NIGLOLAND, ça vaut le détour !
Nigloland je ne connaissais que de nom avant que l’on me propose de partager un moment sur place en
Nigloland je ne connaissais que de nom avant que l’on me propose de partager un moment sur place en famille hôtel + parc ! Seul hic pour nous qui sommes du Nord la route. Google Map me dit 3h30 sans bouchons (ni pause) ok, c’est bon pour nous, on planifie !
Bon c’était sans compter notre GPS assez vétuste et ses cartes non à jour (à 90€ la nouvelle carte, on évite hein !). Du côté de Reims il nous a complètement paumé sur une section d’autoroute/route neuve. Ceci sans compter la pluie diminuant la visibilité + la vitesse et cerise sur le gâteau, un ralentissement suite à quelques déviations dues au passage du Tour de France quelque part dans le coin.
Mais il n’y a pas que du mal sur la route, par pur hasard, nous avons côtoyé un petit train de camion noir Renault logotisé “LOTUS F1 Team”. Et pour un Fan de Formule 1 comme moi, c’est tout de suite l’excitation et l’imagination en branle. Y a-t-il des voitures de Formule 1 dans ces camions? D’où viennent-ils ? Où vont-ils ? Etc. Bref, au moins cela a fait passer le temps en conjectures et palabre avec les garçons.
Départ à midi pile et… arrivée à 17h00 à Dolancour ! Lieu de villégiature du ce superbe parc d’attraction (5ème de France et sans honte d’ailleurs). C’est l’excitation dans la voiture, heureusement d’ailleurs car l’ambiance commençait à chauffer.
Table des matières :
L’hôtel Pirate 4 étoiles de NIGLOLAND
Allez on commence à shooter, panneau, affiche, déco, tout y passe. On arrive sur le parking, pas grand monde, tant mieux, on a le choix. Il faut dire que la date et le temps étaient pour nous. D’un côté la mi-juillet c’est un week-end des allez/retour de vacances, mais la pluie, c’est pas le top pour les accros des parcs d’attraction. Et sur un week-end de 3 à 4 jours (avec RTT ou autre), les gens partent ailleurs.
Première phrase de Mr Grand “il y a un baby foot, où sont les balles” ? Puis là dans le hall de l’hôtel c’est des “hoooooooooooo”, “haaaaaaaaaa” et on en a plein les mirettes dès les premiers pas. L’hôtesse d’accueil nous laisse le temps de finir nos premières photos avant de nous compter et escorter avec charme, politesse et efficacité les directives à suivre pour nos séjours en ces lieux magiques.
Et en plus il bouge le coco !
Encore moulte photos avant d’arriver à la chambre, grande, PROPRE (si, si on a déjà eu des coins sales et la poussière sous les lits), 2 grands lits doubles (et quand je dis grand on peut y dormir avec 2 enfants et 1 adulte, on a testé mdr) et 1 lit simple que le grand a prit d’office de suite.
Grande baignoire (et les joins sont propres) et en plus il y avait une boite encastrée pour… mouchoir en papier ! C’est le première fois que je vois cela. C’est rudement utile lorsqu’on a des gosses.
Billets pour le parc, tickets pour l’espace restauration.
“C’est celui-là que je veux”. Perdu, tu auras l’autre… Avec Papa !
Deux lits doubles et le dernier solo pour le Grand (qui l’a regretté ensuite “je suis tout seul”)… mdr !
Une petite douceur nous attendait, de jolies pièces de pirates en chocolat qui n’ont pas fait long feu… A ces pirates en herbes, ça à tout le temps faim ! A peine les sacs déposé, on court au parc pour y passer une petite heure, j’y reviendrais plus tard.
De retour après une pause dans la chambre, les attractions de la soirée commencent. Avant le diner, détour par les trio magique qui fait leur force auprès de toute la famille “maquillage / tatouage éphémère / structure de ballon”. Sinon y a les postes table de travail Légo pour les grands et crocos pour les petits. Bref de quoi patienter agréablement que la salle à manger ouvrent ses portes…
La déco au fil de nos détours dans l’hôtel.
