J’ai remarqué une chose en lisant les blogs des autres sur un même thème (comme les conseils pour apprendre à bloguer), c’est la récurrence des sujets d’un blog à l’autre !

De mes lecture, j’ai divisé 3 types de blogueurs :

  1. Certains blogueurs (les pros) trouveront  matière à construire un article efficace et intéressant sur un sujet précis, même s’il a déjà été moultes fois utilisés ailleurs.
  2. D’autres s’amuseront à prendre les grandes lignes des précédents et d’en pondre une poignée de phrases dans grandes valeurs, hormis à leurs yeux, afin d’attirer les lecteurs vers leurs pubs Adsenses…
  3. Les pires… ceux qui plagient ouvertement et honteusement, les copieurs et autres pilleurs de sites, ceux-là ne méritent que la fermeture de leur blog.

Ce qui m’amène à penser que bloguer c’est la guerre de l’écriture !

Hormis sur des niches ultra-spécifiques ou très pointues, trouver de nos jours un thème qui n’a pas encore été pris d’assaut, ce n’est plus aussi facile qu’il y a 10 ans.

Le côté marketing et surtout commercial font que les certains rédacteurs ne connaissent pas forcément ou suffisamment leur sujet pour être efficaces. Ils bloguent pour tenter de gagner des lecteurs, du trafic et donc de l’argent.

Il faut du temps et de la réflexion pour écrire un article de fond !

On peut pisser du texte pour remplir des paragraphes, des pages, voire un blog complet. Mais le bon lecteur s’y retrouvera rapidement et se lassera de ce blog.

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A l’inverse, pour se positionner dans les meilleurs, il faut se lancer dans une réflexion sur un sujet, se documenter, se sourcer. Réaliser des captures pour annoter le contenu, optimiser sa page avec les métas de référencement, corriger les fautes, relire, réécrire au besoin, etc. Ecrire (et écrire bien) c’est du boulot et pour les pros c’est aussi un métier.

Je serais franc, moi-même je n’ai pas le temps de fournir des articles de haute qualité tout le temps. Il faut donc se démarquer, trouver le petit truc pour faire la différence avec son voisin et fidéliser le lecteur : le design d’un blog, sa ligne éditorial, le rythme d’écriture, le style d’écriture, les articles décalés, etc. J’aime aussi varier mes articles : interview, réflexion, conseil, tutoriel, note, tranche de vie, fait de société, etc.

Petite anecdote, durant mes recherches sur un sujet, il m’est arrivé de tomber  sur un article tellement bon que j’ai été coupé dans mon élan. J’ai abandonné la rédaction de mon article.
Et j’ai laissé un commentaire sur le blog en question.

D’autres fois c’est l’inverse, je constate un manque, que l’idée n’est pas approfondie ou ne va pas dans mon sens, alors je développe plutôt mon article sur ma vision des choses.

Et vous, comment écrivez-vous ? Où trouvez-vous l’inspiration et les idées pour vous démarquer efficacement des autres ?

Crédit photo : http://www.sxc.hu/

 

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Cet article est publié dans le cadre de l’opération « Votez pour mon article » a l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose-Marketing.com

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