Si vous vous intéressez à ce sujet, vous êtes probablement sur le point d’avoir un bébé. Mais face à l’immense choix de matelas pour bébé, même les meilleurs parents perdent rapidement la tête. Ces conseils vous aideront à trouver le matelas le plus sûr et le plus confortable pour faire dormir votre bébé. Article invité.

Pourquoi les bébés ont-ils besoin d’un matelas spécial ?

En tant que nouveaux parents, vous avez doublement intérêt à ce que votre bébé soit satisfait de son matelas. En effet, non seulement le développement futur de votre enfant dépend du fait qu’il puisse se reposer confortablement et sans être dérangé par la découverte du monde.

Mais tous les autres membres de la famille ont également besoin de leur sommeil et se réjouissent que leurs nuits soient interrompues le moins souvent possible par les manifestations de mécontentement de bébé. Mais qu’entend-on exactement par « matelas pour bébé ».

Qu’est-ce qu’un matelas pour bébé ?

Le terme de matelas pour bébé (ou matelas pour lit de bébé) désigne un matelas adapté aux besoins spécifiques des tout-petits. La plupart des matelas pour bébés ont des dimensions standard telles que 60×120 ou 70×140 cm et sont adaptés aux lits pour bébés disponibles dans le commerce.

Qu'est-ce qu'un matelas pour bébé ?

Faut-il toujours acheter un matelas neuf pour bébé ?

Si votre bébé a déjà des frères et sœurs plus âgés, vous vous êtes certainement demandé si le matelas pour bébé existant et utilisé ne pouvait pas tout simplement continuer à être utilisé. La plupart des matelas usagés pour bébés sont en effet infestés de bactéries, d’acariens et de spores de moisissure à cause des années d’accumulation de crachats, de sueur, d’urine et de liquides comme le lait.

Chez les nouveau-nés en particulier, ces substances et germes peuvent déclencher des allergies et être nocifs pour la santé. Si vous pouvez vous le permettre, vous devriez donc acheter un nouveau matelas pour le lit de votre bébé.

Quels sont les différents types de matelas pour bébés ?

Selon leur utilisation (berceau, lit, couffin), les matelas pour bébés peuvent avoir une épaisseur de 4 à 13 centimètres environ. Les magasins de literie et les boutiques de matelas en ligne proposent principalement des matelas pour bébés en ouate, en mousse froide, en latex, en fibres naturelles ou à ressorts. Chaque type présente des avantages et des inconvénients différents.

A lire aussi :  Comment Yoda peut nous aider dans l'éducation familiale ?

Matelas pour bébés en ouate

Les matelas pour bébés en ouate semblent très doux et disposent souvent d’un noyau lavable. Leur principal inconvénient est qu’ils se tassent assez rapidement et peuvent devenir très fins et durs. C’est pourquoi les matelas en ouate pour bébés doivent plutôt être considérés comme une solution  occasionnelle, mais ne conviennent guère à un usage quotidien.

Matelas pour bébés à ressorts

Un matelas à ressorts avec une grande élasticité peut bien soutenir le corps de votre bébé et est particulièrement perméable à l’air, mais les cavités à l’intérieur absorbent très rapidement de grandes quantités de liquides qui s’écoulent, ce qui rend les matelas à ressorts très difficiles à nettoyer après une mésaventure (qui ne manquera pas d’arriver !). De plus, les bébés sensibles à la température trouvent les matelas à ressorts inconfortable car trop frais, surtout en hiver.

Matelas pour bébés en latex

Les matelas pour bébés en latex, qui sont suffisamment durs pour soutenir la tête d’un nourrisson en toute sécurité, sont certes très élastiques, mais sont généralement trop imperméables à l’air en raison de leur matériau. De plus, le latex est le seul matériau de matelas qui peut provoquer des allergies, un risque auquel vous ne devriez pas exposer votre enfant.