Ho hisse la saucisse, nu Nerf nom de Zeus !
Les activités “famille” prévues avant le repas, une idées géniales jamais vu ailleurs (avec cette ambiance).
Elle n’est pas jolie la libellule ? Après que Melle Petite ai demandé cela au gentil Monsieur qui fait des sculptures de ballons, tout le monde en a voulu une !
Alors c’est lequel le plus beau de ces 2 tatouages éphémères ? Araignée contre Papillon (si, si ça ne se voit pas mais s’en est un), rose VS bleu, qui remporte la victoire ?
Petite pause LEGO, comme dirait ma femme “arrêtes de speeder, laisse les jouer !”
Encore une fois, c’est avec des yeux grands comme des soucoupes que nous entrons dans l’antre de restauration des pirates avec un décor digne des films d’Hollywood. Une nouvelle fois l’accueil se fait avec grand sourire, les explications sont claires et l’ambiance à la fois feutrée, sombre, familiale, rustique et pirate quoi ! mdr
Si vous venez, n’oubliez pas de regarder le plafond central, les petits détails comme les canons en fonte ou encore l’éclairage qu’on aimerait rapporter chez soi !
Chacun son tour, Mr Grand en premier (il a toujours faim), on se rend (se jette ?) au buffet. Question restaurant buffet on a déjà fait, nous étions déjà fort surpris et content de celui de Center Parcs, mais comparé à celui-ci, c’est de la gnognotte ! Un composé de verrines et autres entrées nous font déjà de l’oeil à volonté, comme le reste ! Mais le truc génial, c’est que contrairement à certains restaurants qui vous en met plein la vue en maximisant les légumes à toutes les sauces, ici c’est une farandoles de délices préparés avec du fois gras, du jambon cru, etc.
Désolé de vous donner faim, je le refera plus (ou presque ! mdr).
Au niveau boisson, il y a un grand choix de bouteilles en verre à décapsuler, entre eau plate, à bulles, sodas divers et connus sans compter du vin rosé ou rouge à la carafe, attention à l’abus d’alcool tout de même.
Le plat c’est comme vous le sentez. Mais c’est le chef qui prépare ! Demandez la viande ou le poisson souhaité et il vous cuit votre portion selon votre souhait. L’accompagnement, c’est du bon, du beau et chauffé dans des casseroles en cuivre. Par exemple, moi j’ai dégusté du magret de canard sauce à la moutarde à l’ancienne, duo de champignons et pommes de terres façon chip mais classe.
Un petit bout de fromage avant le dessert ? J’ai craqué, trop bon, ce n’est pas du premier prix, croyez moi. A ce moment, j’ai failli avoir plus de place. Donc j’ai fait soft en prenant 1 boule de glace caramel au beurre salé, chantilly maison surmonté d’une louche de fruits décantés dans un mélange de thé. Très très bon, léger et rafraichissant à souhait !
Je vous passe les allez/retour sans cesse au buffet pour nourrir les deux derniers, hein, cela serait trop marrant sinon.
Dès le repas terminé, nouvelle petite pause Lego à nouveau et pause chambre avant de nous rendre au spectacle de magie de Sébastien Aurore : “L’antre des pirates”.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=EFRgd_RC08g[/youtube]
J’avais craint le pire, non pas de ce duo très charmant, très compétent et qui nous ont bien fait rire, même de Mr Grand qui n’apprécie pas généralement de genre de festivité. Il a accroché, plié en deux, levant la main pour tenter d’aller sur scène (sans succès).
Je ne peux pas vous raconter le contenu du spectacle on a promis sinon il viendrait d’un coup de baguette magique me couper la langue, si, si c’est un pirate après tout ! mdr
Coucou les amoureux à une prochaine fois peut-être !
