La France, qui abrite plusieurs grandes sociétés de jeux, est un marché clé dans le secteur des jeux vidéo mobiles. Le pays est également le quatrième plus grand pays d’Europe en termes de population, ce qui signifie que ce public peut offrir de nombreuses opportunités aux développeurs et aux annonceurs qui cherchent à atteindre les utilisateurs de cette région.

Le jeu vidéo est devenu une activité de loisir courante en France et cette position n’a fait que se consolider pendant la pandémie de COVID-19, car de nombreuses personnes se sont tournées vers le jeu non seulement pour se divertir mais aussi à des fins de socialisation. Dans cet article partenaire, nous apprenons que l’âge moyen des joueurs en France est proche de la quarantaine. Mais les papas gamers sont de plus en plus vieux et une bonne tranche on même 70 ans et plus.

Les revenus des jeux vidéo numériques en France devraient atteindre près de 3,8 milliards de dollars américains en 2025, contre 2,66 milliards de dollars américains en 2021. Le jeu sur console est la plateforme de jeu préférée en France, le mobile arrivant en deuxième position. En 2020, les ventes de jeux sur console en France se sont élevées à 2,7 milliards d’euros, représentant 51 % du marché.

Papa Gamers en France : l'âge moyen des Gamers français est surprenant

Le public français des jeux vidéo

En 2021, environ la moitié de la population française s’identifie comme des gamers, ce qui se traduit par environ 36,5 millions de gamers en France. Le profil des joueurs français est très varié et ne peut être limité à une tranche d’âge ou à un sexe. La pénétration du jeu vidéo est presque universelle chez les 10-14 ans, et ce chiffre est surprenant pour la catégorie d’âge dépassant les 35 ans.

Près de la moitié des joueurs français jouent à des jeux vidéo presque tous les jours ou plus souvent, et le temps de jeu hebdomadaire moyen s’élève à environ 9,2 heures, ce qui place la France légèrement en dessous de la moyenne d’autres marchés européens.

L’industrie du jeu vidéo en France

L’industrie du jeu vidéo est l’une des principales industries des médias numériques en France. À la fois producteur et consommateur, la France a su se tailler une place sur le marché international.

Avec des succès comme le type de jeu RPG, édité par la société française Ubisoft, ou les jeux mobiles, cette industrie a su s’inviter dans le salon de nombreux Français. De nombreux développeurs établis en France ont émergé au fil des années, suivant les traces d’Ubisoft, et ont pu démontrer le savoir-faire et l’expertise française sur la scène internationale.

Le public français des jeux vidéo

Les préférences des Français en matière de jeux

Le classement des jeux les plus vendus en France met actuellement en évidence la domination du segment des jeux sur console. Le jeu vidéo le plus vendu en France est FIFA 21, suivi d’Animal Crossing : New Horizons, et Call of Duty : Black Ops Cold War. Les jeux d’action et de sport sont les genres de jeux les plus vendus en France, suivis des jeux d’aventure et des jeux de tir.

Dans l’ensemble, 80 % des internautes français ont déclaré jouer à des jeux vidéo sur n’importe quel appareil, les smartphones se classant devant les consoles en termes de portée d’utilisation.

Crédit image : pexels.com

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles