On désigne communément par « monde arabe », les États où l’arabe est la langue dominante ou encore ceux dans lesquels l’islam est la religion principale. Ce terme prend en compte aussi bien la culture arabe que la communauté elle-même. Il est caractérisé par sa richesse, sa diversité et son authenticité. Alors que la pandémie semble petit à petit se résoudre, il est maintenant temps de penser à redécouvrir le monde. De nombreuses possibilités s’offrent notamment à vous. Une bonne façon d’élargir votre vision sur la dimension culturelle du monde arabe. Parmi elles, on distingue l’apprentissage de la langue arabe, les visites des destinations incontournables et la littérature. C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Redécouvrir le monde arabe en apprenant la langue arabe

L’apprentissage de la langue arabe représente un excellent moyen de toucher du doigt la beauté et l’authenticité du monde arabe. Savoir lire et parler cette langue vous ouvre bien des portes et vous rapproche de l’essence même du mode de vie des arabophones. Cela vous permet de voyager dans les régions géographiques comme le Maghreb, le Moyen-Orient et le Proche-Orient sans vous confronter à la barrière linguistique pour vivre des expériences enrichissantes.

Apprendre cette langue représente en effet un moyen de réaliser une immersion linguistique pour en apprendre davantage sur la culture du monde arabe. Cela vous permet non seulement de vous cultiver, mais également d’étendre vos horizons. Parler l’arabe représente en effet un atout professionnel vous permettant de profiter de nombreuses opportunités avec les pays comme les Émirats arabes unis.

Il s’agit après tout d’une langue internationale dans laquelle s’expriment plus de 300 millions d’individus. Elle séduit par son côté artistique et possède un vocabulaire riche. Aujourd’hui, si vous souhaitez apprendre à lire l’arabe, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Le moyen le plus pratique consiste à le faire en ligne. Vous pouvez expérimenter l’autodidaxie. Il ne s’agit cependant pas de la manière la plus facile et la plus efficace de réussir votre apprentissage.

L’idéal est que vous vous fassiez accompagner par des professionnels proposant des techniques d’enseignement approuvées. Vous pouvez prendre des cours particuliers ou collectifs délivrés par des professeurs de langue arabe en ligne. Vous pouvez également étudier à votre rythme et à heure flexible sur une plateforme d’apprentissage interactive. Veillez tout de même à choisir des professionnels certifiés qui délivrent des attestations de formation témoignant de votre niveau à la fin de votre cursus.

Étendre ses connaissances sur le monde arabe

La lecture des documents relatifs à la culture, l’histoire, la religion et les traditions du monde arabe représente définitivement un bon moyen d’élargir votre vision. Cela vous permet de vous imprégner de sa culture sans avoir besoin de quitter votre pays.

Quel type de document lire ?

Bien que savoir lire l’arabe représente indéniablement un avantage certain vous permettant de décrypter les livres écrits dans cette langue, cela n’est pas indispensable pour réaliser votre documentation. Il existe en effet de nombreux documents écrits en langues étrangères ou traduits pour atteindre un public plus large. Ils seront vos précieux alliés dans votre quête d’apprentissage. Les ouvrages littéraires enseignent en effet les règles qui régissent le mode de vie de ces États, leur histoire, leurs croyances et plus encore. Parmi eux, on distingue les suivants :

  • Le Coran,
  • From Beirut to Jerusalem de Thomas Friedman,
  • Les aventures de Jouha,
  • When we were arabs de Massoud Hayoun,
  • La Demoiselle de Kairouan de Georges Zaydane,
  • A History of the Arab Peoples d’Albert Hourani,
  • Le Palais du désir de Naguib Mahfouz.

Leur lecture vous permet de mieux comprendre les coutumes des pays arabophones et d’enrichir vos connaissances..

Pourquoi lire des ouvrages portant sur le monde arabe ?

Votre intérêt pour les œuvres littéraires vous permet d’éviter le choc culturel au cours de vos voyages dans les pays arabes. Celles-ci mettent en évidence les pratiques acceptées dans ces États ainsi que les interdits à impérativement respecter pour se conformer aux mœurs. Ces ouvrages vous permettent par ailleurs de briser les préjugés et de lutter contre les stéréotypes négatifs véhiculés dans les films, par les médias et par les évènements malheureux qui ont lieu dans certains pays. Ils vous servent également de canal pour réaliser une immersion totale dans le monde arabe depuis votre demeure.

