Vous êtes-vous un jour demandé pourquoi vous ne pouvez rien faire avant d’avoir bu votre tasse de café au réveil ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à avoir besoin de votre carburant  avant de démarrer votre journée ! En effet, plus de 70 % de Français boivent du café au moins une fois par jour. Pourquoi cet engouement et surtout quels sont les effets du café sur votre corps, c’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire ? Tous ceux qui boivent du café vous le diront : une tasse de café et tout paraît meilleur ! 

Le café : fournisseur officiel d’énergie

Que vous l’aimiez corsé, long, serré, double, au lait, avec ou sans sucre, en capsule Senseo ou à l’Italienne, le café procure des sensations et mieux encore, il apporte quelques bienfaits à l’organisme. Bien entendu, comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser, surtout le soir, et si certaines personnes ont du mal à s’endormir après en avoir bu une tasse, d’autres au contraire en ont besoin pour, justement, trouver le sommeil. Tout dépend en réalité des organismes, mais d’une manière générale le café est un fournisseur d’énergie pour le corps. Il réveille, il stimule même grâce à la caféine qu’il contient. 

On estime également qu’il donne un coup de fouet à la fatigue mentale, ce qui est la raison pour laquelle on trouve autant de machines à café dans les bureaux. C’est bien connu, une tasse de café aide à mieux se concentrer et donc à mieux travailler. Attention, si le café permet de retarder les effets du sommeil, il ne favorise pas pour autant le développement de la mémoire. Un conseil, si vous souffrez de migraine et ne disposez d’aucune aspirine à vos côtés, une tasse de café permet de réduire les maux de tête.

Les autres avantages du café

Les sportifs le savent bien. Le café les rend plus compétitifs. En effet, il augmente le rythme cardiaque et accroît les réflexes ainsi que la vigilance. S’il est donc excellent avant le sport, le café est également utile après l’effort puisqu’il permet de réduire la fatigue musculaire. Les effets du café dans le domaine du sport sont nombreux, mais là aussi, attention à ne pas en abuser…

Ceux qui désirent réguler leur poids ou même en perdre savent que le café joue un rôle dans le métabolisme. Non content d’être un excellent coupe-faim, il aide à brûler les calories. On le retrouve d’ailleurs dans nombre de compléments alimentaires destinés à brûler les graisses. Enfin, sachez que la caféine augmente sensiblement le flux du sang dans les veines et cet effet va durer plus d’une heure après.

Partagez cet article sur :




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.