Carton-recup : skylanders, albator et pokemon en carton à faire soi-même
Pour cette nouvelle édition de carton-récup dans le cadre de mes ateliers du mercredi, j’ai laissé aux enfants (surtout
Pour cette nouvelle édition de carton-récup dans le cadre de mes ateliers du mercredi, j’ai laissé aux enfants (surtout à Mr Grand) le choix de l’activité à partir de récupération de carton d’emballage. Son premier choix fut de créer un déguisement de “skylander” en carton… Hum, hum, comment dire, je suis pas un designer doctor es-carton tu sais, hein ?
Mais on oublie souvent une chose, les enfants ils s’en taponnent des détails, ils s’en fichent si c’est pas 100% la maquette au 1/16ème du projet initial ! Ce qu’ils veulent, c’est que tu les comprennes et c’est suffisant.
Table des matières :
>> Création d’un costume pas cher de skylanders en carton
Une fois cette affirmation en poche, c’est parti mon kiki, on coupe, on découpe, on scotche, on agrafe, on colle, on arrondi et on rattrape les coquilles. Mais surtout, on suit les indications du “créateurs” de la structure, car à ce moment, nous, parents, ne sommes que les outils de leur imagination sans borne.
Au final, ce n’est pas 1 mais 2 “costumes” de skylanders en carton de récupération qui ont été créé, 1 pour chacun de mes garçons. En gros, un “casque” en carton, des pointes, des boules, une “cape écailleuse”, du papier, etc. Mais pour eux, un superbe costume gratuit puisqu’il ne nous a rien coûté ;-), juste du recyclage de cartons d’emballage !
En prime, Mr Grand m’a dessiné une des petits bestioles rouges qui pullulent dans le jeu “skylanders Giant“, et hop, quelques coups de ciseaux plus tard, Mr Grand a dessiné les contours et colorié l’intérieur à la craie grasse. Et franchement, j’aime bien le résultat.
>> Création d’un “poke-arène” en carton
Nouveau défi, et là Mr grand ne m’a rien demandé du tout. Avec ces cartes Pokemon en modèle, il a découpé des carrés en carton puis à dessiné ses pokemons préférés dessus à partir de ses cartes Pokemon. Puis avec des restes, a créé son “arène”, des pokeballs (“attrapez les touts lol”) et tout le toutim…
>> Création de l’Atlantis d’Albator en carton
Bon, c’est pas non plus une maquette de l’arcadia d’albator, mais juste un contour dont les formes et l’intérieur ont été redessiné une fois la découpe terminée.
En fait, nous venons de finir la diffusion en famille d’Albator 78 et 84, ainsi que La jeunesse d’Albator (un peu bizarre ce film), et Mr Grand n’arrête pas de jouer avec son frère aux pirates de l’espace.
Donc à partir de photos disponibles sur Google Image, j’ai créé une découpe de l’Arcadia/Atlantis et ensuite il ne restait plus qu’à fignoler l’oeuvre. Les enfants ont adoré au point d’en vouloir d’autres, mais pas eu le temps, une autre fois peut-être…
Et vous, quelles seront vos prochaines créations en carton d’emballage ? N’oubliez pas que c’est un moyen simple de fournir de la matière première gratuite et sans limite aux créations artistiques de vos enfants.
6 Comments
Wow… si je pouvais en faire autant avec les miens! Tiens je vais essayer et en faire une chronique!
C’est ma chronique du mercredi, les ateliers d’enfants 😉
Mais c’est pas compliqué, on se prend le choux, nous en tant que parent, mais les enfants, eux, ne demandent pas grand chose !
Bonjour,
Super comme montage! Tu prépare quelque chose de ce genre pour la Stvallentin?
Perso ça me donne une idée ah ah ah
Non, cette année St Valentin lite ! On a prévu un cadeau à retardement, pas eu le temps de s’y consacrer réellement O_o
C’est vraiment sympa comme tout ! 🙂
J’essaye de réutiliser les emballages aussi souvent que possible aussi, ça occupe les garçons ^^
Dernier en date : un château et un appareil photo 😀
Si tu as des idées et des photos de carton-recup, on pourrait faire un article ensemble ? 😉 Toutes les idées sont bonnes pour occuper les enfants.