Enlever de la colle forte sur des surfaces en plastique est souvent une opération délicate. En effet, une fois séchée la super glue se confond avec le plastique et les solvants conçus pour enlever cette colle peuvent aussi dissoudre le plastique. Un dilemme si vous souhaitez faire disparaître des traces de colle sur un jouet ou un objet en plastique. Comment faire ?

Enlever de la colle forte peut devenir un vrai cauchemar si on ne prend pas le temps de le faire correctement. Pourtant, il s’agit d’une tâche réalisable sans efforts si on prend le temps de faire les choses correctement. Et si on veut être un minimum écolo, il est bon de prendre le temps de réparer que de jeter !

Heureusement pour vous, il existe plusieurs moyens de décoller la super glue et d’enlever les traces présentes sur des objets en plastique. La technique que je vais vous dévoiler ici vous permettra de retirer la colle sans abimer vos objets d’avantage. Voici ce que vous devez faire.

Enlever la super-glue des surfaces en plastique

Vous allez avoir besoin des éléments suivants pour réaliser l’opération de nettoyage :

  • Eau
  • Savon
  • Film plastique
  • Ruban adhésif
  • Alcool à friction
  • Une boule de coton
  • Des serviettes en papier
  • Un chiffon doux
  • Un bol ou un seau

Les étapes de l’opération

  1. Commencez par mélanger de l’eau et du savon dans un bol ou un seau.
  2. Humidifiez un chiffon doux ou des serviettes en papier avec l’eau et le savon.
  3. Posez le chiffon humide sur la colle et laissez-la durcir pendant plusieurs heures. L’idée est de garder la colle très humide pendant un bon moment. Si elle sèche avant que la colle n’ait eu le temps de ramollir, placez le chiffon humide sur la colle et recouvrez d’une feuille de film plastique.
  4. Collez du ruban adhésif sur les bords pour le sceller.
  5. Après au moins 3-4 heures de trempage, retirez le film plastique et le chiffon humide et savonneux.
  6. Tamponnez la colle ramollie avec un chiffon propre pour enlever la colle qui s’est ramollie.
  7. Répétez l’opération jusqu’à ce que toute la colle soit enlevée.

Cette méthode peut prendre un certain temps, mais elle permet d’enlever la colle sans endommager la surface en plastique. Une deuxième méthode consiste à utiliser de l’alcool à friction.

  1. Humidifiez une boule de coton et épongez doucement la colle que vous voulez enlever.
  2. Lorsque la colle devient molle, utilisez un chiffon propre pour l’enlever.
  3. Lorsque toute la colle est enlevée, essuyez la zone avec un chiffon humidifié à l’eau propre.
  4. Séchez complètement.

Quelques astuces avant de vous lancer

L’acétone peut affecter les finitions et la coloration de certaines surfaces. Testez toujours d’abord une petite zone cachée pour vous assurer qu’il n’y a pas d’effets néfastes.

Si la surface n’est pas trop fragile, on peut envisager d’utiliser du papier de verre à grain fin pour enlever la colle. Poncez la colle par petits mouvements circulaires.

Bien que cela ne soit pas recommandé, on peut aussi utiliser de l’acétone sur des objets en plastique. Par contre, il faut absolument l’enlever rapidement afin de ne pas prendre le risque d’affecter le plastique. Encore une fois, ce n’est pas recommandé, mais en dernier recours, cela peut valoir la peine d’essayer. Contribution.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.