web analytics
Famille

Recette de Welsh au Cheddar Galloway comme au restaurant

L’autre jour le grand m’a réclamé un Welsh. Vous savez ce fameux plat gouteux d’origine galloise rempli de cheddar

Recette de Welsh au Cheddar Galloway comme au restaurant

L’autre jour le grand m’a réclamé un Welsh. Vous savez ce fameux plat gouteux d’origine galloise rempli de cheddar cuisiné. Il est servi avec une tranche de pain grillé, d’une tranche de jambon et d’un oeuf au plat dessus, le tout accompagné de frites et d’une salade. Ce plat est assez courant dans le Nord et la France mais aussi sur la Côte d’Opale.

Après un petit tour à Grand Frais, j’ai trouvé plusieurs plaques de Cheddar Galloway, le summum pour faire ce plat. Evitez le cheddar à bas prix de supermarché, encore plus celui tranché ou râpé.

Recette classique de Welsh

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • du cheddar Galloway (environ 800g)
  • une canette de 25cL de bière brune (personnellement je prends de la Chimay Bleu ou de la Guiness)
  • pain de campagne (4 belles tranches)
  • du jambon blanc traditionnel (4 tranches épaisses)
  • 4 œufs frais
  • de la moutarde à l’ancienne

Vous pouvez préparez le welsh dans des plats individuels ou un grand plat familial selon ce que vous avez sous la main.

cheddar pour Welsh

Préparation de la recette (pour 4 personnes) :

Préchauffez le four à 210°C.

Coupez le pain en tranches bien épaisses et déposez chaque tranche dans un plat à welsh.

Versez quelques gouttes de bière sur chaque tartine (environ 5cL en tout, et gardez les 20cL restants pour la préparation). Etalez un peu de moutarde à l’ancienne sur les tartines.

Puis poser sur chaque tartine une tranche de jambon pliée en deux.
Coupez le Cheddar en petits cubes et les faire fondre directement à la casserole à feux moyen, sans cesser de mélanger (il faut éviter que le Cheddar attaque le fond de la casserole).

Quand la préparation est homogène et sans morceaux, ajouter les 20 cl de bière et mélanger jusqu’à ce que la bière soit bien incorporée au fromage. Une fois que le mélange est super onctueux, ajoutez environ 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne et une pincée de poivre et mélangez encore.

Versez la préparation cheddar/bière dans les plats à Welsh de façon à ce qu’elle nappe entièrement les tartines et le jambon. Placez les plats au four à 210°C pour environ 2 minutes puis en mode grill pendant maximum 2 minutes supplémentaires pour dorer le dessus.
Inutile de le laisser plus longtemps, le fromage va ensuite de liquéfier et devenir huileux, il faut juste le faire dorer au four.

Pendant ce temps, cuisez les œufs au plat à la poêle. Puis disposez les sur le ou les plats à Welsh dès leur sortie du four.

Accompagnez le Welsh de frites, de salade et d’une bonne bière.

Bon appétit.

Crédit image : https://www.pexels.com/fr-fr/

Partages moi sur tes réseaux sociaux !
About Author

Papa Blogueur

Papa-Blogueur est un blog que j'ai lancé en 2010. En tant que père de trois enfants, je partage mon expérience et mes passions sur Internet depuis 1996. Ma philosophie repose sur des conseils francs et naturels. L'objectif est d'offrir des conseils pratiques et des réflexions enrichissantes sur une multitude de sujets, allant de la technologie (high-tech, geek, ...) à la cuisine, en passant par la mode et les voyages, pour tous ceux qui souhaitent explorer un mode de vie dynamique et varié.

3 Comments

  • Bonjour où bonsoir,
    j’aimerais savoir si le temps que je coupe le fromage et que je le fasse fondre le four ne soit pas trop chaud pour enfourner les welchs , j’ai peur que le fromage fond en huile, je ne sais pas.
    Est-ce qu’il faut un gour chaleur tournante.
    En tout j’ai bien envie d’en faire. Merci

    • le préchauffage c’est environ 10mn, chaleur tournante ou grill, attention à bien suivre les étapes de la recette par contre pour éviter de faire des grumeaux

  • Visitor Rating: 5 Stars

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.