Passons le reste de la nuit sur un lit très confortable mais très hachés avec Mr Moyen malade, Melle petite qui gémissait souvent se demandant où elle était et Mr Grand qui nous demandait toutes les heures si c’était le matin !
Retour en salle à manger pour un petit déjeuner fort copieux, forcément on veut goûter à toutes les viennoiseries, différents pains, brioches, fromages, etc.
“Coucou Niglo, tu es libre ? Les enfants veulent des photos” (les miens sont derrière moi à ce moment).
Enfin, on prépare les valises, on rend les clés, on remplit le coffre de la voiture et NIGLOLAND le parc, nous voilà !
NIGLOLAND le parc : avouons-le on kiffe !
Je ne vais pas faire un listing de toutes les attractions du parc, voyez plutôt la galerie de photos ci-dessous, mais vous donnez mes impressions et celles de ma famille sur ce super moment passé là-bas.
La veille au soir, sous une petite pluie aléatoire, nous avons pu découvrir quelques attractions dans les premiers abords du parc. Quasi personne, vu l’heure et le temps, mais tout comme l’hôtel, un personnel sympa, accueillant, souriant et agréable avec les visiteurs.
Le lendemain, avec un temps plus clément, le parking était rapidement plein mais de manière correcte, j’ai déjà expliqué pourquoi plus haut. La queue la plus longue à des des manèges fut de 15 minutes et le soleil fut de la partie à partir du début de l’après-midi autant dire que nous avons pu profiter de quasi toutes les attractions du parc (sauf celles qui font “‘peur” pour les plus jeunes) voire même avec un peu de rhab avant de partir vers la boutique souvenir.
Désolé, le Grizly, pas pour nous !
A l’abordage, enfin un vrai Pirate ! mdr
On a tous essayé, sauf Melle Petite qui faisait le g…
Mignon aussi à faire, toujours au bord de l’eau, pas effrayant du tout.
Mr Grand a voulu, et puis non… et franchement vu de prêt c’est impressionnant !
Vrooommmm Flash McQueen gare à toi, on arrive !
Un tour en camion ?
Plus tard je serais fermier à Nigloland ! mdr
Laissez-vous guider qu fil de l’eau… En plus c’est boisé, calme, tranquillllle !
Balade à dos de Dragon on voit le parc d’en haut et les biches aussi.
J’aime NIGLOLAND et je le cri (non même pas vrai que je baillais, la nuit fut courte) ! mdr
Coin, coin, génial pour les tous petits !
A faire en famille.
Un petit tour de manège ?
Vrooom, mais ce que ça tourne, à éviter après manger.
Non, non et non Melle Petite tu ne peux pas y aller ! mdr
A notre sens, ce parc est plutôt réservé pour les petits. Même s’il existe certaines attractions à sensation, les plus grands risquent de s’y ennuyer, sauf s’ils aiment le calme et l’ambiance boisée. Car c’est l’un des attraits important de ce parc. Il est situé dans une zone de végétation abondante. Permettant un ombrage régulier, très positif en cas de forte chaleur, il y a même des ventilateurs au plafond des files d’attentes de certaines attractions, le pied !
Pour le déjeuner, il a un espace pique-nique ainsi que plusieurs points de vente avec des cartes assez correctes, menus enfants et variées. Assurez-vous cependant d’être près du restaurant repéré en famille au matin sinon va avoir de la marche. Évitez aussi l’heure de pointe, un repas en décalé pour permettra de manger tranquillement et de profiter des attractions plus rapidement pendant que les autres mangent.
Pas de boutiques souvenirs à gogo (ça change si vous voyez ce que je veux dire). En plus de celle de l’hôtel, il y a celle au bout de la première allée du parc et une autre à la sortie de la zone des dinosaures (rhoaaaaaaaaaaa). Si vous avez des grands, et que vous voulez repartir avec un souvenirs, zieutez plutôt dans ce coin là. En effet, la première boutique est plutôt ciblée goodies, peluches et jouets en bas âge.
