web analytics
Blogging

L’IA, la fin du contenu de qualité sur Internet ?

En 2011, je publiais un article sur la guerre de l’écriture sur Internet. À l’époque, je déplorais la prolifération

L’IA, la fin du contenu de qualité sur Internet ?

En 2011, je publiais un article sur la guerre de l’écriture sur Internet. À l’époque, je déplorais la prolifération des blogs qui se contentaient de copier-coller des articles existants ou de produire du contenu sans aucune valeur ajoutée.

Mais un nouveau joueur est entré en scène, et il est numérique : l‘Intelligence Artificielle (IA). Cette révolution technologique ne se contente pas de changer les règles du jeu, elle redéfinit complètement l’essence même de la rédaction en ligne.

L’IA, une nouvelle menace pour le contenu de qualité

Dix ans plus tard, la situation n’a fait qu’empirer. L’arrivée des IA a en effet bouleversé la donne. Ces outils sont capables de générer du contenu de qualité, à un rythme effréné et à un coût très faible.

Cette concurrence des IA représente une nouvelle menace pour le contenu de qualité. En effet, il est de plus en plus difficile pour les rédacteurs humains de se distinguer.

L'IA, une nouvelle menace pour le contenu de qualité

Le contenu de qualité, une valeur en danger

Le contenu de qualité est de plus en plus rare sur Internet. Il est pourtant essentiel pour une bonne expérience utilisateur. En effet, le contenu de qualité permet d’informer, de divertir et de créer une connexion avec les lecteurs.

Si la tendance actuelle se poursuit, il est probable qu’Internet ne proposera bientôt plus que du contenu poubelle.

Une ouverture positive

Il existe cependant une possibilité positive. L’IA peut également être utilisée pour améliorer la qualité du contenu humain. Par exemple, les IA peuvent être utilisées pour aider les rédacteurs à trouver des idées, à structurer leurs articles, à corriger leurs fautes…

Si les rédacteurs humains sont capables de s’adapter aux nouvelles technologies, ils pourront continuer à créer du contenu de qualité, un contenu qui sera apprécié par les lecteurs.

Conclusion

La guerre de l’écriture sur Internet est loin d’être terminée. L’arrivée des IA a bouleversé la donne, mais elle représente également une opportunité pour les rédacteurs humains. En s’adaptant aux nouvelles technologies, ils pourront continuer à créer du contenu de qualité, un contenu qui enrichira notre vie.

Crédit image : depositphoto

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

15 Comments

  • Il est vrai que je suis dans une niche ou nous ne sommes pas beaucoup.
    Pour trouver mes articles, je lis beaucoup, je surfe beaucoup, les forums sont des mines d’or pour trouver des sujets, j’observe et j’écoute mes propres “zados” et leurs copains.

  • Bonjour Franck,

    Pour ma part je parle d’un sujet qui me tient a coeur et qui, je pense, peut concerner beaucoup de gens. Et avec ma fille (de 2 ans), l’accident domestique, c’est quelque chose que je craint, je pense parfois être même trop protecteur.

    Concernant la rédaction de mes articles, après avoir fait le tour des principaux accidents domestiques cela devient un peu plus délicat mais les idées d’articles ne me manquent pas encore.
    Je m’aide parfois des mots clés utilisés par mes visiteurs et des requêtes de recherche sur les quels j’apparais pour trouver l’inspiration ou pour compléter certains articles.

  • Bonne réflexion, et même constat.

    Tu as vu le rythme de publication sur mon blog ? Je pourrais faire plus, mais pour écrire correctement de bons articles, ça me prend beaucoup de temps ! De même pour éviter de tomber dans l’article trop “facile” ^^

  • Mon inspiration n’est pas sur la toile mais dans mon quotidien principalement. Mais il est sur que de nombreux thèmes sont communs à différents blogs et c’est bien normal ! Il faut distinguer ceux qui parlent de choses qu’ils vivent ou connaissent des autres.

  • Chers amis blogueurs, vous avez bien du mérite. Ecrire un article ce n’est pas facile, en écrire régulièrement c’est encore plus dur. De mon côté, je crée des tutoriels, je peux facilement y insérer images et schémas, c’est plus dans mes cordes 🙂

  • Intéressant, l’idée de s’inspirer d’articles qui n’approfondissent pas un sujet, ou qui n’ont pas la même vision que la sienne me semble une bonne source d’inspiration.

    Personnellement j’écris bien souvent un article suite à des recherches longues et laborieuses sur un sujet. C’est à dire lorsque je n’ai pas trouvé de ressources suffisantes. Du coup je pense ainsi apporter un plus à la communauté…

  • Hello =)

    Oui je suis assez d’accord avec toi. Il faut du temps pour faire un bon article de fond.

