Enlever de la colle forte sur des surfaces en plastique est souvent une opération délicate. En effet, une fois séchée la super glue se confond avec le plastique et les solvants conçus pour enlever cette colle peuvent aussi dissoudre le plastique. Un dilemme si vous souhaitez faire disparaître des traces de colle sur un jouet ou un objet en plastique. Comment faire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Enlever de la colle forte ou décoller de la glue peut devenir un vrai cauchemar si on ne prend pas le temps de le faire correctement. Pourtant, il s’agit d’une tâche réalisable sans efforts si on prend le temps de faire les choses correctement. Et si on veut être un minimum écolo, il est bon de prendre le temps de réparer que de jeter !

Heureusement pour vous, il existe plusieurs moyens de décoller la super glue et d’enlever les traces présentes sur des objets en plastique. La technique que je vais vous dévoiler ici vous permettra de retirer la colle forte sans abimer vos objets d’avantage. Voici ce que vous devez faire.

Méthode et conseil : comment enlever de la super-glue des surfaces en plastique ?

Enlever la super-glue des surfaces en plastique

Vous allez avoir besoin des éléments suivants pour réaliser l’opération de nettoyage :

  • Eau
  • Savon
  • Film plastique
  • Ruban adhésif
  • Alcool à friction
  • Une boule de coton
  • Des serviettes en papier
  • Un chiffon doux
  • Un bol ou un seau

Les étapes de l’opération pour enlever de la colle forte

Première méthode pour enlever glue sur plastique

  1. Commencez par mélanger de l’eau et du savon dans un bol ou un seau.
  2. Humidifiez un chiffon doux ou des serviettes en papier avec l’eau et le savon.
  3. Posez le chiffon humide sur la colle (ou la glue) et laissez-la durcir pendant plusieurs heures. L’idée est de garder la colle forte très humide pendant un bon moment. Si la serviette sèche avant que la colle n’ait eu le temps de ramollir recouvrez-là d’une feuille de film plastique.
  4. Collez du ruban adhésif sur les bords pour le sceller.
  5. Après au moins 3-4 heures de trempage, retirez le film plastique et le chiffon humide et savonneux.
  6. Tamponnez la colle forte ou les traces de glue ramollies avec un chiffon propre pour l’enlever
  7. Répétez l’opération jusqu’à ce que toute la colle soit enlevée sur du plastique.

Cette méthode peut prendre un certain temps, mais elle permet d’enlever la colle sans (trop) endommager la surface en plastique. 

comment enlever de la glue

Deuxième méthode pour dissoudre de la colle forte sur du pvc

Elle consiste à utiliser de l’alcool à friction (composé de 70% d’alcool isopropyl et de 30% d’eau). Comment décoller de la colle forte ?

  1. Humidifiez une boule de coton avec de l’alcool à friction (ou alcool isopropylique)  et épongez doucement la colle que vous voulez enlever.
  2. Lorsque la colle devient molle, utilisez un chiffon propre pour l’enlever.
  3. Lorsque toute la colle est enlevée, essuyez la zone avec un chiffon humidifié à l’eau propre.
  4. Séchez complètement.
comment enlever de la super glue sur du pvc

Autres astuces pour décoller de la colle

Si la surface n’est pas trop fragile, on peut envisager d’utiliser du papier de verre à grain fin pour enlever la colle. Poncez la colle par petits mouvements circulaires.

Bien que cela ne soit pas recommandé, on peut aussi utiliser de l’acétone pour dissoudre de la glue sur du plastique. Par contre, il faut absolument l’enlever rapidement afin de ne pas prendre le risque d’affecter le plastique. Encore une fois, ce n’est pas recommandé, mais en dernier recours, cela peut valoir la peine d’essayer. L’acétone peut affecter les finitions et la coloration de certaines surfaces. Testez toujours d’abord une petite zone cachée pour vous assurer qu’il n’y a pas d’effets néfastes.

enlever de la colle sur du plastique

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles