Comme la plupart des gens, vous rêvez certainement d’une maison propre et bien rangée. Vous adoreriez rentrer chez vous après une journée de travail et n’avoir rien d’autre à faire que de profiter de votre famille. Malheureusement, à moins de pouvoir vous payer les services d’une femme de ménage, vous allez devoir vous faire à l’évidence : une maison ne se range et ne se nettoie pas toute seule. D’ailleurs, vous l’aurez remarqué, la charge de travail est proportionnelle à la taille de votre famille. Ce ne sont pas les parents de familles nombreuses qui nous contrediront. Voici donc quelques idées pour vous aider à garder votre maison propre et rangée, pour que rentrer chez vous chaque soir ne soit plus un supplice. 

Une bonne organisation

La clé pour ne pas vivre dans un capharnaüm perpétuel, c’est de s’organiser. Vous avez un travail, des enfants et des activités en plus à gérer. Vous n’avez certainement pas envie de passer chaque week-end à ranger et laver toute votre maison. Pour vous simplifier la vie, il faut commencer par vous créer des habitudes. Oui, la vie au jour le jour, ça sera bon quand vos enfants auront quittés la maison ! En attendant, définissez un espace pour chaque chose afin que chacun puisse ranger un objet qu’il aura utilisé (et que les suivants puissent facilement le retrouver). Vous pouvez également aménager stratégiquement votre entrée. On le sait tous… Quand on a des enfants, l’entrée est bardée de manteaux, de chaussures jetées à la va-vite et de sacs d’école à moitié ouverts qui surmonte le tout. Pour éviter cela, un meuble à chaussures, une penderie et le tour est joué. Vous pouvez facilement trouver des petites choses à modifier par-ci, par-là pour faciliter le rangement au quotidien. 

Un peu de ménage chaque jour

Attendre le week-end pour faire le ménage est rarement la bonne solution. Les tâches s’accumulent et vous n’avez clairement pas envie de passer la journée à nettoyer. La solution est de faire un peu chaque jour. Une demi-heure de repassage, un petit nettoyage de la salle de bain après que tout le monde y soit passé, ainsi la tâche sera moins importante en fin de semaine. D’ailleurs, pour vous aider et parce qu’après tout, cela fait également partie de l’éducation, vos enfants et votre conjoint/conjointe sont également là pour vous aider. Il n’y a pas qu’une seule personne qui doit nettoyer pour tout le monde. 

Selon les âges de vos enfants, vous allez pouvoir leur distribuer des tâches adaptées. L’idée est que chacun participe en fonction de ses moyens et que cela devienne une habitude. Un petit de 3 ans peut ranger ses jouets et jeter des déchets à la poubelle, par exemple. À 6 ans, il peut passer l’aspirateur de table (à condition de ne pas choisir un modèle trop lourd) après le repas et vous aider à éplucher les pommes de terre. Enfin, à 10 ans, il peut vider le lave-vaisselle et passer l’aspirateur. De nombreuses listes de tâches adaptées en fonction de l’âge des enfants sont disponibles sur internet, n’hésitez pas à vous en servir. Certes, vous devrez veiller au grain au début. Mais, ensuite, vous gagnerez du temps, vous aurez de l’aide et vos enfants seront responsabilisés. Il n’y a que des avantages. 

Non à la perfection

Il va falloir vous faire une raison. Vous avez une famille nombreuse et vous adorez certainement passer de bons moments de détente et de jeux avec vos enfants. Alors, rappelez-vous cela : votre maison, c’est le lieu de vie de votre famille. S’il y a de la vie, il y a forcément du mouvement, des allers-retours dans le jardin, de longues séances de jeux et un salon transformé en cabane. Certes, vous rêvez peut-être d’une maison propre et bien rangée comme vous pouvez en voir dans les magazines. Mais la vraie vie, ce n’est pas ça. Imaginez un instant comme votre vie serait triste sans tout le remue-ménage de votre tribu dans la maison. Prenez le temps de vous poser avec vos enfants et de profiter. Oubliez la maniaquerie et acceptez que votre habitation ne soit pas toujours parfaite. Vous aurez tout le temps d’avoir une belle maison propre et rangée quand vos enfants auront quittés le nid. Et il est quasiment certain qu’à ce moment-là, vous regretterez le remue-ménage de l’époque où ils étaient petits !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.