L’été est là et vous préféreriez que vos enfants passent leurs vacances dehors au grand air, plutôt que le nez collé sur un écran. Si vous avez un jardin, même petit, pourquoi ne pas organiser un atelier construction de cabane en bois avec eux ? Voici quelques tuyaux pour fabriquer une cabane en famille, c’est encore mieux si vous êtes bricoleur ou que papi l’est aussi.

© Skitterphoto / Pixabay

Vous cherchez des idées ludiques pour occuper vos enfants pendant les vacances d’été. Après mon tutoriel pour faire un tableau Harry Potter comme sur les murs de Poudlard, nous vous donnons quelques tuyaux pour construire une cabane en bois avec vos enfants.

Pourquoi fabriquer une cabane en bois ?

Tous les enfants raffolent des cabanes en bois, et ce quel que soit leur âge. Même certains adultes d’ailleurs. Et pour cause, elles permettent de stimuler l’imaginaire, de créer un espace d’aventures tout près de la maison où ils pourront jouer dès qu’ils en ont envie. Véritable maison en version miniature, elle est également un bon moyen d’expérimenter la vie d’adulte. Tout y est conçu à hauteur d’enfants pour que ces derniers s’y imaginent les plus folles histoires. Le moment de la construction est également un bon moyen de partager une activité à la fois créative et manuelle avec eux. Ils pourront ainsi prendre part à la construction et la conception de leur propre maison, donner des idées quant à son design, et sa localisation. Tout en respectant les règles de sécurité. Savoir bricoler à un jeune âge permet aussi d’apprendre les bases pour plus tard devenir un mari génial ! ;-D

Comment fabriquer une cabane en bois ?

Pas besoin de disposer d’un grand extérieur pour construire une cabane en bois. Dans un coin du jardin, sur le balcon ou encore sous un escalier, la cabane peut être construite à l’aide de palettes montées ou démontées et planches de bois que vous pouvez trouver facilement dans le commerce. Vous aurez ensuite besoin d’une scie circulaire, d’une scie sauteuse, d’une ponceuse, d’une visseuse électrique, d’une perceuse ainsi que de clous et d’un bon marteau de charpentier pour assembler le tout.

Maison sur pilotis, petit chalet ou encore maison entièrement conçue en palettes, tout dépendra ensuite de vos moyens et de vos qualités de bricoleur. Pour les moins manuels, vous trouverez sur Youtube de nombreux tutoriels vidéo pour vous guider pas-à-pas dans la construction.

Des alternatives en tissu à la cabane en bois

Si la cabane en bois vous semble être un projet un peu trop ambitieux, vous pouvez vous orienter vers une maison en tissu, un tipi ou encore une tente de jardin, qui se transformeront en refuge pour vos enfants et leurs aventures. Si vous souhaitez la laisser en extérieur, pensez à utiliser un tissu imperméable, tel que de la toile ciré.

Pas besoin nécessairement de bénéficier d’un nécessaire à couture pour construire votre cabane en tissu, des chutes de tissu bien assemblées font souvent l’affaire et feront le bonheur de vos enfants, qui y trouveront là la cachette idéale pour leurs aventures.

Vous pouvez également opter pour une cabane 100% nature, faite de tiges de bambou et de plantes grimpantes qui serviront à constituer le toit et les murs de votre petite maison.

N’hésitez pas à partager vos propres idées de bricolage pour la construction d’une cabane en bois.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.