C’est quoi un forfait mobile sans engagement ?
Il y a encore quelques années, pour avoir un forfait mobile digne de ce nom, il fallait s’abonner sur
Il y a encore quelques années, pour avoir un forfait mobile digne de ce nom, il fallait s’abonner sur une période donnée sans pouvoir résilier avant la fin de son abonnement, ou alors à grand frais. Mais de nos jours, il existe le forfait téléphonie sans engagement !
Si les grosses marques proposent toujours des gros forfaits permettant surtout d’amortir son mobile dernier cri ou d’avoir de la data haut niveau, elles possèdent souvent une marque “low cost” qui propose plutôt du sans engagement. Mais pourquoi prendre un forfait mobile sans engagement ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.
Table des matières :
Quel est le principe d’un forfait sans engagement ?
Ce sont des offres qui ne sont soumises à aucune période de souscription. Et le “sans engagement”, comme son nom l’indique, propose à l’abonné de résilier quand il veut son abonnement mobile, et ce, sans devoir s’acquitter des frais de résiliation. Certaines études précisent que c’est l’abonnement mobile qui rencontre le plus de succès de nos jours.
Avec RED by SFR, Sosh pour Orange ou encore B&YOU de Bouygues Telecom ou Free Mobile, le consommateur à maintenant le choix pour acquérir un forfait sans engagement tout en restant fidèle à sa marque fétiche. De plus, ce genre d’offres mobiles sont souvent commercialisées à des tarifs très avantageux.
Des offres sans engagement à comparer
Mais attention, si certaines offres paraissent alléchantes, il faut savoir lire entre les lignes pour bien choisir son offre (ou à défaut partir avec un engagement de durée) :
- Le prix est-il fixe dans le temps ?
- Le prix est-il plus cher à la longue qu’une offre avec engagement ?
- Le temps d’appel ou le volume 4G/5G/6G est-il proportionnel au prix de l’abonnement ?
- Y a-t-il un quota de temps d’appel limité ?
- Y a-t-il un quota de données mobiles limitées ?
- Y a-t-il des options offertes ou manquantes ?
- Etc.
Il y a donc beaucoup de questions à se poser avant de vous engager. Si vous voulez un abonnement presse ou musique en plus, certaines offres avec engagement inclus ces options sans devoir débourser un abonnement externe en plus. Il faut donc comparer et bien réfléchir à ses besoins !
De plus, même si vous êtes accros à votre opérateur historique comme Orange, régulièrement tous proposent des promotions sur les 3 premiers mois ou sur une grande durée.
Et comme c’est sans engagement, rien ne vous empêche de passer d’un opérateur à l’autre régulièrement pour profiter de chaque promotion proposée. C’est peut-être une perte de temps pour certains, mais pour d’autres qui suivent cela de près, c’est une sacrée économie au final.
Un téléphone mobile inclus ?
Par contre ne vous attendez pas à trouver un téléphone neuf inclus dans une offre sans engagement. C’est l’apanage des offres avec engagement. Elles permettent d’amortir un nouveau téléphone parfois même pour 1€ seulement !
Dans une offre sans engagement, l’appareil devra s’acheter “nu” au prix fort sur la boutique de l’opérateur ou sur n’importe quel site e-commerce comme Amazon. Et pour un iPhone, un Samsung ou les dernières nouveautés Honor, cela risque de faire mal au porte-monnaie. Par contre, si vous vous contentez d’un appareil d’entrée ou moyen de gamme, cela suffit amplement.
La petite astuce pour économiser, c’est de se tourner vers le téléphone reconditionné. En plus, c’est bon pour la planète. Et ainsi, vous faites doublement des économies. Faites quelques recherches sur le Net, il existe de nombreuses solutions et sociétés qui se sont lancées sur ce secteur d’activité.
Crédit image : pexels.com et pixabay.com