Pour les néophytes, jusqu’à présent les droits de la franchise Star Trek étaient jusqu’à présent divisés entre Viacom et CBS. Ce qui pouvait provoquer quelques incohérences entre les films, les séries, les jeux vidéos, etc.

Je viens d’apprendre (avec sourire) que CBS a racheté Viacom et c’est une bonne chose. Ainsi l’univers de Star Trek, tout comme celui de Marvel avec le rachat de la Fox par Disney (oui j’en parle beaucoup) pourrait dont se démultiplier dans les années à venir sans limite d’usage par tel ou tel partie.

Outre la saison 3 de Discovery prévue sous peu (et la saison 4 est déjà validée), la nouvelle série Picard (dont la seconde saison est aussi déjà validée), le 4 ème film (là j’ai un peu plus peur) en pré-pré-préparation, sans compter le supposé/peut-êre/jenesaispas film de Quentin Tarantino en parallèle, la franchise a encore de l’avenir. Sans compter de nouveaux projets qui fuitent ici et là : une série sur Spock, une série sur Christopher Pike, et une autre possible sur la Section 31.

La fusion de Viacom & CBS proposerait maintenant un catalogue de 3 600 films et 140 000 épisodes de séries ! Cette fusion a pour but de concurrencer les géants du du Streaming (Disney+, Netflix, Prime, Apple TV, Hulu, …) avec son service « CBS All Access ».

Baptisée ViacomCBS, cette nouvelle entité aura un chiffre d’affaires de 28 milliards de dollars et une valeur boursière d’environ 30 milliards.

Le modèle économique des publicités dans les programmes perd de la vitesse en comparaison des abonnements streaming. Outre Disney/Fox, cette fusion n’est donc pas la seule à venir pour rester dans le top du marché. En effet, le géant des télécoms « AT&T » a récemment racheté la Time Warner (comprenant HBO, CNN, TBS et le studio Warner Bros) ! Sans oublier que l’opérateur Comcast s’est emparé de NBCUniversal.

CBS et Viacom auront ainsi une plus grande capacité financière afin de produire de nouveaux contenus et de nouvelles technologies. Et ainsi, ViacomCBS sera à la tête du 1er groupe de télévision aux Etats-Unis en termes d’audience ! Il gagne aussi les studios de cinéma Paramount et de la maison d’édition Simon & Schuster. Dans les blockbusters à succès, on notera donc évidemment Star Trek mais aussi Mission Impossible.

Dernière nouvelle, ViacomCBS aurait racheté 49 % du capital du studio américain Miramax. C’est donc plus de 700 films qui se rajoutent à leur catalogue dont les célèbres Pulp Fiction, No country for old men, Le patient anglais ou encore Good Will Hunting.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 comment

  1. Pingback: Spider-man multiverse en film : les 3 acteurs des différents films réunis ensemble ?