Les jours et les années passent rapidement. Quand on est du genre à tout remettre au lendemain, parfois on se retrouve avec des situations cauchemardesques ! Un exemple qui parle à tout le monde : les joints d’étanchéité de nos salles de bain. Plus on attend pour les changer, plus ils pourrissent et plus c’est horrible. Et en plus c’est assez Beurk au final.

N’attendez pas d’avoir une salle de bain digne d’un film d’horreur et des problèmes de fuites, passez à l’action ! Loin d’être un expert dans le domaine, mes quelques années d’expériences de père de famille m’ont enseigné quelques trucs et astuces. Je vous les partage avec plaisir!

La base : nettoyez votre salle de bain régulièrement

Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, c’est un principe de base qui marche pour tout. Si vous n’êtes pas un grand fan du ménage, imposez-vous tout de même une fréquence régulière de nettoyage de votre salle de bain. Généralement madame fera le travail ou vous le rappellera suffisamment pour que vous le fassiez monsieur (partage des tâches ménagères).

L’idéal est de nettoyer toutes les petites taches qui apparaissent chaque semaine. Mais si vous faites un bon nettoyage complet tous les mois, vous devriez déjà éviter le pire.

Les joints sont noirs ? Il faut les changer !

Si vos joints sont malheureusement devenus noirs (ou en cas de « surprise » lors d’un déménagement), il faut alors passer à l’action en les remplaçant le plus vite possible. Si vous ne le faites pas, ils vont finir par laisser pas de l’eau et ne tiendront plus leur rôle.

Vous pourriez alors être victime de dégâts des eaux chez vous et votre voisin du dessous si vous vivez en appartement #sigh !

Testez si vous pouvez encore les sauver. Parfois, la moisissure ne s’est déposé que sur la surface du joint sans vraiment l’endommager. Avant de tout enlever, assurez-vous tout d’abord s’ils sont récupérables ou non.

Vous pouvez essayer une astuce simple pour vérifier : mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc. Laissez agir cette pâte pendant une quinzaine de minutes et nettoyez.

Les joints sont à nouveaux blancs ? Parfait !
Les joints sont toujours noirs … il va falloir les changer !

Enlever les joints noirs

Avant de mettre des nouveaux joints, il faut absolument enlever les anciens joints. Ne mettez jamais du silicone neuf par-dessus des joints noirs !!!

Il faut se munir d’un outil pour gratter les joints sans abîmer votre baignoire (ou votre douche/lavabo) pour autant. Privilégiez une spatule en plastique. Pour que les joints se décollent plus simplement, vous pouvez vous munir d’un sèche-cheveux et les chauffer le plus possible. En fondant, ils se décollent plus aisément.

Remettez du silicone

La dernière étape consiste à remettre du silicone partout où vous en avez enlevé. Première chose à faire : bien choisir son mastic. Le silicone est la meilleure solution pour les salles de bain. Ce type de joint s’adapte à toutes les surfaces comme les carrelages, les céramiques ou encore le verre. Vous pouvez opter pour du silicone transparent ou blanc, comme vous voulez. Il existe aussi d’autres couleurs. Dans tous les cas, vous pouvez demander conseil à votre magasin de bricolage préféré.

Pour choisir le mastic qui vous correspond le mieux, je vous invite à consulter ce guide pour le choix du meilleur mastic silicone. Ensuite, il faut absolument bien sécher toutes les zones sur lesquelles vous allez appliquer le mastic. C’est une étape essentielle pour garantir la bonne étanchéité de vos futurs joints.

Après, pour des raisons esthétiques, je vous recommande de placer du scotch de peinture le long des emplacements où vous allez appliquer le mastic. Vous éviterez d’en mettre partout!

Vous pouvez enfin passer à l’étape phare : appliquer le nouveau mastic. Au final, ce n’est pas l’étape la plus compliquée. Il vous suffit d’utiliser un pistolet pour le déposer délicatement aux endroits voulus.

Enfin, pour finaliser, il faudra étaler le mastic du bout de votre pouce ou de la spatule fournie avec le produit. Pour éviter que celui-ci ne vous colle aux doigts, je vous conseille d’enduire votre pouce avec un peu de liquide vaisselle. Voilà, il ne vous reste plus qu’à laisser sécher.

Partagez cet article sur :

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.