Surprise un espace jeu dans la zone des Dinosaures ! Que demande le peuple, avoir 5 minutes de repos, ouf !
En fin d’après-midi pour faire une courte pause sans que les enfants s’en aille dans tous les sens, je recommande un petit tour sur le bateau à roue. Après avoir fait le tour rapide de l’endroit (faut bien tout visiter hein), arrête-vous au bar au milieu de celui-ci pour commander un GRAND café tout en posant vos fesses sur les tabourets, rhaaaaa 5 minutes de pause, que du bon !
Si la taille des bambins est importante, beaucoup d’activités sont possibles même avec les plus jeunes avec un accompagnant adulte à leur côté. Cela va du -1m interdit, 1m20, 1m40, tout public et au milieu de la salle aux jeux (payant) de chance entre 1m00 et 1m40 max ! Merveilleux pour Mr Moyen qui fut le seul à pouvoir faire de la voiture tamponneuse ! mdr
N’oubliez pas de passer par la grande roue afin de voir le joli paysage et se faire une vue d’ensemble du parc et d’apprécier sa beauté prise dans la nature qui l’entoure…
Non ça c’est la déco en bas de la grande roue, hips ! mdr
Vous l’aurez compris, nous avons été conquis par ce parc, seul hic pour nous, la distance.
Pour en savoir plus sur Nigloland*
- Prix de l’entrée adulte : 28 €
- Prix de l’entrée moins de 12 ans : 25 €
- Gratuit pour les enfants de moins d’un mètre
- Prix pour les plus de 60 ans : 25 €
- Prix pour les personnes handicapées : 24,50 €
- Forfait 2 jours consécutifs : 47 €
- Pass premium pour la saison 2014 : 64 € (avec -10% sur les boutiques, la restauration et les jeux)
Merci à Nigloland pour nous avoir invité en famille, on ne regrette pas du tout d’avoir découvert ce parc et cet hôtel, les enfants en parlent encore maintenant. ;-D
*Données datées de l’été 2014, conditions générale et tarifaires à vérifier sur le site de Nigloland.
8 Comments
Ouaaah ! Ca donne envie !
Merci pour le reportage.
Bonjour,
Article sympas. Nous venons également du nord de la France (picardie) et nous avons été invité également à nigloland pour la visite du chantier de l’ alpina blitz.
Nous avons également trouvé le parc très sympas même si celui ci était ouvert que pour la presse.
Nous avons prévu une autre journée ouvert au public pour le découvrir avec un peu plus d’ animation.
Nous avons apprécié également l’ hôtel des pirates, qui offre des prestations de qualité.
Bref, nous conseillons ce parc pour les familles avec enfants.
J’y étais allé quand j’étais tout petit avec ma grand-mère, j’en garde un très bon souvenir (le bateau Pirate…), après je me rappelle que c’était boisé effectivement, et sympa…
A partir de quel âge tu le conseillerais?
cela a du bien changé depuis, tu devrais y refaire un tour, ben même pour les tout petits on peut s’amuser, mais 2 ans c’est bien je trouve histoire qu’ils puissent comprendre
Nous avons la grande chance d’y aller aussi en famille et franchement tout était top!!!!!Nous recommandons sans hésiter ce très chouette parc familial!
Génial ton billet ! Ça me donne encore plus envie d’y aller en famille, tout à l’air parfait et le buffet trop miam !
il est génial ce parc
Hiiiii nous on y était hier, on habite à côté alors autant dire qu’on y va au moins une fois l’an.
Je ne suis pas très parc d’attractions mais là j’apprécie le côté familial, c’est bien que même le petite dernier puisse aller dans plein d’attractions : conduire un camion ou un tracteur c’est le pied anus même 😀
Et c’est vrai que l’ambiance nature, avec ses petits cours d’eau, les allées sous les arbres, les massifs fleuris (et pas qu’à l’entrée) c’est très appréciable 🙂
Joli article en tout cas, l’hôtel (que je ne connais pas du coup lol ) a l’air bien sympa !