carton

Changer de logement implique tout un tas de préparations et de démarches qu’il faut savoir anticiper pour ne pas se retrouver débordé. Pour vous faciliter la tâche, voici un résumé des choses importantes à ne pas oublier lors de votre déménagement.

Préparez les cartons !

La première chose à faire lorsque l’on s’apprête à déménager est de commencer à trier ses affaires et à mettre en carton ce qu’on compte emporter dans son prochain logement. Pour ne pas manquer d’emballage, il est important de regrouper tout ce qui pourrait vous servir pour transporter et protéger vos affaires. En plus des cartons, que vous pouvez soit récupérer soit acheter auprès d’un magasin spécialisé, pensez également à conserver les vieux journaux. Vous pourrez en effet les utiliser pour protéger les appareils fragiles ainsi que la vaisselle. Les draps, couvertures et autres tissus usagés peuvent également servir pour protéger les objets plus imposants. Avant de jeter quelque chose, pensez donc à toujours vous assurer qu’il ne pourrait pas être utile lors de votre déménagement. Gardez cela en tête lorsque vous ferez votre tri !

Résiliez votre contrat d’énergie

Pour réussir son déménagement, il est important de bien anticiper les démarches auprès de son fournisseur d’énergie. Cela vous évitera de vous retrouver sans électricité ou sans gaz à votre arrivée. Vous ne pourrez pas y échapper, vous devrez obligatoirement résilier votre contrat d’énergie et en souscrire un nouveau. En effet, il est impossible de transférer un contrat d’énergie d’un logement à un autre. Deux choix s’offrent donc à vous :

  • Souscrire un nouveau contrat chez le même fournisseur. Vous devrez pour cela résilier vous-même votre contrat actuel, si possible via une lettre en recommandé, puis souscrire un contrat à votre nouvelle adresse.
  • Changer de fournisseur.Ici, votre nouveau fournisseur se chargera de la résiliation de votre ancien contrat. Vous n’aurez qu’à souscrire à l’offre qui vous intéresse. De plus, un déménagement peut être l’occasion parfaite pour s’intéresser aux différentes offres d’énergie et peut-être profiter de meilleurs tarifs.

Il est conseillé d’effectuer votre souscription au moins deux semaines avant la date de votre déménagement afin d’être sûr que votre nouveau compteur sera mis en service à temps. Si tout se passe bien, vous ne subirez aucune coupure.

Effectuez votre changement d’adresse

L’une des choses à ne surtout pas oublier lors d’un déménagement est d’avertir les organisations qui sont reliées à vous. En effet, il va de votre responsabilité d’actualiser votre adresse à chaque fois que vous changez de logement. Vous pourriez rencontrer quelques problèmes si vous manquez la réception d’un document important à cause de ça. Officiellement, vous avez jusqu’à 8 jours ouvrables après votre départ pour faire votre actualisation, mais c’est toujours plus prudent de le faire avant. Voici quelques exemples d’organisations à informer en priorité :

  • L’entreprise où vous travaillez, ou la caisse d’allocations chômage si vous êtes en recherche d’emploi.
  • Le service des impôts
  • La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) si vous percevez des aides
  • Votre banque
  • Votre fournisseur d’eau

Sachez également que La Poste propose un service pour transférer votre courrier à votre nouvelle adresse entre 6 et 12 mois après votre déménagement. Il est fortement recommandé de le faire pour avoir la conscience tranquille. Le service est bien entendu payant, mais reste très abordable (à partir de 33,50€ pour l’offre standard).

Réservez un véhicule de déménagement

En fonction de la taille de votre logement et du nombre d’objets que vous devez déplacer, il faudra prévoir la réservation d’un véhicule adapté. Si vous ne pouvez pas estimer à vue d’oeil l’espace approximatif dont vous aurez besoin pour stocker le tout, il existe un calcul rapide que vous pouvez effectuer. Il s’agit simplement de diviser par deux la surface totale en m2 de votre logement. En général, le résultat que vous obtenez correspond à peu près au volume à déménager en m3. Vous pourrez ainsi choisir le type de camionnette ou de camion le plus adapté. Si vous souhaitez louer un véhicule, demandez plusieurs devis chez différents prestataires afin de trouver le prix le plus attractif. Bien sûr, vous pouvez aussi bien faire appel à votre entourage au cas où quelqu’un pourrait vous aider ! Partenariat.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.