Matelas pour bébés en fibres de coco

Un matelas pour bébé en fibres de coco avec latex est plus ferme et plus perméable à l’air. Il combine les propriétés positives des fibres de coco et du latex pur, mais son prix d’achat est généralement relativement élevé.

D’un point de vue écologique, le matelas coco peut toutefois être une alternative judicieuse pour les bébés, de nombreux modèles peuvent aujourd’hui être entièrement recyclés, mais se situent plutôt dans le segment de prix supérieur. Les fibres de coco latexées donnent une sensation de couchage ferme, mais sont en même temps élastiques grâce à l’ajout de latex, ce qui les rend bien adaptés aux nourrissons.

Matelas pour bébé à mousse froide

Les matelas à mousse froide pour bébés sont particulièrement appréciés en raison de leur confort de couchage, de leur facilité d’utilisation au quotidien et de leur prix généralement plutôt avantageux.

Grâce à une répartition optimale de la pression, le corps du bébé est idéalement soutenu, le matelas doit toutefois avoir un degré de fermeté entre moyen et dur, afin que le bébé ne s’enfonce pas trop profondément dans le matelas. Les matelas pour bébés en mousse froide sont très hygiéniques : comme les liquides ne s’infiltrent que lentement dans le matelas, celui-ci peut généralement être nettoyé facilement.

A lire aussi :  Les enfants ont vu la Saga Pirates des Caraïbes

Les points à vérifier pour acheter le bon matelas pour bébé

Dimensions

Le matelas optimal pour bébé doit s’adapter parfaitement au cadre de lit prévu, sans glisser. Les dimensions standard des matelas pour bébés sont 60 cm x 120 cm ou 70 cm x 140 cm, mais certains cadres de lit ont des dimensions différentes. Vérifiez toujours vous-même avant d’acheter ! En règle générale, le matelas doit toujours être au moins 20 cm plus long que votre bébé, afin qu’il ait suffisamment d’espace pour bouger.

Nous vous conseillons de toujours prendre la taille la plus grande, ainsi le matelas durera plus longtemps. Vous pouvez aussi acheter un matelas évolutif, celui-ci peut être agrandi en fonction de la taille de votre enfant. Un matelas évolutif ne peut être utilisé qu’avec un lit évolutif, veuillez donc bien vous renseigner sur le choix de votre lit.

Hauteur / épaisseur

Comme les bébés ne sont pas encore très lourds, ils n’ont pas besoin d’un matelas épais. Si vous achetez un matelas uniquement pour la première période du nourrisson (environ 6 mois), une hauteur de 5 cm est généralement suffisante.

En revanche, si le matelas pour bébé doit être utilisé plus longtemps, une épaisseur d’environ 8 centimètres ou plus est indiquée. De nombreux parents choisissent un matelas pour bébé plus fin pour le berceau ou le couffin, mais achètent en même temps un matelas plus épais et plus confortable pour le lit de bébé.

Degré de dureté, fermeté & soutien

Les matelas pour bébés doivent avoir un degré de fermeté moyen à élevé. Vous êtes ainsi certain que la tête de votre bébé ne s’enfoncera jamais de plus de 2 à 3 centimètres pendant son sommeil et qu’il aura encore suffisamment d’air même s’il est couché sur le ventre. Avec des matelas plus mous, le risque d’étouffement serait trop grand.

Matériaux inoffensifs & label Oeko-Tex

Les nourrissons sont beaucoup plus sensibles aux produits chimiques nocifs que les adultes. C’est pourquoi, lorsque vous choisissez un matelas pour bébé adapté, vous devez veiller à ce que les matériaux utilisés soient testés selon la norme Oeko-Tex Standard 100.

Conclusion

Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons d’acheter un nouveau matelas pour chaque bébé, mais ne croyez pas que vous faite du mal à votre bébé en lui achetant « seulement » un matelas en mousse froide bon marché. Nous espérons que les conseils dans cet article vous aurons aidé à trouver le bon matelas pour votre bébé.

Crédit image : pexels.com

Envoi
User Review
( votes)

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles