Les vacances ont à peine commencé que le couperet est tombé, les masques sont obligatoires dans tous les lieux publics clos ! De nombreux clusters ont éclatés un peu partout et l’éducation prévoit déjà le pire…

Le 1er septembre, la reprise des cours se fera dont sous le signes d’un protocole sanitaire étendue, toujours suite à l’épidémie du Covid-19.

Rentrée scolaire septembre 2020 : le protocole sanitaire continuera à s’appliquer

Si certains parents n’avaient toujours pas remis leurs enfants à l’école en juin dernier, et ce malgré l’obligation du gouvernement, à partir du 1er septembre 2020, ils devront retourner en classe !

Sauf en cas d’évolution du Covid-19, les mesures sanitaires seront donc les suivantes pour les écoles, les collèges, les lycées ainsi que les universités :

  • il n’y aura pas de mélange « cours en classe » et « cours à la maison »,
  • respect et rappel des règles sanitaires liées au Covid-19 (gestes barrières, hygiène des mains, nettoyage régulier des locaux et port du masque pour les plus de 11 ans),
  • mise en place d’un programme d’évaluations nationales sera mis en place pour les classe de CP, CE1, 6ème et Seconde et des évaluations régulières pour tous les élèves du CP à la 3ème,
  • mise en place d’un accompagnement renforcé pour les classes charnières (CP, 6ème et Seconde) de septembre à décembre pour les élèves en difficultés ou pour résorber les écarts d’apprentissage.

D’ailleurs le gouvernement est plutôt favorable à une solution de devoir fait au collège plutôt qu’à la maison avec un dispositif d’étude gratuite (entre 16h00 et 18h00 par exemple). Les collégiens bénéficieraient donc d’un accompagnement après la classe pour faire leurs devoirs. Cette solution fait suite au programme « Devoir faits » annoncé par le ministre de l’Education nationale récemment. Outre l’aide des associations, des professeurs pourront suivre ces élèves de manière volontaire mais payés en heure supplémentaires.

Par contre, dans le cas de retour de foyers importants de coronavirus dans une ou plusieurs régions de France, entraînant la fermeture des écoles, un plan de continuité pédagogique d’éducation à distance sera mis en place (déjà en préparation juste au cas où), tel comme on aura pu le subir de mars à mai 2020.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.