web analytics
Famille

Comment guérir d’une capsulite rétractile de l’épaule ?

Il y a un an j’ai commencé à avoir des douleurs à l’épaule gauche. Je ne m’en suis soucié

Comment guérir d’une capsulite rétractile de l’épaule ?

Il y a un an j’ai commencé à avoir des douleurs à l’épaule gauche. Je ne m’en suis soucié tout de suite vu que je faisais du gainage et du poids, associé à un défi de pompes. Lorsque les douleurs se sont intensifiées à m’en faire mal même la nuit, j’ai du consulter mon médecin. Puis faire des radios des échographies de l’épaule et du coude. Et pour finir deux IRM.

Verdict : aspect IRM compatible avec une tendinopathie du tendon du subscapulaire avec désinsertion partielle de ses fibres profondes en regard du tubercule mineur (rupture partielle non transfixiante), probablement favorisé par un conflit subcoracoïdien.
Tendinopathie du tendon du supraépineux, sans argument pour une rupture tendineuse.
Bursite sous-acromio-deltoïdienne et subcoracoïdienne modérée. Remaniements dégénératifs de l’articulation acromioclaviculaire.

La rééducation de l'épaule est une phase essentielle au traitement d'une capsulite

Bref, tout ce blabla m’a foutu les boules. Après visite d’un chirurgien de l’épaule, celui-ci m’a rassuré ce n’était « qu’une capsulite rétractile ». Pas besoin de passer sur le billard. Il me fallait juste des séances de kiné, des exercices à la maison et… de la patience. Ah oui, quelques cachets anti-douleur en prime. Car oui, j’ai douillé et sacrément !

Mais comment faire du sport avec une capsulite rétractile ou l’épaule gelée ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.

Un an après…

Un an plus tard, je suis passé par les différentes étapes de la capsulite. Les premières gênes ont laissé place à de réelles douleurs, une incapacité presque totale à bouger l’épaule et une interdiction totale de faire du sport. Puis les douleurs ont cessé graduellement (tant mieux). Puis l’anraidissement disparaît progressivement.

La rééducation de l’épaule est une phase essentielle du traitement d’une capsulite afin de refaire fonctionner normalement l’articulation, lui redonner une mobilité et une amplitude normale. Il ne faut pas la négliger et suivre les conseils des spécialistes.

Quels exercices pour capsulite rétractile ?

Avec les semaines et les mois, j’ai pu graduellement me remettre en forme. Si vous aussi vous êtes dans le même cas, sous l’avis du médecin bien entendu, vous pouvez aussi vous remettre au sport, et pour vous aider, vous pouvez acheter une orthèse ou une épaulière de stabilisation pour une reprise d’activité sans craintes. Elle permet un meilleur guidage de l’articulation et active les muscles. Le bandage exerce un massage anti-douleur utilisant différentes variations de pression et favorisant la circulation sanguine.

Attention, certains sports sont interdits en cas de capsulite : tous les sports à raquette, le golf, la natation sportive, les sports de lancés, la musculation, etc. En cas de doute, demandez conseil.

A savoir, il n’y a pas d’opération en cas de capsulite. Une intervention chirurgicale risque d’aggraver la situation. Une récupération totale de l’épaule dure entre 1 et 3 ans avec rééducation.

Les exercices de récupérations d’une capsulite rétractile

En fonction des différentes phases, avec le kiné ou à la maison, il faut prendre soin de soi.

Les premiers massages ont laissé place à des mouvements de récupération. Les premiers étirements sont douloureux puis cela passe. Il faut absolument limiter la perte articulaire. Les exercices permettent la récupération naturelle de l’amplitude de l’épaule afin de retrouver toute sa mobilité.

Dans la vidéo Youtube ci-dessous, vous pouvez retrouver une liste d’exercices à faire à la maison pour une auto-rééducation de la capsulite rétractile. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant, votre spécialiste de l’épaule ou à votre kiné pour adapter ces exercices à votre cas :

Et dans cet article de Sante Magazine, vous trouverez les exercices que le spécialite de l’épaule m’a demandé de faire 3 à 5 fois par jour.
(https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/therapies-manuelles/etirer-son-epaule-3-exercices-en-cas-de-capsulite-336197).

Ce n’est pas compliqué, un peu dur au début. Mais ce n’est pas grave si vous n’y arrivez pas tout de suite. Vous verrez qu’au fur et à mesure, vous retrouverez toutes les fonctionnalités de votre épaule.

Crédits images : pexels.com

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Père de trois enfants, blogueur depuis 1996, je suis tombé dans la marmite Internet. Ma philosophie : des conseils francs et naturels. Mon but ? Vous donner des infos de qualité pour naviguer dans mes passions. Geek, amateur de dessin et cuisine, je partage conseils mode, voyage et lifestyle. Rejoignez-moi dans cette aventure de vie quotidienne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.