Il existe aujourd’hui de nombreux centres de documentation sur tout ce qui a rapport avec le monde arabe. La bibliothèque de l’Institut du Monde arabe, la Bibliothèque Orient-Monde arabe, la Médiathèque de l’IFPO, la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations sont autant de ressources inépuisables pouvant vous aider dans votre quête d’apprentissage.

Faire des voyages pour redécouvrir le monde arabe

Effectuer des voyages dans le monde arabe demeure le moyen le plus efficace de redécouvrir son univers. Ceux-ci vous permettent de réaliser une véritable immersion dans la culture, les traditions ou coutumes des pays arabo-musulmans. Rien ne peut en effet remplacer une interaction directe avec les natifs de ces États.

Un voyage culturel sur ces territoires vous offre l’occasion de voir par vous-même le mode de fonctionnement de ces sociétés et l’organisation qui y règne. Communiquer avec les autochtones vous permet d’obtenir les bonnes informations et de vivre de nombreuses expériences.

Vous remarquerez également la diversité linguistique présente dans ces pays, car même s’ils appartiennent tous au monde arabe, ils ont des particularités et des dialectes propres à chacun d’eux. Les traditions, mentalités, histoires et cultures varient en effet d’un État à un autre. Un tel voyage représente également l’occasion de participer à des évènements, de visiter les lieux culturels, de pratiquer le tourisme gastronomique, de démêler le vrai du faux et de briser les idées reçues.

Monde arabe : des destinations incontournables pour le redécouvrir

Le monde arabe est relativement vaste et regorge de nombreuses villes légendaires qui se démarquent par leur beauté, leur richesse naturelle, leurs monuments emblématiques, leur patrimoine architectural, leur développement économique et technologique. Parmi ses destinations incontournables, on retrouve en tête de liste les États comme les Émirats arabes unis, le Liban, l’Égypte et le Maroc.

Les Émirats arabes unis et le Liban

Dubaï est une destination de rêve qui témoigne des prouesses et du niveau d’ambition des Émirats arabes unis dont elle est la capitale. Cette belle ville impressionnante offre une multitude d’activités intéressantes aux touristes. Elle est moderne, à la pointe de la technologie et caractérisée par des projets innovants, voire un peu fantaisistes. On y retrouve le plus haut gratte-ciel du monde, mais le Dubaï Mall demeure le site le plus visité de cette ville.

De plus, Beyrouth, la capitale du Liban, représente une destination phare connue pour sa beauté architecturale et sa gastronomie authentique. On y rencontre des édifices religieux, des musées et des trésors naturels. Parmi les attractions touristiques incontournables du Liban, on distingue la grotte de Jeita. Cependant, la ville ancienne de Baalbek est plus connue dans le monde arabe en raison de ses nombreux monuments islamiques, ses temples romains et maisons ottomanes.

L’Égypte et le Maroc

Le Caire, capitale de l’Égypte est une ville arabe de référence. Sa riche histoire et ses nombreux trésors permettent aux touristes de se ressourcer dans sa culture et d’en apprendre plus sur le monde arabe. On y rencontre les lieux et monuments emblématiques comme le Sphinx, Khan al — khalili, le musée égyptien, les Pyramides de Gizeh et le Memphis de Sakkarah. Sa Mosquée Al Azhar fait par ailleurs partie des sites d’intérêt importants pour le monde arabe.

Marrakech ou ville ocre est également une destination célèbre. Elle se démarque par l’ambiance festive qui y règne, ses senteurs orientales ainsi que ses monuments historiques. Parmi les lieux emblématiques de cette ville arabe, on retrouve la place Jemaa el-Fna inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et au patrimoine culturel immatériel. Vous connaissez à présent les différents moyens mis à votre disposition pour redécouvrir le monde arabe. N’hésitez donc pas à appliquer ces précieux conseils pour profiter de ce qu’il offre de meilleur.

Partagez cet article sur :




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.