La fin des vacances a signé le retour à la « normale » si l’on peut dire, exception faite des règles sanitaires suite au COVID-19. Beaucoup d’entreprises ont repris leur travail à plein temps (comme moi, terminé le télétravail) et les enfants celui du chemin des classes (école, collège et lycée).

Le confinement et le travail à domicile avaient au moins le bénéfice de gagner du temps sur les trajets des transports (boulot, école, …). De ce fait, les tâches ménagères, le jardinage et le bricolage avaient trouvé un bon rythme de croisière (et avec partage des tâches en prime). Mais ce retour au « métro/boulot/dodo » (masque et gel hydro en prime) a forcément amputé le planning journalier de nos heures de libertés et autres activités à la maison (le ménage entre autres lol).

La solution évidente est donc de se tourner vers une société d’aide à domicile tel que mon partenaire Apef qui a pu ouvrir près de 90 agences en France.

Bien choisir son service d’aide à domicile

Toutes les entreprises d’aide à domicile ne proposent pas les mêmes services et les mêmes conditions d’intervention. Par conséquent, il faut donc lister ses besoins en premier lieu : repassage, ménage, aide aux devoirs, garderie, bricolage, jardinage… Ou ceux des personnes dépendantes dont vous avez la charge : parents âgés, handicapés, personnes à mobilité réduite… Certaines sociétés sont spécialisées, donc inutile de les prospecter pour garder vos enfants si elles ne s’occupent que des personnes âgées…

Questions aides, en fonction du niveau de dépendance d’une personne donnée, une aide au maintien à domicile (APA) peut être accordée par le Président du Conseil général du département. Par ailleurs, certains parents peuvent aussi bénéficier d’aides par la CAF dans le cadre de la PAJE, etc. Sans oublier le droit au crédit d’impôts de 50% du montant des prestations réglées pendant l’année (sous conditions). Renseignez-vous selon votre cas… Si vous avez l’occasion de faire baisser la note, autant en profiter et en plus vous créez de l’emploi !

Avant de choisir, il faut forcément faire le tour des entreprises proches de votre domicile et répondant à vos besoins. Internet est là pour vous aider. Quelques recherches suffisent pour établir un listing rapide, collecter les données de contact, etc. Le bouche à oreille est une bonne solution aussi pour trouver la perle rare, et souvent discuter avec les autres parents à la grille de l’école est une aide précieuse.

A savoir, suite au premier contact (téléphonique, en agence ou chez vous), vous n’êtes pas obligé de vous engager immédiatement : il y a un temps de réflexion avant de signer ! Un premier rendez-vous au domicile sera aussi nécessaire pour estimer le temps et le matériel nécessaire en fonction de vos besoins. C’est à ce moment que vous pourrez vous faire un idée du sérieux de l’entreprise, de l’empathie, de l’écoute et de la patience des membres de la société. C’est aussi l’occasion de comparer les offres des différents prestataires. Puis au final, signez avec l’entreprise choisie.

Une fois engagé, ne soyez pas surpris : pour chaque services, il y a des personnes compétentes (et parfois différentes) qui seront à votre service. En effet, une demande de bricolage ou de garde d’enfant ne fera donc pas intervenir la même personne. Et au moindre problème ou si le courant ne passe pas, il ne faut pas hésiter à remonter l’information à l’entreprise. Le courant peut très bien passer ou au contraire être tendu, et ce dans les deux sens. Les personnes qui viennent travailler chez vous sont aussi humaines que vous, clients ! Après un mois ou plus, faites le bilan et vous verrez le temps de gagné pour vous ou votre famille. Et rien n’empêche d’adapter votre contrat avec vos besoins. Vous pouvez même faire appel à une société d’aide à domicile de manière ponctuelle (comme pour un déménagement, un ménage de printemps, l’organisation d’un événement…). Une bonne idée !

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