement les frais de votre séjour si celui-ci dépasse la participation de votre caisse (durée, taux de l’aide, plafond, …).

De plus, chaque Caisse possède ses propres barèmes et critères d’allocation. Pour conditions de quotient familial égale, le montant des aides peut varier fortement pour chaque région.

En effet, cette allocation est calculée uniquement sur le coût de l’hébergement (appartement, maison, centre de vacances, …) ou de l’emplacement (camping, …). Dans certains cas, selon les centres de vacances, sont pris en compte le forfait demi-pension ou pension complète, les frais de dossier, etc.

Dernier point, il faut être rapide et réactif dès la réception du SMS ou du mail. En effet, le budget de la CAF étant limité, les premiers arrivés seront les premiers servis !

L’Aide aux vacances familiales (Avf)

aides vacances vacaf

Cette aide permet aux familles de partir en vacances : adultes + enfants (condition obligatoire).

À savoir, cette année pour la CAF du Nord (pour exemple), une aide exceptionnelle au transport peut être allouée dans le cas de réservation de séjour agréé Vacaf, entre le 8 juillet et le 31 août 2022 :

  • Aide de 100 €, si votre centre de vacances se situe entre 200 km et 400 km de chez vous
  • Aide de 200 €, si la structure est à plus de 400 km.
  • Avoir réglé les arrhes ou l’acompte à la structure de vacances labellisée Vacaf avant le départ.

Cette aide est versée automatiquement le mois précédent le départ en vacances, et ce, quel que soit le mode de transport choisi.

L’Aide aux vacances enfants (Ave)

ave : aide vacances enfants caf

Cette allocation permet aux familles d’envoyer leurs enfants en vacances dans un centre de séjour agrée par la Caisse d’Allocation Familiale (comme un centre aéré, des colonies de vacances, un séjour linguistique, …).

Quelles sont les conditions VACAF ?

Comment savoir si on a le droit à Vacaf ?

Pour bénéficier de cette allocation de vacances, par exemple pour la Caisse d’Allocation Familiale du Nord, il faut avoir un quotient familial inférieur ou égal à 700 euros en janvier 2022 (source : https://www.caf.fr). Plus ce dernier est élevé, moins votre montant d’aide l’est. Si votre enfant est en situation de handicap, votre montant d’AVF peut-être majoré, renseignez-vous.

De plus, vous devez être bénéficiaire d’au moins une prestation familiale (allocations familiales ou allocations de soutien familial) pour un enfant à charge âgé de moins de 20 ans.

Le système d’aide aux vacances de la Caisse d’Allocation Familiale prend en compte l’obligation scolaire des 3 à 16 ans. Toute réservation AVf ou AVe sera refusée lors des périodes où l’école est obligatoire.

A la CAF du NORD, selon votre type de séjour Ave ou Avf, les conditions vacances vacaf 2022 ne sont pas les mêmes.

avf : aide vacances famille caf

Pour l’AVF

La présence d’un adulte et d’un enfant ayant-droit est obligatoire durant toute la durée du séjour. Et bien entendu, il faut avoir un ou plusieurs enfants à charge nés du 1er janvier 2005 au 31 octobre 2021.

La durée du séjour Vacaf est de 7 nuitées minimum et de 14 nuitées maximum. L’allocation n’est proposée qu’une fois par an et par foyer.

Pour l’AVE

L’ Aide aux vacances enfants est destinée uniquement aux enfants de plus de 6 ans. Et avoir un ou plusieurs enfants à charge nés du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2015.

Le séjour doit être géré par un organisateur conventionné avec la Caf de votre région ou Vacaf.

La durée du séjour Vacaf est de 6 nuitées minimum et de 14 nuitées maximum. L’allocation n’est proposée qu’une fois par an et par foyer.

Note importante, contrairement à l’AVf, l’AVe permet aux enfants de séjourner à l’étranger dans un organisme agrémenté Vacaf !

Comment obtenir les bons vacances de la caf ?

Vacaf fait partie des prestations familiales versées par la CAF, il s’agit de vacances sociales. Et comme précisé ci-dessus, les conditions d’allocations vacances dépendent de chaque Caisse d’Allocation Familiale.

Ce qui peut varier pour chaque CAF :

  • La période d’utilisation de l’aide (de janvier à août par exemple, ou pour toute l’année civile)
  • Le montant de l’aide, et ce, pour le même quotient familial
  • La durée de séjour
  • La date de l’envoi du SMS, de l’email ou du courrier postal
  • les aides au transport

Dès réception du SMS ou de l’email Vacaf. Il est impératif de vérifier rapidement les conditions, le montant de l’aide, les dates de validités et les lieux agrémentés Vacaf dont vous pouvez disposer.

Attention, certaines structures de vacances labellisées Vacaf n’acceptent pas l’annulation de séjour. A vous de vous renseigner en cas d’indisponibilité de départ en vacances.

Où et comment utiliser ces chèques-vacances ?

Que ce soit à la mer, à la campagne ou à la montagne, plus de 3 600 centres (bungalows, locations, mobil-home, camping, …) sont labellisés Vacaf à travers tout le territoire, et même à l’étranger pour l’AVe. Les conditions de séjour sont fixées par votre CAF ou CMSA. Ils diffèrent d’une caisse à l’autre.

comment bénéficier vacaf

Catalogue des sites de séjour Vacaf

Avec l’arrivée du numérique, les familles bénéficiant de l’aide de la CAF pour les vacances ne disposent plus du catalogue papier. Vous ne pouvez accéder au catalogue 2022 des hébergements agréés VACAF et autres partenaires de Familytrip uniquement sur Internet.

Une fois votre recherche de centre de loisirs ou de vacances agréés bons ou chèque vacances Vacaf terminée, vous pouvez à loisir consulter leurs fiches pour plus de détails. N’hésitez pas à leur téléphoner pour plus de renseignements. Et rassurez-vous, depuis le 08/12/2016, la qualité des services Vacaf est certifiée ISO 9001:2015 ! Avoir accès aux aides particulières proposées aux familles ne veut pas dire vacances au rabais.

Une fois la réservation dans un centre de vacances agrée, les arrhes et les acomptes versés dans le délai fixé par le centre de vacances, la CAF versera directement sa participation au centre de séjour. Le reste à charge sera à régler par les allocataires.

Chose à savoir, si vous annulez votre séjour, en fonction du règlement et de votre assurance voyage, vous devrez régler l’intégralité de la facture au centre de vacances que vous aviez réservé.

Crédits images : pexels.com

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles