Bloguer, est-ce la guerre de l’écriture ?

J’ai remarqué une chose en lisant les blogs des autres sur un même thème (comme les conseils pour apprendre à bloguer), c’est la récurrence des sujets d’un blog à l’autre !

De mes lecture, j’ai divisé 3 types de blogueurs :

  1. Certains blogueurs (les pros) trouveront  matière à construire un article efficace et intéressant sur un sujet précis, même s’il a déjà été moultes fois utilisés ailleurs.
  2. D’autres s’amuseront à prendre les grandes lignes des précédents et d’en pondre une poignée de phrases dans grandes valeurs, hormis à leurs yeux, afin d’attirer les lecteurs vers leurs pubs Adsenses…
  3. Les pires… ceux qui plagient ouvertement et honteusement, les copieurs et autres pilleurs de sites, ceux-là ne méritent que la fermeture de leur blog.

Ce qui m’amène à penser que bloguer c’est la guerre de l’écriture !

Hormis sur des niches ultra-spécifiques ou très pointues, trouver de nos jours un thème qui n’a pas encore été pris d’assaut, ce n’est plus aussi facile qu’il y a 10 ans.

Le côté marketing et surtout commercial font que les certains rédacteurs ne connaissent pas forcément ou suffisamment leur sujet pour être efficaces. Ils bloguent pour tenter de gagner des lecteurs, du trafic et donc de l’argent.

Il faut du temps et de la réflexion pour écrire un article de fond !

On peut pisser du texte pour remplir des paragraphes, des pages, voire un blog complet. Mais le bon lecteur s’y retrouvera rapidement et se lassera de ce blog.

A l’inverse, pour se positionner dans les meilleurs, il faut se lancer dans une réflexion sur un sujet, se documenter, se sourcer. Réaliser des captures pour annoter le contenu, optimiser sa page avec les métas de référencement, corriger les fautes, relire, réécrire au besoin, etc. Ecrire (et écrire bien) c’est du boulot et pour les pros c’est aussi un métier.

Je serais franc, moi-même je n’ai pas le temps de fournir des articles de haute qualité tout le temps. Il faut donc se démarquer, trouver le petit truc pour faire la différence avec son voisin et fidéliser le lecteur : le design d’un blog, sa ligne éditorial, le rythme d’écriture, le style d’écriture, les articles décalés, etc. J’aime aussi varier mes articles : interview, réflexion, conseil, tutoriel, note, tranche de vie, fait de société, etc.

Petite anecdote, durant mes recherches sur un sujet, il m’est arrivé de tomber  sur un article tellement bon que j’ai été coupé dans mon élan. J’ai abandonné la rédaction de mon article.
Et j’ai laissé un commentaire sur le blog en question.

D’autres fois c’est l’inverse, je constate un manque, que l’idée n’est pas approfondie ou ne va pas dans mon sens, alors je développe plutôt mon article sur ma vision des choses.

Et vous, comment écrivez-vous ? Où trouvez-vous l’inspiration et les idées pour vous démarquer efficacement des autres ?

Crédit photo : http://www.sxc.hu/

 

———-

Cet article est publié dans le cadre de l’opération « Votez pour mon article » a l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose-Marketing.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

17 comments

  1. Il est vrai que je suis dans une niche ou nous ne sommes pas beaucoup.
    Pour trouver mes articles, je lis beaucoup, je surfe beaucoup, les forums sont des mines d’or pour trouver des sujets, j’observe et j’écoute mes propres « zados » et leurs copains.

  2. Arnaud, Maison Attention Danger

    Bonjour Franck,

    Pour ma part je parle d’un sujet qui me tient a coeur et qui, je pense, peut concerner beaucoup de gens. Et avec ma fille (de 2 ans), l’accident domestique, c’est quelque chose que je craint, je pense parfois être même trop protecteur.

    Concernant la rédaction de mes articles, après avoir fait le tour des principaux accidents domestiques cela devient un peu plus délicat mais les idées d’articles ne me manquent pas encore.
    Je m’aide parfois des mots clés utilisés par mes visiteurs et des requêtes de recherche sur les quels j’apparais pour trouver l’inspiration ou pour compléter certains articles.

  3. PapaSeb

    Bonne réflexion, et même constat.

    Tu as vu le rythme de publication sur mon blog ? Je pourrais faire plus, mais pour écrire correctement de bons articles, ça me prend beaucoup de temps ! De même pour éviter de tomber dans l’article trop « facile » ^^

  4. Gilles (Objectifs Liberté)

    Mon inspiration n’est pas sur la toile mais dans mon quotidien principalement. Mais il est sur que de nombreux thèmes sont communs à différents blogs et c’est bien normal ! Il faut distinguer ceux qui parlent de choses qu’ils vivent ou connaissent des autres.

  5. Chers amis blogueurs, vous avez bien du mérite. Ecrire un article ce n’est pas facile, en écrire régulièrement c’est encore plus dur. De mon côté, je crée des tutoriels, je peux facilement y insérer images et schémas, c’est plus dans mes cordes :)

  6. David | apprendre l'affiliation

    Intéressant, l’idée de s’inspirer d’articles qui n’approfondissent pas un sujet, ou qui n’ont pas la même vision que la sienne me semble une bonne source d’inspiration.

    Personnellement j’écris bien souvent un article suite à des recherches longues et laborieuses sur un sujet. C’est à dire lorsque je n’ai pas trouvé de ressources suffisantes. Du coup je pense ainsi apporter un plus à la communauté…

  7. Alexis

    Hello =)

    Oui je suis assez d’accord avec toi. Il faut du temps pour faire un bon article de fond.

    Ceci dit, parfois il est bon aussi de faire des articles cours qui vont mettre l’eau à la bouche des lecteurs pour leur donner en vie de lire la suite.

    Mais il est vrai qu’un bon article bien écrit et en plus optimisé avec des mots-clés cela prends du temps.

    Perso pour écrire mes articles je demande à mes lecteurs ce qu’ils veulent. Cela me fournit d’autres idées en plus des miennes =)

    Bien amicalement,
    Alexis

  8. Pingback: 29 articles en un seul !

  9. Pingback: Quel est votre sujet préféré ? | Business Marketing Internet

  10. etienne

    Ton article m’a intéressé.
    L’écriture pro est le sujet de mon blog.
    Je peux témoigner que je mets entre 4 et 8 heures à écrire un article respectant les règles de l’écriture cristalline : concision, clarté, enchantement, ciselure.
    Et je n’y arrive pas nécessairement

  11. Cedric

    Certes, beaucoup de sujets son déjà très concurrentiels ( comme les conseils de blogging par exemple, le webmarketing et le développement personnel, mais ce sont en même temps des sujets très porteurs…
    Si tu fais un blog sur la pêche à la moule en Patagonie, tu n’auras sans doute aucune concurrence, mais pour avoir du succès avec ton blog et le monétiser, ça ca sera une autre histoire !

  12. Salut Franck

    C’est vrai, l’écriture n’est pas simple du tout. Je suis en train de tester une nouvelle technique. Je me promène avec mon calepin, et dès que j’ai une idée, je lui trouve un titre et je le note. J’ai donc pas mal de titres d’avance.
    Ensuite, dès que j’ai un peu de temps ou que je suis motivé, j’en écris le maximum (des articles).
    En général, j’arrive à en écrire jusqu’à 3. Et je les met de côté. Pour le moment, j’en ai 8 d’avance. Il faut que j’arrive au moins à 30 ou 40 articles d’avance, et je pourrai peut-être me lancer dans le postage journalier.

    Affaire à suivre .

  13. Marjorie / Histoire à Vivre

    Bon article, Franck ! Comme tu le dis, ce qui fait la différence, oa peut être plusieurs choses, notamment l’approche d’un sujet !!
    Pour ma part, j’ai noté les rubriques que j’aimerais aborder pour mon futur blog, et là je rédige quelques articles, donc programmés. Si une idée de thème ou d’article me vient, je la note dans ma « boîte à idées » lol, c’est à dire Google docs… J’essaie d’écrire mes articles avec un brin d’humour, en espérant ne pas ennuyer le lecteur. Il est vraiment important de lui apporter de la valeur, de lui apprendre quelque chose, même s’il connaît mais tourné de façon différente… Je trouve que ça prend du temps pour écrire un bon article, en tout cas conforme à ses propres attentes….

    • Je suis d’accord avec toi, sans compter tout le travail à côté, j’ai réellement du mal à suivre par rapport à il y a 6 mois. Trois enfant ça se sent dans les jambes… lol

  14. Bonne question mais à bien y réfléchir, je ne me démarque pas, personnellement.
    Je suis un blog parmi tant d’autres, sans grande prétention. Je sais que je suis lue, pas par des centaines de gens certes, mais le fait de savoir qu’au moins quelques personnes m’ont lu suffit à me combler :)

    Car avant tout, mon blog est pour moi, une activité qui me plait.

  15. FUMAROLI

    Bonsoir Franck !
    Tellement vrai ce que tu écris…
    Lorsque j’ai débuté mon 1er blog …celui de Maman, je me suis « interdite » d’aller consulter ceux des autres, trop peur de m’en inspirer !…Je voulais que mes récits soient le plus authentiques possibles !
    …En y mettant toujours ma petite touche d’humour !
    … Finalement avec le temps, parfois déçue, (c’était pas raisonnable) que cette bonne idée ne pouvait être que de moi … ! Je me suis résignée depuis … Et je me rends compte depuis l’ouverture de mon Blog de Cuisine, que l’on me pique mes idées de plateaux Télé du Samedi soir, …Pourtant une fois encore, on n’a pas attendu que MamAlisse débarque pour manger devant son écran ! Sûrement ! …Mais qu’on appelle ça aussi : « The Menu The Voice »; ça me semblait faire beaucoup !
    ;-)
    Après en effet, il faut voir jusqu’où ces personnes prisent la main dans le sac réagissent ? Mea culpa ou carrément mauvaise foi !
    Une chose est sûre, comme tu dis, les lecteurs; eux, ne s’y trompent pas !
    ….Bonne Soirée ! Et à bientôt !
    Alissende.