web analytics
Geek

Auchan joue aux cartes et gagne la case école

Pire qu'au Monopoly, Auchan (et Carrefour au passage qui a cloné l'idée ou l'inverse) a gagné à sa cause

Auchan joue aux cartes et gagne la case école

Les cartes à collectionner Disney chez Auchan, le concept :
Pire qu’au Monopoly, Auchan (et Carrefour au passage qui a cloné l’idée ou l’inverse) a gagné à sa cause un public non négligeable les mini-nous ! Il passe par la case départ et touche un gros pactole !

Petits comme trois pommes et plus grands, de la maternelle au collège si ce n’est plus, les enfants raffolent de ces cartes à l’effigie de leurs héros préférés. Les échanges vont bon train et tous les parents un tant soi peu joueur font de même à leur travail (argh, je suis pris en faute ! mdr).

Mini-moi premier du nom n’est pas le dernier à être fan (seulement fan pas malade heureusement), tous les soirs à mon retour du boulot, j’ai droit à la traditionnelle question «Papa tu as des cartes pour moi ?», et je lui réponds trop souvent à son goût «non pas ce jour, désolé».

Comment les collectionner ?
Il faut savoir qu’il y a 2 méthodes pour terminer le sacro-saint album qui trône sur le meuble de la salle à manger, acheter, encore acheter et toujours acheter à Auchan ou faire des échanges avec Pierre, Paul et Jacques. Par tranche de 50 euros d’achat Auchan offre un paquet de carte, à la limite de 5 paquet par plein de courses. Surprises, si vous posez délicatement dans votre caddie moultes produits listés dans leur publicité, vous gagnez autant de paquet de 5 cartes en sus… devinez quels rayons sont dévalisés ?

La première méthode, c’est le plan machiavélique de l’oiseau rouge qui se met en branle : vient consommer chez nous pour que tes gosses arrêtes de te gonfler.
La seconde, faire des échanges, est plus facile, mais pas tant que cela, car il faut des doubles pour troquer, et pour avoir des doubles… il faut acheter Auchan !

Enfin, pour nous c’est déjà ce que nous faisions, surtout qu’Auchan Drive joue le jeu aussi. Mais pour les autres, c’est là l’intelligence de cette opération si simple et pourtant si sublime… comment ramener à soi de nouveaux consommateurs qui d’habitude font leurs courses chez la concurrence ? Simple, faire jouer la petite note du grand coeur face aux yeux larmoyants des mini-nous : «Maman, à l’école les copains ils ont des cartes Disney en allant à Auchan, pourquoi nous on n’y va pas ?»… Et voilà le travail ! Même si certains parents sont contre, ils craqueront peut-être une fois.

collection et échange de cartes Disney Auchan

Et vous croyez que c’est terminé ?
Comme tout bon jeux de carte à acheter style Panini, Pokémon et autres cartes Magic The Gathering, il y a des niveaux de rareté. On se retrouve facilement avec une tonne de cartes inutiles car notre entourage les possèdent déjà (sauf ceux qui débutent). Nos mini-nous voudront à tous prix terminer leur album (payant plus de 4 euros !) sinon c’est crégnos car ils seront les seuls à ne pas le faire, c’est trop la honte, ou à l’inverse, ça serait tip top d’être le premier à se vanter d’avoir aboutit cette quête, la sur-consommation débute alors. Les pleins de courses se succèdent, on demande à papi et mamie d’aider les mini-nous, les voisins et voisines sans enfants, etc. c’est l’effet boule de neige et ça marche (à Carrefour aussi d’ailleurs) !

Au cas où papa Incrédule n’y croirait pas…
Pour les parents autistes, ces grandes enseignes vous rappellent à corps et à cris dans divers médias papiers, sonores et visuels leur super opération marketing de la rentrée. D’ailleurs, j’ai même entendu dire qu’ils rallongeaient la sauce de 10 jours après la date limite de consommation pour nous inciter à terminer au plus vite notre album. En outre, dans plusieurs supermarchés de la région (et je pense partout en France) il y a des animations Disney de prévues : Mickey et toute sa clique s’invitent et arpentent les couloirs des galeries marchandes aux plus grands plaisirs des enfants, super, pourquoi au mien il n’y en a pas ? lol

Les origines du mystère.
Pour la petite info, l’idée originale vient de Belgique où Delhaize avait organisé une opération similaire l’an passée, très juteuse par ailleurs. Auchan comme Carrefour ne pouvaient pas passer à côté. Le service marteking de chez Auchan montre d’ailleurs un grand sourire (la prime de fin d’année sera belle), d’après plusieurs interviews que j’ai lu, la notoriété de la marque a évolué et son côté familiale, proche de l’enfant, aussi. Mais surtout, se sont les gains résultants de cette opération qui sont impressionnants, le client (régulier comme nouveau) vient plus souvent et consomme plus sans conteste et les produits partenaires ont vu leurs ventes multipliées par 10 dans certains cas !

Soyons sur que ces marques en profiteront un max et renouvelleront l’opération plusieurs fois jusqu’à essoufflement du concept.

J’avoue aussi m’être pris au jeu, je reste un grand enfant tout de même, mais je refuse quand même de payer pour avoir des cartes en plus. D’ailleurs certains en ont fait leur beurre et vendent leur double sur le Net au plus offrant, pathétique.

Pour en savoir plus sur les cartes Disney Auchan :

Crédit photo : Disney, Pixar et Auchan

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.