    Ceci dit, parfois il est bon aussi de faire des articles cours qui vont mettre l’eau à la bouche des lecteurs pour leur donner en vie de lire la suite.

    Mais il est vrai qu’un bon article bien écrit et en plus optimisé avec des mots-clés cela prends du temps.

    Perso pour écrire mes articles je demande à mes lecteurs ce qu’ils veulent. Cela me fournit d’autres idées en plus des miennes =)

    Bien amicalement,
    Alexis

    • merci, pas mal ton blog, je ne connaissais même pas

  • Ton article m’a intéressé.
    L’écriture pro est le sujet de mon blog.
    Je peux témoigner que je mets entre 4 et 8 heures à écrire un article respectant les règles de l’écriture cristalline : concision, clarté, enchantement, ciselure.
    Et je n’y arrive pas nécessairement

  • Certes, beaucoup de sujets son déjà très concurrentiels ( comme les conseils de blogging par exemple, le webmarketing et le développement personnel, mais ce sont en même temps des sujets très porteurs…
    Si tu fais un blog sur la pêche à la moule en Patagonie, tu n’auras sans doute aucune concurrence, mais pour avoir du succès avec ton blog et le monétiser, ça ca sera une autre histoire !

  • Salut Franck

    C’est vrai, l’écriture n’est pas simple du tout. Je suis en train de tester une nouvelle technique. Je me promène avec mon calepin, et dès que j’ai une idée, je lui trouve un titre et je le note. J’ai donc pas mal de titres d’avance.
    Ensuite, dès que j’ai un peu de temps ou que je suis motivé, j’en écris le maximum (des articles).
    En général, j’arrive à en écrire jusqu’à 3. Et je les met de côté. Pour le moment, j’en ai 8 d’avance. Il faut que j’arrive au moins à 30 ou 40 articles d’avance, et je pourrai peut-être me lancer dans le postage journalier.

    Affaire à suivre .

  • Bon article, Franck ! Comme tu le dis, ce qui fait la différence, oa peut être plusieurs choses, notamment l’approche d’un sujet !!
    Pour ma part, j’ai noté les rubriques que j’aimerais aborder pour mon futur blog, et là je rédige quelques articles, donc programmés. Si une idée de thème ou d’article me vient, je la note dans ma “boîte à idées” lol, c’est à dire Google docs… J’essaie d’écrire mes articles avec un brin d’humour, en espérant ne pas ennuyer le lecteur. Il est vraiment important de lui apporter de la valeur, de lui apprendre quelque chose, même s’il connaît mais tourné de façon différente… Je trouve que ça prend du temps pour écrire un bon article, en tout cas conforme à ses propres attentes….

    • Je suis d’accord avec toi, sans compter tout le travail à côté, j’ai réellement du mal à suivre par rapport à il y a 6 mois. Trois enfant ça se sent dans les jambes… lol

  • Bonne question mais à bien y réfléchir, je ne me démarque pas, personnellement.
    Je suis un blog parmi tant d’autres, sans grande prétention. Je sais que je suis lue, pas par des centaines de gens certes, mais le fait de savoir qu’au moins quelques personnes m’ont lu suffit à me combler 🙂

    Car avant tout, mon blog est pour moi, une activité qui me plait.

  • Bonsoir Franck !
    Tellement vrai ce que tu écris…
    Lorsque j’ai débuté mon 1er blog …celui de Maman, je me suis “interdite” d’aller consulter ceux des autres, trop peur de m’en inspirer !…Je voulais que mes récits soient le plus authentiques possibles !
    …En y mettant toujours ma petite touche d’humour !
    … Finalement avec le temps, parfois déçue, (c’était pas raisonnable) que cette bonne idée ne pouvait être que de moi … ! Je me suis résignée depuis … Et je me rends compte depuis l’ouverture de mon Blog de Cuisine, que l’on me pique mes idées de plateaux Télé du Samedi soir, …Pourtant une fois encore, on n’a pas attendu que MamAlisse débarque pour manger devant son écran ! Sûrement ! …Mais qu’on appelle ça aussi : “The Menu The Voice”; ça me semblait faire beaucoup !
    😉
    Après en effet, il faut voir jusqu’où ces personnes prisent la main dans le sac réagissent ? Mea culpa ou carrément mauvaise foi !
    Une chose est sûre, comme tu dis, les lecteurs; eux, ne s’y trompent pas !
    ….Bonne Soirée ! Et à bientôt !
    Alissende.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.